Dji F330, F450 ou F550

Répondre
Tynyros
Messages : 3
Inscription : 26 févr. 2013, 14:59 38

Dji F330, F450 ou F550

Message par Tynyros »

Bonjour à tous, voilà je suis novice sur ce sujet malgré qu'il me passionne depuis plusieurs années :)
J'aimerai donc me lancer dans la fabrication de mon propre drone !
Apres les recherches et info trouvées sur différent site ainsi que sur ce forum, certaines de mes questions non pas trouvées de réponses
Je suis intéressé par les drones dji innovations F330 F450 et F550 mais lequel choisir ?

Je compte utiliser le drone pour filmer lors d’évènement : je fais de la course et j'aimerai m'en servir pour filmer les compétitions sous un nouvel angle :)
(Je possède une gopro hero 3)

Donc voici mes questions :
Quelle es la différence entre quadra et hexa ?
Pour la batterie j'ai vu environ 15min, comment faire pour quelle dure plus longtemps ?
Combien chaque drone utilise t'il de voie (radio commande) ?
Si par la suite je veux ajouter une nacelle pouvant être dirigée combien de voies supplémentaire ?
Le GPS est-il indispensable pour que le drone reste stable ? (question pour avoir une image correct qui tremble pas trop :p )
Lequel des trois drones ci dessus et le plus adapté pour transporter ma caméra ?
Dernière chose sur les LIPO que signifie 4s ou 3S...


Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Dji F330, F450 ou F550

Message par gibie »

Tynyros,

Bienvenue à toi sur le forum Panophoto ! :hello:

Je laisse à plus compétent que moi dans la matière pour répondre à tes questions.

Je te conseillerais de laisser un petit message dans le forum "Présentation des petits nouveaux". Cela te permettra de te faire connaitre par les membres du forum. :)
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: Dji F330, F450 ou F550

Message par jeromebg »

Vu les questions que tu te pose tu en est vraiment au tout début de ton intérêt pour le modélisme et les multirotors.
Si tu veux commencer à voler rapidement avec une machine qui marche out of the box et passer ensuite éventuellement à quelque chose de plus conséquent je te conseillerais de te diriger vers le dji phamtom sous lequel tu pourra attacher ta gopro.

Ceci étant dit fait quand même très attention, si tu filme une course ce sera en tout illégalité et un drone qui tombe ou qui est mal piloté peut faire très très mal, à ta place j'oublierais tout de suite cette idée ...
Tynyros
Messages : 3
Inscription : 26 févr. 2013, 14:59 38

Re: Dji F330, F450 ou F550

Message par Tynyros »

Merci gibie pour cette accueil :)

oui effectivement j'avais vu le dji phantom mais mon plaisir serai de monter moi même le multirotor !
Pour ceux qui est de la course je comprends qu'il peut y avoir du danger mais rassurer vous je prendrais grand soin d'apprendre à le diriger avant tout essai en présence de public :) De plus mon but premier est de fabriquer le multirotor et de le faire voler, l'equiper d'une caméra sera une deuxieme phase :)

Pour quoi ceci est illégal ?
j'ai vu dans un magasine sérieux et fiable que en France deux arrêtés autorisent l'utilisations de drones, en fonction de leurs catégories et du scénario de l'utilisation. Pour prendre un exemple le scénario S1 autorise des vols jusqu’à une hauteur de 150 m à une distance de moins de 100m du telepilote...


Pouvez vous répondre juste à ces questions merci

Quelle es la différence entre quadra et hexa ?
Pour la batterie j'ai vu environ 15min, comment faire pour quelle dure plus longtemps ?
Combien chaque drone utilise t'il de voie (radio commande) ?
Si par la suite je veux ajouter une nacelle pouvant être dirigée combien de voies supplémentaire ?
Le GPS est-il indispensable pour que le drone reste stable ?
Dernière chose sur les LIPO que signifie 4s ou 3S...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Dji F330, F450 ou F550

Message par gibie »

Pour la nouvelle réglementation, voir ce post et en particulier les 2 textes suivants :
- Arrêté du 11 avril 2012 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord : voir lien
- Arrêté du 11 avril 2012 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent : voir lien

Attention en particulier au survol avec un drone de personnes ou d'animaux !!
  • Un aéronef qui circule sans personne à bord est dit évoluer « hors zone peuplée » lorsque l’aéronef ne
    survole pas de rassemblement d’animaux, ni de rassemblement de personnes ni d’agglomération figurant sur les
    cartes aéronautiques en vigueur diffusées par le service d’information aéronautique à l’échelle 1/500 000 ou, à
    défaut, à l’échelle 1/250 000.
Avatar de l’utilisateur
AltiBreizh
Messages : 112
Inscription : 14 déc. 2009, 19:33 18

Re: Dji F330, F450 ou F550

Message par AltiBreizh »

Pour plus de détails sur les drones voici un forum dédié : http://www.mk-fr.info/forum/
Je rejoins jeromebg pour les débuts, il vaut mieux commencer à piloter avec le dji phantom ou bien avec un LadyBird de chez Walkera (moins de 100 euros...)
Christophe,

«Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.» Yann Yü
Avatar de l’utilisateur
scenicview
Messages : 86
Inscription : 21 nov. 2010, 20:37 43

Re: Dji F330, F450 ou F550

Message par scenicview »

Quelle est la différence entre quadra et hexa ?
Quadricopter = quatre moteurs
Hexacopter = six moteurs

Pour la batterie j'ai vu environ 15min, comment faire pour qu'elle dure plus longtemps ?
Mettre plusieurs batteries en parallèle est la solution la plus communément adoptée.
Voici un calculateur utile pour comprendre le système fragile et complexe constitué par le chassis, les moteurs, le choix des hélices, le voltage, l'ampérage.
Tu verras que l'on ne peut pas répondre à ta question de manière simple ; chaque multicoptère a ses propriétés et ses influences propres sur le temps de vol.
http://www.ecalc.ch/xcoptercalc_e.asp?ecalc

Combien chaque drone utilise t'il de voies (radio commande) ?
Au minimum 4 : gaz, lacet (rotation sur lui-même), roulis (inclinaison gauche/droite), tangage (inclinaison devant/derrière)
Une 5e voie est souvent utilisée pour passer en mode stable (maintien forcé du quad à l'horizontale).
Pour activer la fonction GPS, Baro, et le «retour à la maison», une 6e voie est la bienvenue, avec un interrupteur multi-positions sur la télécommande.
Pour déclencher une caméra, prévoir une 7e voie. Si elle est montée sur une nacelle orientable, une 8e et une 9e voie sont nécessaires suivant les orientations que tu souhaites maîtriser.

Si par la suite je veux ajouter une nacelle pouvant être dirigée combien de voies supplémentaire ?
Comme précisé ci-dessus, 2 voies normalement : rotation et inclinaison de la nacelle.

Le GPS est-il indispensable pour que le drone reste stable ?
Le GPS permet de maintenir le multicoptère, au mieux, au-dessus d'un point fixe par rapport au sol.
Le baromètre tente, une fois activé en vol, de faire conserver au multicoptère son altitude.
La stabilité du multicoptère proprement dite est assurée par la carte électronique de vol (et le pilote).

Dernière chose sur les LIPO que signifie 4s ou 3S...
3S = 3 éléments de tension nominale de 3.7 volts (= batterie de 11.1 volts)
4S = 4 éléments de tension nominale de 3.7 volts (= batterie de 14.8 volts)

Comme les autres amateurs de multis sur le forum, je ne peux que te conseiller de commencer avec un simulateur RC doté d'un quad (Phoenix par exemple), ou une petite machine peu fragile (Blade mQX ou LadyBird). La prise en main demande tout de même beaucoup de temps et d'exercice.

Bonne chance à toi. Surtout, n'abandonne pas. C'est complexe au début tant il y a à maîtriser et à apprendre, mais cela vaut vraiment la peine de s'accrocher.
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Dji F330, F450 ou F550

Message par djsyl »

J'arrive un peu tard et tout a été dit ou presque !

je soulignerai effectivement de bien regarder la législation !

pour ce qui est du choix F330, F450 , F550 ce sont toutes les 3 de bonnes machines et assez facile a mettre en oeuvre avec le Naza et son GPS !

Pour avoir les 3 en état de marche, je dirai :

F330 petite machine facilement transportable très nerveuse pas beaucoup de place pour les options...
peut-être plus pour jouer le pilote voir a équiper en FPV

F450 un peu plus lourde mais superbe machine avec une petite nacelle et une gopro tout a fait adapté (prévoir motorisation un peu plus musclé pour de plus gros emports)

F550 trés stable dans le vent et les rafales ...

Voilà les 3 sont sympa il te faudra maitriser un peu l'informatique pour leur paramètre et savoir faire quelques soudures pour le montage !

bonne journée, bon choix, bons vols
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: Dji F330, F450 ou F550

Message par Nico »

Bonjour,
je ne sais pas dans quelle region tu es, mais si c est en region parisienne, je peux t aider a monter ton drone si tu veux embarquer autrechose qu une gopro oublie le F330 et le phantom et part directement sur un F450.

sinon tout a ete dit...je te deconseille aussi de faire des prises de vues de course (de quoi??) car si ton drone se crash sur le public ou sur un pilote...bonjour.

Ne pas oublier que meme si le pilote est bon une panne est possible est la le pilotage n'y peut rien...Moi j ai revus ma maniere de pratiquer...mes prises de vues se font si et seulement si il n y a personne...
Tynyros
Messages : 3
Inscription : 26 févr. 2013, 14:59 38

Re: Dji F330, F450 ou F550

Message par Tynyros »

ok merci a vous pour vos conseils c'est nickel je comprend mieux les differences de ces models, mais une fois l'appareil acheté je risque de revenir vers vous pour deux ou trois truc merci encore ;)
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: Dji F330, F450 ou F550

Message par djsyl »

n'hésite pas !
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Répondre

Revenir à « Drones et multicoptères »