Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M2

Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M2

Message par gibie »

Aujourd'hui, sur le forum de Nodal Ninja, une information donnée par Nick Fan sur la sortie cette année d'une nouvelle tête panoramique Ultimate M2 pouvant supporter des objectifs jusqu'à 400 mm de focale. Cela nécessitera de nouveaux rotators en partie basse et en partie haute : voir lien

Pour mémoire, les têtes Ultimate M1 supportent des objectifs jusqu'à une focale de 200 mm
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M2

Message par vincen »

oui en effet elles seront équipées de nouveaux positionneurs car prévues pour des longues focales :) et les clic du bras supérieur également ;) Attention cela n'est pas pour tout de suite quand même ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M2

Message par gibie »

La tête panoramique Nodal Ninja Ultimate M2 sera bientôt disponible fin Janvier 2013 : voir lien

Image

Cette nouvelle tête panoramique est très modulaire avec l'ajout par rapport à l'Ultimate M1 de la possibilité de réaliser des panoramiques gigapixels avec l'emploi de téléobjectifs jusqu'à une focale
- de 700 mm (en équivalent 35 mm) si le boitier est en position paysage
- ou de 465 mm (en équivalent 35 mm) si le boitier est en position portrait
si l'Ultimate M2 est équipée du nouveau rotateur R-D8-II.

Avec un rotator R-D16-II, il est possible d'utiliser des téléobjectifs jusqu'à une focale
- de 400 mm (en équivalent 35 mm) si le boitier est en position paysage
- ou de 265 mm (en équivalent 35 mm) si le boitier est en position portrait.

Pour mémoire, la tête panoramique Ultimate M1 est limitée à des téléobjectifs d'une focale de 200 mm (à cause de l'incrément minimum sur le bras supérieur de 7,5°)


Principales autres caractéristiques
- support de téléobjectifs d'un poids maximum de 3 kg
- rotator supérieur avec graduation de 2,5° (en option possibibilité d'avoir 1,5°)
- rotator supérieur et inférieur avec indicateurs de position de début et de fin du panoramique : cette fonctionnalité est particulièrement utile en cas de réalisation de panoramiques en très haute définition avec de nombreuses rangées. Cela permet de prendre toutes les photos nécessaires sans en oublier une !


Autres photos de la tête panoramique Nodal Ninja Ultimate M2

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Photos du rotator R-D8-II

Le rotator RD8-II permet des stops tous les 30° - 15° - 6° - 5° - 4° - 3° - 2,5° et 2°

Image

R-D8-II avec une attache type Arca-Swiss QRC65
Image

Image



Photos du rotator R-D16-II

Le rotator RD8-II permet des stops tous les 120° - 90° - 60° - 45° - 36° - 30° - 24° - 20° - 18° - 15° - 12° - 10° - 7,5° - 6° - 5° - 3,75°

Image
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M2

Message par gibie »

Exemple d'un panoramique gigapixel réalisé par Bill Bailey avec la tête panoramique Ultimate M2 et rotator R-D8-II : voir lien

Quelques informations sur ce panoramique
- Taille de l'image assemblée : 24632 mégapixels - 355936 x 69204 pixels
- Nombre de photos prises : 1560 (13 rangées horizontales avec 120 photos par rangée)
- Angle de champ = 360° en horizontal et 70° en vertical
- Boitier utilisé : Nikon D800E
- Objectif 80-400mm à la focale de 280 mm
- Incrément utilisé sur la tête Ultimate M2 = 3°

Commentaires de Bill Bailey : voir lien
Bill Bailey a écrit :This is "my" largest gigapixel image to date and I believe may be the largest ever shot with a manual panoramic tripod head. Ranked about 37th in size out of 50,000+ images hosted on Gigapan.org. As with most of my work it's far from perfect so not seeking criticism.

Nick sent me the new M2 w/RD8-II to start playing with and I was more than eager to get started.
On a recent trip to San Diego I wanted to shot something other than a cityscape so I decided to try and shoot the flight deck of the USS Midway. A must see Naval Museum if ever in San Diego.

The biggest challenge was with all the hundreds of people moving about the flight deck. While I was able to pause and wait for people to move out of the shot this was taking up valuable time so ended up with lots of chopped up people. And because the image exceeded 300,000 pixels I couldn't do any edits in Photoshop.

The entire 1560 images sequence took only 1.5 hours - much quicker than a robotic head. With positive control over the camera and shutter release I could shoot faster than the memory card could write. Without the pauses and with smaller image size I'm sure the image could have been shot in under 30 minutes. I also have the Gigapan Epic robotic head and using it here would have taken easy 3+ hours. With the adjustable detent tension on lower rotator, and end tab on upper rotator makes for more comfortable and reliable shooting. If you have a little patience and can count shots then shooting with manual head is IMO preferable over robotics for the shear speed and positive control not to mention lighter and no power source needed.

Image

All in all the Ultimate M2 is another excellent product I can boast about - well done Nick!


Bill
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M2

Message par gibie »

A signaler sur le site d'Arnaud Frich, un test de la tête panoramique Nodal Ninja Ultimate M2 : voir lien
Space
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2011, 0:36 32

Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M2

Message par Space »

:hello2:
J'ai cette même tête panoramique et je possède un positionneur R-D16 II.
Je suis en train de régler ma pupille d'entrée avec un objectif 10-20 SIGMA. Mon problème vient du positionneur lorsque je fais des rotations verticales le niveau à bulle horizontale change et n'est jamais bien réglé :??:

Merci pour votre aide.
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M2

Message par philippe14 »

bonjour
je suis comme vous avec ma tête ninja . une fois mise à niveau pile poil avec les molettes bleus, pour une position donnée, si je tourne la tète
le niveau à bulle perd la boule et la bulle s'en va toute guillerette vers d'autres horizons
alors qu'elle devrait resté bien au centre .moi je perds la boule , sans doute un défaut de fabrication .
mais ça énerve et je fais avec .
je sais je n'aide pas beaucoup, pire j'alimente la névrose de la bulle imparfaite.
Messieurs les psys je vous laisse la parole , Sauvez nous
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M2

Message par JPS »

Il n'y a pas 36 solutions:

IL FAUT ABSOLUMENT COINCER LA BULLE !!!

Avis d'un professionnel (coinçeur de bulle) !

:langue1:
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Space
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2011, 0:36 32

Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M2

Message par Space »

philippe14 a écrit :bonjour
je suis comme vous avec ma tête ninja . une fois mise à niveau pile poil avec les molettes bleus, pour une position donnée, si je tourne la tète
le niveau à bulle perd la boule et la bulle s'en va toute guillerette vers d'autres horizons
alors qu'elle devrait resté bien au centre .moi je perds la boule , sans doute un défaut de fabrication .
mais ça énerve et je fais avec .
[...]
C'est un véritable problème. Je vais contacter un SAV. Tu dis "faire avec" mais c'est impossible, tu dois avoir de gros décalages... ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M2

Message par Patrick »

les nivelles sur les têtes les rotules sont toujours approximatives (et souvent collées comme ça peut aussi). avec un peu de patiente on peut se l'étalonner (par comparaison de position alternée de 180°, ensuite même chose à 90°).

pour du sphérique c'est pas bien grave cette nivelle déréglée

avec les boitiers modernes on peut aussi se fier au niveau intégré.
Space
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2011, 0:36 32

Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M2

Message par Space »

Merci mais je dois réaliser une visite virtuelle. Si un axe bouge entre deux photos il va y avoir des décalages pour les collages.

Et du coup comme étalonner ce positionneur (R-D16 II) ?

Je me vois mal régler mes niveaux entre chaque photo quand même :(

Merci.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M2

Message par quoideneufdocteur? »

Si tu fais un sphérique avec un recouvrement 20 ou 25% tu as peu de risque d'avoir un trou (sauf tremblement de terre) Comme dit Patrick plus haut, tu n'as pas besoin de surveiller ton niveau. Tu pourras redresser ton point de vue dans le logiciel de montage.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M2

Message par vincen »

ah la fameuse fixette sur la bulle ;) Alors quelques points importants à rappeler:
-> La mise a niveau se fait une fois (avant le début de la prise de vue) et ensuite on n'y touche plus !!
-> La bulle va bouger toujours un peu durant la rotation mais tout va bien tant que la bulle ne sort pas plus de moitié du cercle intérieur
-> Si la bulle bouge plus que ça deux possibilités: la rotule n'est pas bien vissée et solidaire du positionneur, ou alors le trépied est trop léger ou la colonne pas correctement fixée !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M2

Message par pano »

Comme dit précédemment, lorsqu'on couvre la sphère entière, la bulle ne sert pas à grand chose. Le logiciel gère cela très bien.
La bulle, en revanche sert pour du pano plat (trépied ou encore plus sur monopode ou à main levée) si l'on cadre juste ce que l'on voudra à l'assemblage final. Dans ce cas, il peut manquer parfois d'un peu de l'image si l'une des photos n'est pas à la bulle.
Space
Messages : 4
Inscription : 22 juin 2011, 0:36 32

Re: Tête panoramique Nodal Ninja Ultimate série M2

Message par Space »

Merci c'est noté.
Finalement, je m'en suis sorti très bien. Merci pour tous vos conseils. J'ai été surpris du phénomène :D
Répondre

Revenir à « Nodal Ninja »