Réglage point nodal et objectif à focus interne

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
wabgs
Messages : 8
Inscription : 1 déc. 2012, 20:19 45

Réglage point nodal et objectif à focus interne

Message par wabgs »

Bonjour,

ayant enfin réussi à régler ma rotule avec mon couple boitier + objectif (Canon 400D + sigma 10-20mm), j'étais satisfait de mes assemblages sans accrocs mais ça ... c'était avant. Jusque là mes panoramiques tentés étaient dans des endroits assez "grands" avec pour un 10mm un mise au point à l'infini ou presque; mais je me suis récemment attaqué à un endroit Ô combien plus exigu : un cockpit d'avion (et pas un très gros), et là c'est la déception, plus rien ne recolle, c'est alors que je me suis souvenu que les objectifs à focus interne (IF) ont une focale qui change sensiblement selon la map ...
Voilà donc mon problème : est qu'en fait mes réglages ne sont pas bons ? ou dois-je envisager un second réglage pour les map très courtes ? j'ai fais tous mes panoramiques à 10mm jusqu'à présent. Certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté les pano 360° dans des milieux exigus (voiture, avion ...) ?

Greg'
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Réglage point nodal et objectif à focus interne

Message par vincen »

Avais-tu bien fait ton réglage de point nodal avec un objet très proche et un très loin ?
En effet la map change le point nodal mais en général pas de façon bien sensible pour que ça pose autant de soucis !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: Réglage point nodal et objectif à focus interne

Message par PanoramikZ »

+1 ! ;-)
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Réglage point nodal et objectif à focus interne

Message par gabriel »

Salut Greg, en fait il n'y a pas besoin de le changer pour des mises au point très courtes, faut juste bien calibrer le truc et serrer les vis une fois pour toutes. Je fais de la voiture ( http://www.gabrielacoca.fr/wp-content/u ... build.html) et je garde le même réglage pour une voiture ou pour de l'extérieur. Par contre, je te conseille de veiller à bosser au dessus de 8 en diaphragme, histoire d'avoir de la profondeur de champ. à plus. Gabriel.
wabgs
Messages : 8
Inscription : 1 déc. 2012, 20:19 45

Re: Réglage point nodal et objectif à focus interne

Message par wabgs »

Bonjour,

merci pour vos réponses. Je vais donc refaire une séance de réglages (ça ne m'enchante pas des masses :mrgreen: )

je bosse au mini à f11 tant qu'à faire d'être sur trépieds
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Réglage point nodal et objectif à focus interne

Message par gibie »

Si cela peut t'aider un excellent tutoriel vidéo de Florian Knorn pour le réglage du point nodal : voir lien

Si tu veux trouver un réglage qui convient pour des endroits exigus, il convient que la première référence verticale (ici un pique en bois fixé sur le balcon de Florian soit positionné très prés de l'objectif. Comme la référence lointaine est quasi à l'infini, ton réglage une fois fait te permettra de prendre des panoramiques sans erreur de parallaxe quand la distance est comprise entre ces 2 repères .
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »