Assemblage avec courbes "cassées"
- jeancharleslast
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Assemblage avec courbes "cassées"
Bonjour à tous,
J'aurais besoin d'un retour d''expérience.
Mes derniers assemblages (après un an d'absence) sont corrects (RMS 3) mais les courbes sont souvent coupées. (Pas de soucis avec les objets)
Exemple: Carrelage avec une coupure oblique ou poutres du plafond avec une coupure.
Mes essais se sont portés dans un espace au plafond bas avec des poutres tous les 25 cm et des objets en premier plan à 50cm.
Canon 5D MARK II + NN5 RD16 + Tokina rasé (réglage bras copié sur site NINJA)
Pano avec fusion d'exposition
Par expérience, est-ce généralement :
Un soucis de point nodal ?
Du à la fusion d'exposition qui ajoute un risque de décalé ?
Du à un "bougé" lors de la prise de vue ?
Question inverse :
Peut-on raisonnablement assembler un Pano sur carrelage avec un résultat sans aucune déformation des courbes ou il y aura toujours un petit soucis...
Merci à vous.
J'aurais besoin d'un retour d''expérience.
Mes derniers assemblages (après un an d'absence) sont corrects (RMS 3) mais les courbes sont souvent coupées. (Pas de soucis avec les objets)
Exemple: Carrelage avec une coupure oblique ou poutres du plafond avec une coupure.
Mes essais se sont portés dans un espace au plafond bas avec des poutres tous les 25 cm et des objets en premier plan à 50cm.
Canon 5D MARK II + NN5 RD16 + Tokina rasé (réglage bras copié sur site NINJA)
Pano avec fusion d'exposition
Par expérience, est-ce généralement :
Un soucis de point nodal ?
Du à la fusion d'exposition qui ajoute un risque de décalé ?
Du à un "bougé" lors de la prise de vue ?
Question inverse :
Peut-on raisonnablement assembler un Pano sur carrelage avec un résultat sans aucune déformation des courbes ou il y aura toujours un petit soucis...
Merci à vous.
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Re: Assemblage avec courbes "cassées"
Je pencherai pour un réglage un peu plus précis de la tête panoramique !
As-tu bien fait le réglage de ta tête panoramique en faisant pivoter la tête panoramique du même angle que lorsque tu réalises les panoramas ? (Genre ne pas faire le réglage en tournant de 45°, puis réaliser les panoramas en tournant de 60° )
As-tu bien fait le réglage de ta tête panoramique en faisant pivoter la tête panoramique du même angle que lorsque tu réalises les panoramas ? (Genre ne pas faire le réglage en tournant de 45°, puis réaliser les panoramas en tournant de 60° )
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
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Re: Assemblage avec courbes "cassées"
Je pense aussi que le réglage de la pupille d'entrée de l'objectif doit être affiné. Un réglage fin est d'autant plus important qu'il y a des premiers plans proche. Il faut toujours se méfier des réglages trouvées sur internet. Cela peut servir de point de départ mais il convient toujours d'affiner le réglage en utilisant une des méthodes décrites dans ce post (méthode du scotch, méthode de la grille, ....)
Combien de photos as-tu pris pour la réalisâtion de ce sphérique ?
Combien de photos as-tu pris pour la réalisâtion de ce sphérique ?
- jeancharleslast
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Re: Assemblage avec courbes "cassées"
Etonnant...Même sur le site Ninja ?gibie a écrit :Je pense aussi que le réglage de la pupille d'entrée de l'objectif doit être affiné. Un réglage fin est d'autant plus important qu'il y a des premiers plans proche. Il faut toujours se méfier des réglages trouvées sur internet. Cela peut servir de point de départ mais il convient toujours d'affiner le réglage en utilisant une des méthodes décrites dans ce post (méthode du scotch, méthode de la grille, ....)
Pourtant, le couple NN5-RD16 - 5DMARK II et Tokina rasé est courant....Les réglages devraient être "validés" ..
Quatre. Pourquoi ?gibie a écrit :Combien de photos as-tu pris pour la réalisâtion de ce sphérique ?
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Re: Assemblage avec courbes "cassées"
Justement, c'est ce dont parle Gibie. Le PN est propre à chaque objectif. Donc se méfier des données trouvées sur le net et faire sa propre recherche du Point Nodal.jeancharleslast a écrit :Car les réglages du bras sont donnés sur le site Nodal Ninja..
Mattpano fait référence au réglage de ta tête. Tu dois faire ton réglage du point de non parallaxe (PN), avec la même valeur d'angle que celle de tes rotations pour prendre tes photos. Donc pour un même couple boitier/objectif, ton point nodal n'est pas situé au même endroit sur l'objectif, dépendamment que tu prennes tes photos tout les 45° ou tout les 60°. Cela sous-entend qu'il y a un réglage de ta tête pour 45°et un autre pour 60°
- jeancharleslast
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Re: Assemblage avec courbes "cassées"
Ok.pano a écrit :Justement, c'est ce dont parle Gibie. Le PN est propre à chaque objectif. Donc se méfier des données trouvées sur le net et faire sa propre recherche du Point Nodal.jeancharleslast a écrit :Car les réglages du bras sont donnés sur le site Nodal Ninja..
Mattpano fait référence au réglage de ta tête. Tu dois faire ton réglage du point de non parallaxe (PN), avec la même valeur d'angle que celle de tes rotations pour prendre tes photos. Donc pour un même couple boitier/objectif, ton point nodal n'est pas situé au même endroit sur l'objectif, dépendamment que tu prennes tes photos tout les 45° ou tout les 60°. Cela sous-entend qu'il y a un réglage de ta tête pour 45°et un autre pour 60°
Bon, j'ai plus qu'à re-essayer le réglage manuel du PN (j'avais fait il y a quatre ans....).
Si vraiment, il y avait encore un soucis je reviendrais.
Merci de votre rapidité.
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Re: Assemblage avec courbes "cassées"
pour te remettre en jambe, regarde juste cette vidéo:
Re: Assemblage avec courbes "cassées"
Je ne sais pas où sur le site Nodal Ninja tu as obtenu ces réglages mais par expérience, pour une marque et un type de tête panoramique donné, les valeurs du réglage du point nodal dépendent de beaucoup de conditions :jeancharleslast a écrit :Etonnant...Même sur le site Ninja ?
Pourtant, le couple NN5-RD16 - 5DMARK II et Tokina rasé est courant....Les réglages devraient être "validés" ..
- dépend du boitier, de l'objectif et de la focale de l'objectif
- la mesure des graduations peut varier en fonction du type d'attache utilisé pour fixer le boitier sur la tête pano, de son sens de fixation en sachant en plus qu'il peut y avoir également des attaches rapides
- pour les fisheyes, pour une focale donnée, la position du point nodal (pupille d'entrée de l'objectif) varie avec l'angle entre 2 photos
- et les valeurs que l'on peut trouver sur internet ne sont pas toujours correctes (car souvent faites par des débutants qui cherchent à trouver la bonne valeur)
4 photos c'est bien compte tenu de ton boitier plein format et de ton objectif rasé. Tu as utilisé quelle focale ?jeancharleslast a écrit :Quatre. Pourquoi ?gibie a écrit :Combien de photos as-tu pris pour la réalisâtion de ce sphérique ?
- jeancharleslast
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Re: Assemblage avec courbes "cassées"
J'étais justement dessus.pano a écrit :pour te remettre en jambe, regarde juste cette vidéo:
Ici : http://shop.nodalninja.com/canon-cameras/gibie a écrit : Je ne sais pas où sur le site Nodal Ninja tu as obtenu ces réglages mais par expérience, pour une marque et un type de tête panoramique donné, les valeurs du réglage du point nodal dépendent de beaucoup de conditions :
-
10mm comme d'habitudegibie a écrit : 4 photos c'est bien compte tenu de ton boitier plein format et de ton objectif rasé. Tu as utilisé quelle focale ?
ps : Je viens de me rendre compte que la platine fixée sur mon boitier (qui se serre avec une pièce) est légérement décalée. Elle n'est plus exactement à 90° du boitier. Si je retourne le boitier vers le bas (vers ma rotule), je ne vise pas exactement le centre de celle ci mais légérement à côté...Cela pourrait aussi être la cause ?
Je dois souvent l'enlever pour mettre un grip quand je suis en reportage.
Y' til un truc à connaître pour la bloquer.
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Re: Assemblage avec courbes "cassées"
Un petit bout de chambre à air.jeancharleslast a écrit : Y' til un truc à connaître pour la bloquer.
Re: Assemblage avec courbes "cassées"
La vidéo de Florian Knorn explique bien ce qu'il faut faire dans le cas d'un fisheye !
Dans le lien que tu donnes : http://shop.nodalninja.com/canon-cameras/, les valeurs sont données pour un 5D et non pour un 5D Mark II.
De plus, il n'est pas mentionné quel angle de rotation est fait entre 2 photos.
Donc pour moi, ces valeurs sont doublement questionnables
D'autre part, les valeurs données sur ton lien sont pour une attache CP-1. As tu bien une attache CP-1 ?
car aujourd'hui, il est plus courant d'avoir l'attache CP-2
Le sens dans lequel on attache cette plaque a également son importance !
Dans le lien que tu donnes : http://shop.nodalninja.com/canon-cameras/, les valeurs sont données pour un 5D et non pour un 5D Mark II.
De plus, il n'est pas mentionné quel angle de rotation est fait entre 2 photos.
Donc pour moi, ces valeurs sont doublement questionnables
D'autre part, les valeurs données sur ton lien sont pour une attache CP-1. As tu bien une attache CP-1 ?
car aujourd'hui, il est plus courant d'avoir l'attache CP-2
Le sens dans lequel on attache cette plaque a également son importance !
- jeancharleslast
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Re: Assemblage avec courbes "cassées"
Non, c'est une CP-1
Je refais le PN demain correctement.
Je me demande aussi si le décalage n'est pas causé par le Monopod. (Plus dur de rester sans bouger surtout après des mois de non-pratique...). Est-ce aussi une possibilité ?
Enfin, lors d'un sphérique avec des objets proches, un décalage d'un seul cran sur le bras supérieur peut-il avoir une influence sur l'assemblage ? ou il faut deux ou trois crans....
Je refais le PN demain correctement.
Je me demande aussi si le décalage n'est pas causé par le Monopod. (Plus dur de rester sans bouger surtout après des mois de non-pratique...). Est-ce aussi une possibilité ?
Enfin, lors d'un sphérique avec des objets proches, un décalage d'un seul cran sur le bras supérieur peut-il avoir une influence sur l'assemblage ? ou il faut deux ou trois crans....
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Re: Assemblage avec courbes "cassées"
mes petits camarades t ont mis sur la bonne psite
tu fais ton réglage (ou la vérification) de ta tête avec celle ci montée sur un trépied pas montée sur un monopode
si tu nous cache des choses ça peut durer un moment avec le monopode tu n'es pas à l'abris de petits mouvements de la tête ce qui peut expliquer la chose. pour limiter les mouvement j'ai une petite nivelle manfrotto fixée au monopodeJe me demande aussi si le décalage n'est pas causé par le Monopod. (Plus dur de rester sans bouger surtout après des mois de non-pratique...). Est-ce aussi une possibilité ?
tu fais ton réglage (ou la vérification) de ta tête avec celle ci montée sur un trépied pas montée sur un monopode
- jeancharleslast
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Re: Assemblage avec courbes "cassées"
Moi aussi, mais bon. Je pense pas qu'on soit stable à 100% avec.....Patrick a écrit :mes petits camarades t ont mis sur la bonne psite
pour limiter les mouvement j'ai une petite nivelle manfrotto fixée au monopode
Surtout en fusion d'exposition en RAW; la pause est assez longue et le risque de bougé important.
Pour de la fusion, je devrais repartir en trépied non ?
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Re: Assemblage avec courbes "cassées"
En tout cas, je ne fait jamais de prise multiple sans trépied, c'est souvent pas terrible du tout au monopode...
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Re: Assemblage avec courbes "cassées"
Du même avis que pmllc.pmllc a écrit :En tout cas, je ne fait jamais de prise multiple sans trépied, c'est souvent pas terrible du tout au monopode...
A la rigueur, si tu veux vraiment faire de la fusion d'exposition au monopode, en shootant en RAW, tu peux à partir de la même photo en RAW, la développer en 3 images TIFF avec -2/0/+2 EV sur lesquelles tu feras ton traitement de fusion d'exposition. Ce n'est pas aussi bien qu'avec la prise de 3 photos en bracketing mais avec le monopode, il ne faut pas trop en demander !
Re: Assemblage avec courbes "cassées"
Voila comment on se casse la tête pour comprendre un problème qui en fait n'en est pas un !!!Patrick a écrit :mes petits camarades t ont mis sur la bonne psite
si tu nous cache des choses ça peut durer un moment avec le monopode tu n'es pas à l'abris de petits mouvements de la tête ce qui peut expliquer la chose. pour limiter les mouvement j'ai une petite nivelle manfrotto fixée au monopodeJe me demande aussi si le décalage n'est pas causé par le Monopod. (Plus dur de rester sans bouger surtout après des mois de non-pratique...). Est-ce aussi une possibilité ?
tu fais ton réglage (ou la vérification) de ta tête avec celle ci montée sur un trépied pas montée sur un monopode
Un pano avec des lignes aussi compliquées au monopod, faut soit être VRAIMENT obligé de faire avec ( trépied interdit par exemple ) ou alors complètement maso ...
Allez zou, règle nous ce point N comme il faut, avec un bon trépied..
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !
Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !
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- jeancharleslast
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Re: Assemblage avec courbes "cassées"
Merci pour les informations.
Tout est clair maintenant.
Je n' ai pas parlé au début du monopod et du Bracketeer car cela ne me semblait pas être un soucis .....
Pour info, histoire que je passe pas 24h à régler le point nodal pour rien :
Peut-on réaliser un assemblage sans aucune déformation en condition normale d'intérieur (objet à 80cm) ?
Tout est clair maintenant.
Je n' ai pas parlé au début du monopod et du Bracketeer car cela ne me semblait pas être un soucis .....
Pour info, histoire que je passe pas 24h à régler le point nodal pour rien :
Peut-on réaliser un assemblage sans aucune déformation en condition normale d'intérieur (objet à 80cm) ?
Pano2VR, Autopano Pro, Canon 5D mkII, NN5 RD16, Canon 17-40 F/4 L, Canon 70-200/2,8 LISUSM , Tokina 10-17 rasé', Imac 27' i5, epson 4800
Re: Assemblage avec courbes "cassées"
Qu'est ce que tu veux dire par assemblage sans aucune déformation ? Est ce que tu veux dire sans erreur de parallaxe ?
- jeancharleslast
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Re: Assemblage avec courbes "cassées"
Oui, sans aucune ligne cassée par exemple ?
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