Donc en gros si tu prends un paysage de montagne tu vas faire deux panoramas avec les mêmes paramètres techniques en déplaçant le trépied de 2/3m entre les 2 panoramas, c'est ça ? hum faut que j'essaye ça la prochaine foisKalain a écrit :[Par exemple, pour un paysage distant de plusieurs kilomètres du photographe, une distance de 6.5cm ne rendra pas grand chose. Pour que la stéréo soit appréciable, il faudra espacer les 2 prises de vues de quelques dizaines de cm ou qq mêtres.
Il a y pas mal de temps j'ai lu de la littérature là dessus, une formule assez simple donnait l'espace entre les 2 vues à respecter en fonction de la distance du sujet à rendre.
Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M1
Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1
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Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1
Pour les objets éloignés on parle souvent de 1% de la distance, donc si tu n'a pas d’objet proche dans le champs, tu peux y aller franchement...
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Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1
ben faisant du sphérique j'ai toujours des objets proches dans le bas du pano que faire dans ce cas là ?Amedee a écrit :Pour les objets éloignés on parle souvent de 1% de la distance, donc si tu n'a pas d’objet proche dans le champs, tu peux y aller franchement...
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Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1
Ben si tu as des objets proches, ce sont eux qui vont donner l'impression de relief, donc il ne faut pas écarter outre mesure...
Maintenant le sphérique en relief, ce n'est pas ma spécialité, faut voire du coté de Panoramikz
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Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1
oui j'attends impatiemment sa conférence à Palmela en Juin pour appréhender mieux ces histoires de panos en reliefAmedee a écrit :Maintenant le sphérique en relief, ce n'est pas ma spécialité, faut voire du coté de Panoramikz
Vince
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Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1
Il ne faut pas oublier que ces données d'écartement des optiques n'est valable, normalement, qu'à 35mm! On peut étendre ces données de base entre 24mm et 50mm.
Maintenant, pour un pano au Fisheye ou un pano au 300mm, les données d'écartement ne sont plus du tout les mêmes et je n'ai trouvé nulle part un calculateur prenant en compte les différentes optiques utilisées...
Maintenant, pour un pano au Fisheye ou un pano au 300mm, les données d'écartement ne sont plus du tout les mêmes et je n'ai trouvé nulle part un calculateur prenant en compte les différentes optiques utilisées...
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1
Par contre je me disais que cela pourrait être sympa avec des sculptures ou ce genre d'objets dans un musée par exempleStuart75 a écrit :Maintenant, pour un pano au Fisheye ou un pano au 300mm, les données d'écartement ne sont plus du tout les mêmes et je n'ai trouvé nulle part un calculateur prenant en compte les différentes optiques utilisées...
Vincèn
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Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1
C'est certain, mais je n'ai pas trouvé la solution pour l'instant, à moins de faire le pano au 35mm (équivalent argentique) avec deux séries de prises de vues décalées de 3,5cm (droite et gauche) par rapport au point central de la règle horizontale...
Et même dans ces conditions, il ne sera pas possible d'utiliser un logiciel comme AnaBuilder pour aligner correctement les deux séries et supprimer les fantômes puisque qu'il y aura forcément un recadrage à la fin qui coupera une partie de l'équi avec pour résultat une bande noir dans le sphérique
Et même dans ces conditions, il ne sera pas possible d'utiliser un logiciel comme AnaBuilder pour aligner correctement les deux séries et supprimer les fantômes puisque qu'il y aura forcément un recadrage à la fin qui coupera une partie de l'équi avec pour résultat une bande noir dans le sphérique
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Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1
C'est tout a fait hors sujet
...mais tant qu'on y est: la focale est un faux problème, ce n'est pas la focale qui est importante mais le champs de vision. Quand on n'a qu'une seule photo, c'est plus simple de parler de focale, mais pour un panoramique ce n'est pas relevant.
Ce qui est important c'est le champs de vision qui sera rendu dans le lecteur de panorama au final
...mais tant qu'on y est: la focale est un faux problème, ce n'est pas la focale qui est importante mais le champs de vision. Quand on n'a qu'une seule photo, c'est plus simple de parler de focale, mais pour un panoramique ce n'est pas relevant.
Ce qui est important c'est le champs de vision qui sera rendu dans le lecteur de panorama au final
Phil.
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Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1
Oui c'est çà, cela peut être plusieurs mètres d'écart.vincen a écrit : Donc en gros si tu prends un paysage de montagne tu vas faire deux panoramas avec les mêmes paramètres techniques en déplaçant le trépied de 2/3m entre les 2 panoramas, c'est ça ? hum faut que j'essaye ça la prochaine fois
Attention, on parle bien de la même chose : 1 photo ou panoramique de qq images.
En aucun cas un pano cylindrique et encore moins un pano sphérique.
Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1
Juste un lien: Alpes Stéréo
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Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1
J'ai comme l'impression qu'on a un peu dévié du sujet originel
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Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1
Mais non, mais non!Stuart75 a écrit :J'ai comme l'impression qu'on a un peu dévié du sujet originel
C'est exactement ce site dont je fait référence et plus particulièrement à ce passage :
http://www.alpes-stereo.com/stereo.html#anchor152517
Le dernier message à ce sujet, hein!
- PanoramikZ
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- Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39
Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1
Oui... c'est la fameuse règle du 30e déjà mainte fois évoquée sur panophoto.Kalain a écrit :Non, la distance entre les 2 optiques est fonction de la distance du sujet que l'on veut rendre en stéréo.
Par exemple, pour un paysage distant de plusieurs kilomètres du photographe, une distance de 6.5cm ne rendra pas grand chose. Pour que la stéréo soit appréciable, il faudra espacer les 2 prises de vues de quelques dizaines de cm ou qq mêtres.
Il a y pas mal de temps j'ai lu de la littérature là dessus, une formule assez simple donnait l'espace entre les 2 vues à respecter en fonction de la distance du sujet à rendre.
Tu as raison Kalain mais cet argument est surtout valable pour la photographie "normale"... explique moi l'intérêt d'investir dans du matériel de précision si le but est d'espacer les 2 vues de plusieurs dizaines de centimètres voire même de plusieurs mètres.
Je réitère ma remarque, dans ce cas, bonjour le positionnement du NPP !
Je n'aime pas trop les vues où l'effet de relief est accentué de manière exagérée par rapport à la perception réelle. C'est ce qu'on appelle de l'hyperstéréo. Une série d'exemples sur le site de Pierre Gidon : http://www.alpes-stereo.com/plancheCont ... 0meilleursKalain a écrit :6.5cm sur un paysage montagneux situé à qq dizaines de km sera d'un point de vue stéréoscopique assez fade.
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1
pour ceux que cela intéresse, j'ai posté un article sur les différences entre les Ultimate Modular de pré-production actuellement vendues et la version finale: https://support.skivr.com/entries/20415 ... ion-finale
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Re: Têtes panoramiques Nodal Ninja Ultimate série M1
un exemple d'utilisation de l'Ultimate M1L avec un boitier moyen format
Pentax 645D + 55mm sur Nodal Ninja Ultimate M1L avec R-D8 by Vincèn PUJOL - SkiVR, on Flickr
Je vous posterais dans quelques jours des photos avec des objectifs plus importants !
Pentax 645D + 55mm sur Nodal Ninja Ultimate M1L avec R-D8 by Vincèn PUJOL - SkiVR, on Flickr
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Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M1
A signaler sur le site d'Arnaud Frich, un test complet de la tête panoramique Nodal Ninja Ultimate M1 : voir lien
Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M1
Très belle tête tout de même !
Une question me turlupine néanmoins
Dans le cas de l'utilisation de cette tête avec un objectif fisheye, le rail support de l'appareil photo n'est il pas trop long ? L'angle de champs important ne le fait il pas apparaitre sur la prise de vue ? Je n'arrive pas à voir si il est possible de déplacer le support ARCA le long du rail. En tout cas ça ne semble pas pouvoir être fait aussi simplement qu'avec ma NN5....
Ce n'est pas problématique si l'on combine des objectifs fisheye avec des focales un peu plus longues ?
Une question me turlupine néanmoins
Dans le cas de l'utilisation de cette tête avec un objectif fisheye, le rail support de l'appareil photo n'est il pas trop long ? L'angle de champs important ne le fait il pas apparaitre sur la prise de vue ? Je n'arrive pas à voir si il est possible de déplacer le support ARCA le long du rail. En tout cas ça ne semble pas pouvoir être fait aussi simplement qu'avec ma NN5....
Ce n'est pas problématique si l'on combine des objectifs fisheye avec des focales un peu plus longues ?
Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M1
Euh utiliser un objectif fisheye sur une telle rotule c'est dommage !! mais c'est faisable, et dans ce cas tu n'utilises pas le rail supérieur (celui qui porte le boitier) ! tu installes l'anneau d'objectif directement sur le clamp du rail vertical, comme sur une RS-1 et plus de soucis de rail qui dépasseprunkdump a écrit :Dans le cas de l'utilisation de cette tête avec un objectif fisheye, le rail support de l'appareil photo n'est il pas trop long ? L'angle de champs important ne le fait il pas apparaitre sur la prise de vue ? Je n'arrive pas à voir si il est possible de déplacer le support ARCA le long du rail. En tout cas ça ne semble pas pouvoir être fait aussi simplement qu'avec ma NN5....
Ce n'est pas problématique si l'on combine des objectifs fisheye avec des focales un peu plus longues ?
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Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M1
Mais de toute façon, la base arca de ce rail, se déplace évidemment d'arr en avt ... sinon, pas de nodal