Un trépied pour la vie ou juste pour quelques jours ?

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Un trépied pour la vie ou juste pour quelques jours ?

Message par gibie »

Un test de divers trépieds low cost avec une comparaison avec un très bon trépied Gitzo bien costaud :)


Source : http://www.youtube.com/watch?v=G9S9jZW3Jxc
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

Re: Un trépied pour la vie ou juste pour quelques jours ?

Message par VirtualCed »

Justement, je cherchais un trépied pour jouer au foot pour le rôle de gardien...
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Un trépied pour la vie ou juste pour quelques jours ?

Message par gibie »

Même si c'est un peu exagéré, il y a beaucoup de vrai dans cette vidéo et je connais beaucoup de personnes qui ont regretté l'achat d'un trépied bon marché. Au mieux, cela se termine par un trépied très vite inutilisable car quelquechose casse, au pire c'est le boitier et l'objectif qui tombe par terre et qui se casse. Un exemple parmi mille : voir lien

Le problème des bourrasques de vent qui peuvent renverser un trépied est un problème mal connu des photographes peu expérimentés. J'ai été témoin de ce genre d'incident où un photographe qui venait de s'acheter un superbe boitier Canon avec un objectif haut gamme (série L de chez Canon) avait acheté faute de budget un trépied léger (il n'avait plus de sous après l'achat de son boitier et objectif !). C'était en Normandie au bord de la mer et une bourrasque de vent a suffi à déséquilibrer le trépied avec un objectif neuf fendu en deux et un boitier à envoyer au SAV !

J'ai vu également le même type d'incident tout simplement parce qu'un passant a accroché une jambe du trépied : avec un trépied costaud, il n'y aurait pas eu de catastrophe. Donc, dans la vidéo, le coup du ballon de football, cela peut arriver dans la vraie vie avec un simple passant qui heurte accidentellement votre trépied.

On ne dira jamais assez qu'un trépied c'est un investissement de longue durée que l'on utilisera sur plusieurs boitiers pendant au moins 10 ans. Si on n'a pas l'argent, il faut mieux attendre un peu et économiser pour s'acheter du bon matériel.

J'ai souvent coutume de dire qu'un trépied c'est un peu comme les pneus sur une voiture. Si tu roules avec des pneus en mauvaise qualité, c'est l'accident assuré avec au mieux une grosse frayeur et peut-être de la tole froissée et au pire des blessures ou la mort ! :(

Tout cela est d'autant plus vrai dans le cas de la photographie panoramique :
- quand on utilise une tête panoramique sphérique, le poids du boitier et de l'objectif n'est pas centré sur l'axe de rotation de trépied. Ceci facilite un renversement du trépied en cas de choc (ou d'une bourrasque de vent)
- autre pratique à risque : comme montré sur la photo ci-dessous, rapprocher les jambes du trépied vers le centre pour avoir une empreinte moindre au nadir (pour faciliter la retouche du nadir) dans le cas d'une réalisation d'un panoramique sphérique. Avec cette disposition, le trépied sera moins stable avec un risque accru de renversement.

Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Un trépied pour la vie ou juste pour quelques jours ?

Message par Patrick »

je partage en tous points tes propos Gibie le trépied c'est bien un des seuls trucs que l'on peut acheter pour le long terme (quand il est bon).

en ce qui concerne cette vidéo le jeu est plus que biaisé il n'y apas besoin d'avoir fait Saint Cyr pour voir que les trépieds ne sont pas dans la même catégorie
un peu de bon sens et l'on voit tout de suite que ce ne sont pas des trépieds faits pour y mettre un réflex.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Un trépied pour la vie ou juste pour quelques jours ?

Message par pano »

OK gitzo c'est merveilleux, mais attention aux parties de friction mécanique du carbone sur l'alu. J'ai un 55XproB et un Gitzo G1327 Carbone gamme Montainer, 30% plus léger que son équivalent alu.
Les 2 sont parfaits pour stabiliser un poids de 4-5 kg légèrement déporté. Je ne sais pas ce que vaut le proxb sur le long terme, mais le Gitzo est fragile. Je l'ai depuis 7 ans. Les 3 pieds carbones sont usinés avec le fil du pas de vis directement sur le carbone et cela s'use. Forcément, les nombreux vissages - dévissages des sections basses ont une influence sur la partie haute. J'en ai une utilisation courante et l'ai pas ménagé, puisque trainé partout en voyage… ce n'est donc pas anormal, mais en comparaison avec mon ancien Gitzo alu, lui,n'a jamais bougé.
Pour le 55proxb, le déploiement rapide en extérieur, des 3 sections de pieds, est un plus par rapport au gitzo. Parfait aussi pour le poids avec tête pano. Sinon, le Gitzo est meilleur sur beaucoup d'autres d'aspects.
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: Un trépied pour la vie ou juste pour quelques jours ?

Message par kok »

Oui mais tu sais il suffit souvent de rajouter "pro" à un modele pour que les gens achète croyant qu'il seront équiper comme des pro !!!.
Il me semble que dans la video un des modèles "Wei...." chinois à un nouveau non de distribution "Fancier" ca fait plus "européen" etdonc plus serieux .
C'est super fort le marketing :hehe:
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Un trépied pour la vie ou juste pour quelques jours ?

Message par FrozenjaZz »

Tout à fait d'accord sur le fait qu'on peut regretter un trépied cheap et pas stable...

Mais je dois un être un cas particulier: même quand je suis sur trépied, il ne peut rien m'arriver de bien grave, j'ai toujours le boitier en main, ou au moins je tiens la sangle... mais donc si je comprends bien, certains utilisent des trépieds et "lachent" tout, en supposant que le trépied est suffisant pour assurer le fait que l'appareil ne tombe pas ?

C'est quand même ultra risqué... un animal, un enfant, et c'est foutu !
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Un trépied pour la vie ou juste pour quelques jours ?

Message par luc6x6 »

FrozenjaZz a écrit :
Mais je dois un être un cas particulier: même quand je suis sur trépied, il ne peut rien m'arriver de bien grave, j'ai toujours le boitier en main, ou au moins je tiens la sangle... mais donc si je comprends bien, certains utilisent des trépieds et "lachent" tout, en supposant que le trépied est suffisant pour assurer le fait que l'appareil ne tombe pas ?

C'est quand même ultra risqué... un animal, un enfant, et c'est foutu !
T'as jamais été à un mariage, ou tu veux bien être sur la photo de groupe, et ou tu mets ton appareil sur le pied, tu appuies sur le déclencheur à retardement..

tu cours pour te mettre à coté de la mariée ( le marié n'a aucune importance... :mrgreen: ) ................. et là................... boum tu te prends le pied dans une des branches du trépied..... :diable:

Que celui à qui ça n'est jamais arrivé, me jette la première canette de bière ( pleine svp.. :alcool1: )
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Un trépied pour la vie ou juste pour quelques jours ?

Message par luc6x6 »

Sinon, moi , j'ai des pieds Gitzo depuis 40 ans .... certains ont même fait de la spéléo.. et tous sont en état de marche... ( bon, rayés mais.. ok )
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Un trépied pour la vie ou juste pour quelques jours ?

Message par FrozenjaZz »

luc6x6 a écrit : T'as jamais été à un mariage, ou tu veux bien être sur la photo de groupe, et ou tu mets ton appareil sur le pied, tu appuies sur le déclencheur à retardement..

tu cours pour te mettre à coté de la mariée ( le marié n'a aucune importance... :mrgreen: ) ................. et là................... boum tu te prends le pied dans une des branches du trépied..... :diable:

Que celui à qui ça n'est jamais arrivé, me jette la première canette de bière ( pleine svp.. :alcool1: )

ca c'est clair, ca ne risque pas de m'arriver, pour cette raison justement... ca me parait tellement risqué !!
mais je bois bien peu de bière, et pas en cannette :)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Un trépied pour la vie ou juste pour quelques jours ?

Message par estragon »

Vidéo provocatrice mais assez révélatrice. Je l'enverrai volontiers à mes stagiaires à qui je déconseille systématiquement le trépied low cost.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Un trépied pour la vie ou juste pour quelques jours ?

Message par FrozenjaZz »

j'aime bcp cette chaine youtube que j'ai découverte par hasard, j'adore l'accent et le ton du gars, qui a un humour assez féroce :)
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »