Les sphériques de Blackninja65

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Avatar de l’utilisateur
blackninja65
Messages : 30
Inscription : 28 janv. 2013, 9:59 14

Les sphériques de Blackninja65

Message par blackninja65 »

Après avoir posé quelques panos plats ici : https://original.panophoto.info/viewtopic.php?f=278&t=13209

Je me lance dans la publi de mes sphériques qui sont restés au chaud bien trop longtemps

allez les 2 premiers :

Château de Giverzac (24) (oups, il me semble avoir oublié qqchose au nadir ...)
Corniche de Socoa (64)

Merci pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Les sphériques de Blackninja65

Message par Germain »

Le chateau est correct .
Pour la corniche , la mer et le ciel en bas sont trop clairs, il convient de mieux "développer" tes raw, afin d'abaisser les hautes lumières.
et en tout cas de bracketer à la prise de vue pour prendre l'image la mieux exposée et effectuer un HDR le cas échéant.
La Balance des blancs t'aidera aussi à être plus près des couleurs.
Bon courage pour tes prochains panos :)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
blackninja65
Messages : 30
Inscription : 28 janv. 2013, 9:59 14

Re: Les sphériques de Blackninja65

Message par blackninja65 »

Merci Germain
Effectivement, j'ai eu le temps d'analyser un peu ces panos depuis le temps ...
Et ma méthode de prise de vue et de post-prod serait certainement différente maintenant ...

Concernant le bracketing, tant qu'il y a de la place sur la carte, pourquoi s'en priver ? si peut-être quand on est très pressé ou que l'environnement est en mouvement !

Tu me conseilles plutôt de choisir la photo la mieux exposée ou de toutes les donner au log d'assemblage qui s'en débrouillera ?
Je pense notamment aux panos d’intérieur sans trop d'éclairage avec une fenêtre super lumineuse :/

De souvenir, la corniche a été faite en jpg avec réglages manuels fixes (d'ou les zones cramées)
Le château, j'avais du faire un pseudo-hdr post montage ... (le ciel était très lumineux et le château à contre jour - j'aurais du le shooter le matin :/)

Enfin de toutes façons, on apprend de ses erreurs et j'espère que les futurs seront meilleurs
(j'ai compris pleins de choses depuis, hyperfocale, piqué meilleur en fermant un peu, faire gaffe à tt lors de la prise de vue ...)

Il ne me manque plus qu'à investir dans un petite NN3, ça va me motiver !!

Merci

PS : Je vais poster ici mes anciens panos, je ferais un nouveau post pour les futurs ... histoire de voir la différence
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Les sphériques de Blackninja65

Message par Germain »

blackninja65 a écrit :Tu me conseilles plutôt de choisir la photo la mieux exposée ou de toutes les donner au log d'assemblage qui s'en débrouillera ?
JE n'utilise pas le hdr fusion en extérieur, un "développement" optimsé de l'image Raw la mieux exposée sur LR ou Dxo me suffit .
En général la mieux exposée veut dire celle qui donne des détails dans le ciel
Pour les intérieurs le hdr fusion est surement parfois utile , mais je ne maitrise pas .
De toutes façons le flux de travail sérieux est:
Ecran calibré
Balance des blancs a la prise de vue
Prise de vue avec niveau fait (surtout en bord de mer)en Raw et bracket
optimisation sur Logiciel Raw (fondamental !)
Sortie des images en tiff et hop assemblage
Sortie d'assemblage en tiff avec interpolation la meilleure
paufinage éventuel et accentuation sur T'shop ou équivalent .
Ceci est la condition pour avoir un travail "montrable", et aller plus loin, et surtout ce faire plaisir :)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
blackninja65
Messages : 30
Inscription : 28 janv. 2013, 9:59 14

Re: Les sphériques de Blackninja65

Message par blackninja65 »

Merci pour le flux ...
Effectivement j'ai encore du boulot !! Mais c'est ça qui est motivant !!!

Je m'équipe un peu, trouve les bons réglages, travaille un peu ma méthode ...

et je reviendrais avec de meilleurs résultats

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Vitchol
Veille technologique reflex/objectifs Pentax et logiciel FPP
Messages : 2077
Inscription : 23 févr. 2008, 3:42 14

Re: Les sphériques de Blackninja65

Message par Vitchol »

hello blackninja65
sympa tes premières diffusions sphériques
l'endroit du shoot pour la cornique est bien adapté pour bien découvrir l'endroit
il manque peut-être un peu de netteté sur l'image

pour le chateau ça me fait un peu bizarre de le voir en vision contre plongée après la rotation initiale
et en effet le nadir est rigolo :hehe:
internet is good for you

Pentax KS2 - objectifs 16-50mm DA* 55-300mm et 10-17mm - NN3II - Autopano pro - trépied Velbon Sherpa 600N - Crazylovitch.com is my sweet baby
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »