LightRoom 5 disponible

Répondre
Avatar de l’utilisateur
VirtualCed
Messages : 569
Inscription : 4 oct. 2009, 22:27 10

LightRoom 5 disponible

Message par VirtualCed »

Juste pour information, LightRoom 5 n'est plus en version Beta mais est disponible

https://www.adobe.com/fr/products/photo ... troom.html

Cedric
Passionné, et plein de bonne volonté pour apprendre...
Faites-moi plaisir avec un "Like" sur http://www.facebook.com/Vue360
Ou venez voir mon site de visites virtuelles et photos panoramiques
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: LightRoom 5 disponible

Message par estragon »

Je crois que, pour une fois, je vais faire la mise à jour sans attendre (ce n'est pas prudent, je sais) car l'outil de retouche non circulaire va me faire gagner un temps très précieux :banana:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: LightRoom 5 disponible

Message par estragon »

C'est de la bombe bébé !
Mes premières 200 images traitées hier soir nickel et l'outil de correction des tons directs "non rotatif" me fait gagner beaucoup de temps :super: :super: :super:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: LightRoom 5 disponible

Message par Mattpano »

Donc pour toi cette mise à jour vaut le coup :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: LightRoom 5 disponible

Message par estragon »

Ce n'est pas très très innovant comme le passage de la 3 à la 4 mais les améliorations sont bien senties.
A noter que vous pouvez bénéficier du tarifs mise à jours même en venant d'une V2 ou V1.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: LightRoom 5 disponible

Message par FrozenjaZz »

estragon a écrit :l'outil de correction des tons directs
éhéh, zon't toujours pas trouvé de meilleure traduction ?
Comme le réglage "punch", qu'ils avaient traduit par... "poinçon"!!! (c'est une traduction possible, m'enfin, quand on traduit, on regarde le contexte...)

Sinon question perfs, ca donne quoi ?

LR4 est d'une lenteur désespérante (et non je ne suis pas le seul à le dire), et j'ai lu que LR5, meme chose, ca rame toujours, meme chez des gens qui disent avoir des i7 avec 16go...
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: LightRoom 5 disponible

Message par estragon »

FrozenjaZz a écrit :
estragon a écrit :l'outil de correction des tons directs
éhéh, zon't toujours pas trouvé de meilleure traduction ?
Je vais vérifier...
FrozenjaZz a écrit :Comme le réglage "punch", qu'ils avaient traduit par... "poinçon"!!! (c'est une traduction possible, m'enfin, quand on traduit, on regarde le contexte...)
Je ne connais pas ce truc ? ? ?
FrozenjaZz a écrit :Sinon question perfs, ca donne quoi ?

LR4 est d'une lenteur désespérante (et non je ne suis pas le seul à le dire), et j'ai lu que LR5, meme chose, ca rame toujours, meme chez des gens qui disent avoir des i7 avec 16go...
Ben c'est plutôt réactif chez moi.
Ça a planté une fois hier avec l'outil localisé justement mais j'ai redémarré et tout c'est bien passé.
La beta m'avais paru plus nerveuse que la V4 en tout cas sur pc mais ce n'est qu'un ressenti.
Sur mac, j'avais trouvé des petits bugs gênants comme par exemple le voile rouge du masque qui disparaît au clic (pénible pour retoucher le masque), des petits plantages de temps à autre mais je n'ai pas encore installé la V5 sur le mac.
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: LightRoom 5 disponible

Message par pano »

L'outil de retouche non circulaire (“healing brush” ou tampon correcteur dans PS) est il différent de celui de PS?
Y a t'il d'autres améliorations notoires selon toi?
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: LightRoom 5 disponible

Message par estragon »

C'est le même outil qu'avant en mode "copier" (comme le tampon de dupli de PS) ou "corriger" (un peu comme le ton direct de PS) mais on peut cliquer glisser et créer une forme particulière.
C'est beaucoup moins fin que les retouches de PS où l'on peut changer l'orientation de la zone, choisir d'aligner ou pas la source, pinailler sur le mode de recouvrement etc...
Une petite vidéo de promo montre cet outil :


Les améliorations notables sont en vrac :
- les smart preview permettant de développer, imprimer, exporter des photos même hors ligne (ie sans avoir les originaux) - pas encore testé
- le redressement auto (Upright) assez bluffant mais il faut que je le teste encore dans plein de situations différentes pour comprendre exactement comment il fonctionne
- l’ajustement radial, un outil créatif de correction locale à la façon u-point mais ovale. A priori cela me paraissait faire double emploi avec le pinceau mais à l"'usage c'est vraiment très bien. Je ne l'utiliserai pas pour du travail rapide mais pour fignoler.
- un vrai plein écran enfin !
- la possibilité après import de ne pas afficher juste les photos importées mais tout le contenu du dossier. C'était très déroutant pour les débutants (et faisait la fortune des formateurs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
Et d'autres menues améliorations dans le modules livre que je n'utilise pas encore
Il manque encore :
- la reconnaissance des visages (les autres le font bon sang !) :rougefaché:
- la comparaison de 4 images au lieu de seulement 2 (Faststone image viewer gratuit le fait !) :rougefaché:
- des galeries web un peu plus sympas (mais il y a des plug'ins)
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: LightRoom 5 disponible

Message par FrozenjaZz »

estragon a écrit :C'est le même outil qu'avant en mode "copier" (comme le tampon de dupli de PS) ou "corriger" (un peu comme le ton direct de PS) mais on peut cliquer glisser et créer une forme particulière.
j'avais essayé avec la beta, je trouvais ça sympa dans mes premiers essais, mais très vite... ca devient frustrant car tu ne peux pas revenir en arrière ou modifier la sélection!! C'est du one shot!! Dommage car tous les autres outils, et Lightroom dans sa globalité, est assez "non destructif/je peux tout modifier..."
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: LightRoom 5 disponible

Message par estragon »

C'est vrai qu'il n'est pas possible de modifier la forme, cela n'est possible que pour une forme ronde.
Cependant, on peut ajouter une deuxième forme pour compléter. Il m'est arrivé de devoir arriver en arrière pour recommencer mais globalement cela vas beaucoup plus vite.
La modification de la zone sera peut-être possible dans la V6 :P
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Répondre

Revenir à « Lightroom et ses plugins »