Fixation boîtier Olympus + 8 mm Samyang sur NN3

Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Fixation boîtier Olympus + 8 mm Samyang sur NN3

Message par Philooo »

J'ai fait récemment l'acquisition d'une NN3 (pas la MKII), et je suis en train de compulser la liste des accessoires de fixation du boîtier.

Non pas que je sois pris de fièvre acheteuse, mais telle quelle, cette tête ne semble pas convenir à mon matériel (Olympus E-420 et fisheye Samyang 8mm f/3,5).
En effet, le boîtier étant très compact, le diamètre de l'avant de l'objectif "dépasse" la semelle. Et comme la pupille d'entrée est justement à l'endroit le plus large de l'objectif, je ne peux pas monter l'ensemble sur le bras de la NN sans forcer.
Pour expliquer autrement : tout irait bien si mon boîtier avait un "grip" fixé dessous.
Il ne manque pas grand chose, environ 5 mm, encore que pour mettre et enlever le bouchon d'objectif sans me coincer les doigts, je serais plus tranquille avec 10 à 15 mm.

J'ai donc fabriqué une entretoise artisanale : trois bouts de fer plat de 30x5 vissés ensemble (épaisseur totale 15 mm), avec un trou au milieu pour y passer une longue tige filetée à 1/4"-20, et un bout de chambre à air pour ne pas abîmer la NN3.

Image

Image

Mais c'est lourd, inélégant et peu pratique : il faut une clé pour visser et dévisser, et l'entretoise ne tient pas en place toute seule quand le boîtier n'est pas monté :pascontent1: .

Dans la liste des accessoires, j'ai répéré :
(1) la plaque CP-CP2 (F2109)
(2) l'adaptateur "T" (F9213), pas très utile pour mon E-420 mais qui pourrait servir si jamais (peu probable) j'utilise le Pen, dont la fixation est désaxée
(3) les embases attaches rapides "Arca Swiss type" (j'ai déjà une plaque Benro, compatible Arca Swiss sauf erreur), mais elles sont notées "not recommended with NN3", j'ignore pourquoi.
(4) l'embase "non arca Swiss" (F2202), il faudrait alors que je prenne une plaque en plus... :siffle:
(5) les colliers d'objectif

Chacun de ces accessoires devrait me donner de la marge, mais les dimensions ne sont pas données, et je n'ai pas envie de dépenser (cher) uniquement pour faire des essais... Quelqu'un peut-il me conseiller ? (éventuellement, m'expliquer comment mon matériel peut se monter tel quel, ou bien me conseiller de continuer avec mon entretoise "roots" :hurt1: ).
Merci :merci:
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Fixation boîtier Olympus + 8 mm Samyang sur NN3

Message par vincen »

Pourrais-tu poster une photo de l'appareil installé ? pour mieux comprendre :)
mais 2 solutions:
-> utilisateur l'adaptateur T (son utilisation est d'abord pour les appareils avec une attache désaxée) mais tu peux aussi t'en servir pour remonter l'appareil par rapport au rail ;) Avantage du T il te serait aussi utile pour ton autre boitier !
-> la plaque CP2 peut aussi jouer ce rôle effectivement !
L'embase Arca est déconseillée sur la NN3 car elle rajoute une épaisseur certaine et comme les bras de la NN3 ne sont pas très longs cela peut t'amener vite fait hors dimension sur le rail mais dans ton cas pas de risque !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Fixation boîtier Olympus + 8 mm Samyang sur NN3

Message par Philooo »

Voici deux images du bazar en situation.

Image Image

Avec mon entretoise "maison" de 15 mm il y a largement la place de passer un doigt entre l'objectif et le rail, par exemple pour mettre en place ou déposer le bouchon d'objectif.
La "tête de vis" est un peu proéminente de l'autre côté du rail, mais ça passe juste.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Fixation boîtier Olympus + 8 mm Samyang sur NN3

Message par Patrick »

une attache ARCA swiss le ferait bien en effet.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Fixation boîtier Olympus + 8 mm Samyang sur NN3

Message par vincen »

Patrick a écrit :une attache ARCA swiss le ferait bien en effet.
Je confirme l'embase Arca swiss résoudra ton problème et ne posera pas de soucis, il te faudra juste reculer un peu sur le bras horizontal mais il te reste assez de marge pour que ça passe ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Répondre

Revenir à « Nodal Ninja »