Nadir et PTGUI, long à faire ?

stretchie
Messages : 67
Inscription : 26 oct. 2010, 14:00 57

Nadir et PTGUI, long à faire ?

Message par stretchie »

Bonjour, une question.

J'ai beau chercher sur le forum, sur le web... et je galère vraiment pour le nadir des équi avec PTGUI. Mon equi se fait bien avec mes 6 prises de vue à 60°, le plafond est ok, le nadir (avec trépied) aussi.

Mais je sais pas si j'ai testé les bonnes méthodes, mais je galère vraiment pour effacer ce trépied, j'ai essayé pas mal de méthodes différentes mais soit je les trouves compliqué, soit bcp trop longues (à mon gout).

POurrais je avoir un retour d'expérience, là ca me gonfle tellement que je me demande si je vais pas tester un autre software.

merci les panoramistes
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Nadir et PTGUI, long à faire ?

Message par gibie »

Si tu as PTGui Pro, une bonne méthode est
- le "viewpoint correction" : voir tutoriel
- ou encore plus facile en utilisant les masques d'inclusion/exclusion qui ont été ajoutés dans la version 9 de PTGui Pro : voir lien et à la fin de la 2ème vidéo de ce lien 2

Voir également cet excellent tutorial vidéo de Florian Knorn (en anglais) qui présente ces 2 techniques (ainsi que pleins d'autres méthodes de retouches) sur un panoramique sphérique pris dans un endroit très fréquenté. : voir lien


Si tu as la version de base de PTGui, tu as plusieurs possibilités :
- consulter le post suivant : voir lien en particulier en ajoutant une couche alpha sur les photos prises du nadir
- autre possibililté : faire un upgrade de PTGui pour passer à la version PTGui Pro ! :)

A noter que dans tous les cas, il te faudra au moins 2 photos du nadir si tu souhaites effacer complètement la trace de ton trépied.

Dans certains cas, il est très facile de patcher le nadir (sans avoir recours aux méthodes ci-dessus) en utilisant uniquement les outils de retouche de Photoshop à l'aide, par exmple, du tampon ou d'autres outils de Photoshop plus sophistiqués. Il convient souvent de bien choisir l'endroit où on pose son trépied pour se faciliter beaucoup la retouche. Exemple d'endroit où le patch du nadir est très facile à faire : sur l'herbe, sur du gravier, sur la neige.

Quand on a des nadirs plus complexe genre pavage, parquet, marqueterie mosaïque, beau tapis avec des dessins, moquette non unie,.., un simple patch ne suffit pas et il convient d'utiliser les techniques décrites ci dessus.

Autre excellent tutoriel en français à consulter : voir lien où Thomas Roussel donne de très bons conseils sur le choix du bon endroit pour poser son trépied avec les erreurs à ne pas faire ainsi que l'utilisation de la technique de retouche "Contenu pris en compte" existant dans Photoshop CS5 ou CS6 : voir lien
stretchie
Messages : 67
Inscription : 26 oct. 2010, 14:00 57

Re: Nadir et PTGUI, long à faire ?

Message par stretchie »

super sympa Gibie, je mate ca maintenant d'oeil attentif, merci
Répondre

Revenir à « PTGui »