Je vois mon trepied...

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Répondre
Xyer
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2013, 19:16 59

Je vois mon trepied...

Message par Xyer »

Bonjour,
j'ai un petit problème lors de prise de vue pour un sphérique avec un canon 5d mark II + 24-105L.
En fait je dois faire 3 séries de 9 photos (en fait j'en prend 10...)
Le problème est dans la série ou je dois incliner l'appareil à -50, je vois les pieds de mon trepied, du coup je dois remonter un peu.
Vous avez déjà eu le même problème ? Avez vous trouvé une solution ? (à part remonter l'appareil)
Aussi quand j'incline l'appareil à +50 et que le ciel est super gris sans aucune différence, autopano plane un peu, j'imagine qu'il faut assembler à la main?

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Je vois mon trepied...

Message par Patrick »

quand on fait un sphérique quelle que soit l'optique on photographie fatalement le trépied puisque par définition faire un sphérique c'est photographier l'ensemble de la sphère qui entoure le photographe (ou plutôt sont boitier).

on fait donc une vue supplémentaire (trépied décalé ou main levée si l'on a pas de bracketing) pour avoir ce qui se passe sous le trépied.

si ton nadir est un peu informel editer les faces de ton cube et retoucher le nadir en utilisant la fonction pièce ou remplir avec l'option contenu pris en compte fait des "miracles"
Xyer
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2013, 19:16 59

Re: Je vois mon trepied...

Message par Xyer »

en fait c'est pas le nadir le problème, mais la rangé à -50°.
Mais je vais refaire des test ce soir pour voir comment régler ce problème
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Je vois mon trepied...

Message par gibie »

Ce que tu peux faire, c'est écarter les pieds du trépied un peu moins en les rapprochant un peu comme montré dans la photo ci-dessous

Image
Xyer
Messages : 18
Inscription : 27 janv. 2013, 19:16 59

Re: Je vois mon trepied...

Message par Xyer »

Je vais adopter cette technique, je perd en stabilité mais au moins ça m'évite les retouches.
Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Je vois mon trepied...

Message par VirtualCed »

Je me suis souvent interrogé sur cette technique pour diminuer la taille du trépied.
Je pensais prendre une sorte de cerceau ou plateau rond (plateau de bar pour servir la bière ?) avec un marquage au centre pour limiter la taille de l'écartement...
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Je vois mon trepied...

Message par VirtualCed »

Ou un triangle en bois avec un trou à chaque pointe pour planter le bout des pieds ?
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Je vois mon trepied...

Message par pano »

Tes deux solutions paraissent propres mais sont aussi une grosse contrainte. Tu ne vas pas te balader avec ton triangle en bois ou cerceau. Il suffit de ramener vers son centre tes sections du trépied et pour la hauteur changée, tu calculs une première fois la différence… (approximativement parce qu'il ne s'agit que d'un nadir et que le nodal est moins important)… et tu compenses à la colonne. Pour retrouver plus vite ton réglage: un léger repaire au vernis à ongle sur ta colonne.
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Je vois mon trepied...

Message par VirtualCed »

pano a écrit :Tes deux solutions paraissent propres mais sont aussi une grosse contrainte. Tu ne vas pas te balader avec ton triangle en bois ou cerceau. Il suffit de ramener vers son centre tes sections du trépied et pour la hauteur changée, tu calculs une première fois la différence… (approximativement parce qu'il ne s'agit que d'un nadir et que le nodal est moins important)… et tu compenses à la colonne. Pour retrouver plus vite ton réglage: un léger repaire au vernis à ongle sur ta colonne.
En fait, je comptais prendre toutes mes photos avec les pieds resserrés.
C'est vrai que l'encombrement de l'accessoire c'est pas top...
Un système de cordage serait possible...

cEd
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Je vois mon trepied...

Message par pano »

VirtualCed a écrit :
pano a écrit :Tes deux solutions paraissent propres mais sont aussi une grosse contrainte. Tu ne vas pas te balader avec ton triangle en bois ou cerceau. Il suffit de ramener vers son centre tes sections du trépied et pour la hauteur changée, tu calculs une première fois la différence… (approximativement parce qu'il ne s'agit que d'un nadir et que le nodal est moins important)… et tu compenses à la colonne. Pour retrouver plus vite ton réglage: un léger repaire au vernis à ongle sur ta colonne.
En fait, je comptais prendre toutes mes photos avec les pieds resserrés.
C'est vrai que l'encombrement de l'accessoire c'est pas top...
Un système de cordage serait possible...

cEd
Peut-être une solution qui répond à tes attentes et très simple à faire réaliser par une couturière:
http://www.visualproducts.com/storeProd ... 48&Cat2=55

Image
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »