Bas les masques....

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Bas les masques....

Message par kawasakix »

Salut à tous et particulièrement à tous ceux que j'ai eu le plaisir de côtoyer au Canet :hello:

S'il est vrai que j'étais complètement perdu lors de cette rencontre, comme me l'a dit Luc6x6 : "Il t'en restera quelques chose pour plus tard". Et il avait raison.
J'ai donc appris plein de choses en vous regardant pratiquer à la prise de vue.
Par contre, niveau logiciel, le temps que je puisse voir où vous aviez cliqué et j'étais déjà largué. 8|

Aussi, aujourd'hui, j'arrive à assembler quelques panos à 360° mais je n'ai pas encore choisi de logiciel, notamment pour une raison simple.
Si sur PTGui, j'appréhende bien le système de masquage pour virer ce qui est indésirable, je ne comprends rien à cette fonction dans Autopano Giga :pleur3:
Je ne vois pas comment délimiter des zones précises à masquer et je suis sur que quelqu'un va se faire un plaisir de me venir en aide.

Deux ou trois choses avant de vous quitter.
Je trouve vraiment super de pouvoir mettre un visage sur les "pseudos" de la rencontre.
En buvant de temps en temps un, non deux p'tits verres de Muscat, que ma moitié apprécie particulièrement, j'ai une pensée pour les participants, et particulièrement pour notre ami Suisse :)
J'espère pouvoir venir l'année prochaine.

En attendant une réponse,
Bien amicalement :)
Kawa
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Bas les masques....

Message par gabriel »

Salut Kawa,
Si tu es plus à l'aise sur APG sauf pour les masques, tu peux les faire dans photoshop, couches>création d'une couche alpha>enregistrement en tiff ou psd avec couche alpha, et ensuite tu monte normalement, les parties masquées ne seront pas prises en compte. à plus.
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Bas les masques....

Message par luc6x6 »

comme Gabriel, je fais ça sous PS, je ne pense pas que autopano le fasse ( du moins j'ai pas vu )
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Bas les masques....

Message par kawasakix »

Merci à vous les amis pour ces renseignements.
Je vais faire des essais comme indiqué avec Photoshop.

Sinon, mon cher luc6x6, je pense à toi à chaque fois que je prends l'apéro, pas plus tard que ce midi pour mon anniversaire.
Il est sacrément bon ton Muscat. Bien le bonjour à ton épouse et encore un grand merci.

Kawa :)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Bas les masques....

Message par Mattpano »

Ben il faut utiliser Hugin !
Ainsi, on peut masquer une zone, ou au contraire forcer une zone à apparaitre dans le rendu final, sans passer par un autre logiciel...
On peut en plus modifier les masques dans Hugin si on veut masquer autre chose, sans ré-ouvrir photoshop, ré-ouvrir l'image, la ré-enregistrer, re-lancer le logiciel d'assemblage...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Bas les masques....

Message par kawasakix »

A vrai dire, depuis les rencontres, j'avais opté pour Hugin, particulièrement pour son côté gratuit et le fait que je ne sois qu'un simple amateur, voulant faire du pano pour le plaisir.
Seulement, je n'ai réussi pour l'instant à faire un assemblage complet qu'avec 3 logiciels dont Hugin ne fait pas partie.
Ptgui pour l'assemblage, les modules de KRpano pour convertir l'image sphérique en cube et l'inverse après retouche du nadir dans Photoshop, et enfin Pano tour pour créer le 360° ou une visite virtuelle.
J'ai d'ailleurs mis ce matin mes premiers "essais" dans le topic désigné pour les débutants.
Mais que ce soit avec Autopano ou Hugin, je n'ai pas réussi à créer un assemblage propre, contrairement à PTGui.
Alors je cherche...

Amicalement, :)
Kawa
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Bas les masques....

Message par pano »

Bonjour
Avec Hugin ou Ptgui, tu dessines ta sélection "à retirer" ou "à conserver". Ce tuto traite très simplement de comment mener l'opération de masquage dans ptgui. (similaire dans Hugin)

Mais Autopano Giga gère également les masques:
Celui-ci marche en plaçant des marqueurs, cibles vertes (éléments à conserver) ou rouges (éléments à faire disparaitre). Tu ne dessines pas les contours de ta sélection (à retirer ou conserver) comme dans Hugin/ptgui ou Photoshop. Il suffit de placer une ou deux cibles pour qu'Autopano Giga reconnaisse l'ensemble de la forme; Si l'objet sélectionné est très grand, tu poses autant de marqueurs que nécessaire.

Sinon, ce travail peut se faire dans photoshop, mais en passant par PS, tu perds l'avantage de cette fonction intégrée aux logiciels et qui te permettra une vérification en temps réel.
Voir ces tutos:
Alpha Channel for Nadir
How To Create Alpha Channel to Mask Out Areas of an Image
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Bas les masques....

Message par kawasakix »

Merci pano d'avoir pris le temps de m'apporter toutes ces précisions.
Je regarderai cela ce soir à tête reposée.

Amicalement, :)
Kawa
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: Bas les masques....

Message par llang57 »

bonjour kawa,

si tu veux voir le fonctionnement tu as http://www.autopano.net/wiki-fr/action/ ... til_masque
et
http://www.youtube.com/watch?v=183M2RDTL74 à 1:12

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Avatar de l’utilisateur
kawasakix
Messages : 78
Inscription : 28 janv. 2013, 9:28 26

Re: Bas les masques....

Message par kawasakix »

Bonsoir et merci llang57 pour ton aide.
Absent de mon domicile, je regarderai tout cela dimanche quand je rentrerai.

Bien amicalement, :)
Kawa
Répondre

Revenir à « Autopano Pro/Giga »