Magic Lantern filme en raw sur le 5 D Mark III

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pano
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Magic Lantern filme en raw sur le 5 D Mark III

Message par pano »

L'équipe de Magic Lantern* est en train de développer son firmware pour permettre au Canon 5D Mark III de capter en raw:

http://www.lemondedelaphoto.com/Magic-L ... ,8058.html

http://www.eoshd.com/content/10324/big- ... d-mark-iii

http://www.cinema5d.com/news/?p=17898

Discussion sur le forum Magic Lantern: http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=5247.0

Ils travaillent aussi à porter cette fonction sur d'autres boitiers de la marque. :amen:

*Pour rappel, Magic Lantern est un firmware alternatif libre, complémentaire pour les reflex Canon (5D Mark II, 500D, 550D, 600D, 50D, 60D), permettant de combler les lacunes du microprogramme d’origine du constructeur, en offrant de nombreuses possibilités et en l'étendant à de nouvelles fonctionnalités ...
C'est un « hack » 100% légal MAIS son utilisation n’est pas sûre à 100%. En l'utilisant, on perd toute garantie Canon.
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pano
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Re: Magic Lantern filme en raw sur le 5 D Mark III

Message par pano »

Un exemple de film en Raw, traité dans Lightroom puis exporté en jpeg full quality:


http://vimeo.com/67422760

Et toutes les premières vidéos réunies sur la chaine Vimeo "Magic Lantern Raw Video Channel"
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kok
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Re: Magic Lantern filme en raw sur le 5 D Mark III

Message par kok »

:super:
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pano
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Re: Magic Lantern filme en raw sur le 5 D Mark III

Message par pano »

pano a écrit : Ils travaillent aussi à porter cette fonction sur d'autres boitiers de la marque.
> Les développements et discussions sur le projet ML Raw selon le boitier, se trouvent ici:
http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?topic=5413.0
A moins d'être coutumier de la chose, faites attention à ne pas exécuter du code non testé.
Mieux vaux attendre les versions stables. Je mets ce lien, juste pour ceux qui guetteront leur arrivée.


> Les boitiers pour lesquels des versions (pré-alpha) qui se développent (et changent tout les jours), sont:

5D3 le plus performant jusqu'à 1920x1080 at 24 & 25 fps
5D2 encore quelques petits soucis mais fonctionne jusqu'à 1880x854 à 24 fps
7D avec son architecture spécifique : ne fonctionne pas encore
6D encore quelques petits soucis mais fonctionne jusqu'à 1840x460 at 24 fps
600D (T3i) encore quelques petits soucis mais fonctionne jusqu'à 1280x400 24 fps.
650D encore quelques petits soucis mais fonctionne jusqu'à 1280x560 24 fps.
50D 1592×1062
60D 1728 x 1156
550D (T2i) 1728 x 1156

> Les possibilités (à l'heure d'aujourd'hui) sur les différents boitiers:
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pano
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Re: Magic Lantern filme en raw sur le 5 D Mark III

Message par pano »

Pourquoi cette annonce est-elle une petite révolution:

Il suffit de mener une rapide comparaison avec 2 autres caméras filmant en raw, pour comprendre cette deuxième vague d'engouement, presque inespérée jusqu'il y a quelques semaines, pour les dslr Canon en vidéo et fonctionnant sous Magic Lantern raw.
Beaucoup d'aspects ne sont pas pris en compte bien sur; notamment les frame rates par résolution, ou encore les fonctions spécifiques à chacune des caméras (comme le capteur de la Red permettant un flux très élevé et un mode HDRx (2 expositions simultanées) )etc etc.. mais ces quelques données donnent déjà le ton:
Black Magic [(2.5K) (2432 x 1366 pixels)] / capteur: un peu plus petit que le micro 4/3 (15,6 x 8,8 mm) / codage 12bits / standard RAW Adobe Cinema DNG / Dynamique Tonale : 13 stops / enregistrement sur carte memoire type SSD ou sur sortie HD-SDI 3 Gb/s ou SSD 2,5" standard via sortie Thunderbolt / 3 000€

Red Scarlet [(4K) 16:9 (4,096×2,304), 4K 2:1 (4,096×2,048), 4K HD (3,840×2,160), 4K ANA (2,816×2,304)] / capteur APS-H (27,7 X 14.6mm) / codage 16bits / RedCode RAW / Dynamique Tonale : 13.5 stops / enregistrement sur SSD / 15 000€
5DMark3 (Magic Lantern Raw Video) [ aujourd'hui (2.5K) (2970×1620), (2K) (1880 x 720)] / capteur "full frame" (24×36) / codage 14bits profondeur d'échantillonnage 4.4.4 / Raw-DNG / Dynamique Tonale : 11 stops / enregistrement sur Cartes compact Flash extrêmement rapides (à 120Mbs en écriture) et grande capacité (64Gb = 10 à 12 minutes de rushes seulement !) / 3 000€
En sortie, les fichiers raws sont de qualité quasi identiques, bien que BMCC et Red Scarlet s'avèrent plus performantes que ML raw dans les sous et sur-expositions fortes. (Plus la profondeur d'échantillonnage est élevée, plus on conserve du détail dans les zones extrêmes)

Mais la gestion du bruit et les performances iso sont bien meilleures sur le 5DM3 que la BMCC …

L'avantage du 5DM3 est incontestablement le capteur FF:
- La BBCC a un facteur crop de 2.3, tandis que le FF utilise les obj à leur focale réelle.
- Il n'y a pas d'upscaling sur un fichier raw natif (pas de redimmentionnement ou de mise à l'échelle de l'image, pour l'adapter à une résolution plus grande que sa résolution native). Donc pas de photosites reconstruits… On peut par concéquent zoomer X5 dans l'image à pleine résolution sans perte. Parfait entre autre pour la stabilisation de plans bougés, ou bien dans AE, pour la création d'1 camera dans un plan.

à ce stade du défit, ML Raw Video doit résoudre la question du flux…ML ne pouvant enregistrer en raw que sur des cartes Lexar 1000x ou Komputerbay 1000X. En dessous de ces vitesses, on obtient des "drop frame"(images non-enregistrées) ou des coupures dans l'enregistrement / le Giga sur ce type de CF est bien plus cher que sur SSD / Les sauvegardes doivent être fréquentes (pertes de temps)
De plus, le 5DM3 "pourrait" annoncer prochainement un 3.5K (3592×1320) soit un flux de 7MB par image! Soit 32 GB toutes les 6 minutes. Juste énorme!! La question est comment enregistrer un flux pareil ?! Si ML arrive à delocker la sortie HDMI pour une acquisition sur SSD (ils y travaillent et ils y arriveront!), alors le Canon remporterait largement cette manche.

Par contre, côté workflow en post-prod, là c'est une autre histoire; ça se gère un peu à la manière de la video 360, en ce sens, qu'il faut d'abord acquérir des séquences d'images puis les encoder et faire le rendu… donc de gros traitements et de grosses ressources matériel.
ML raw video est gratuit, le 5D3 ne vaut "QUE" 3000 €, mais la résolution et la dynamique ont un prix… l'huile de coude.
Donc tout ceci (acquisition sur CF + post-prod) ne resterait envisageable que sur du court, voir du très court-métrage.

Bref, c'est bien tentant tout-ça! :langue3: :diable: :hello:

les sources pour ces infos sont ici:
http://creativepixels.fr/magic-lantern- ... s-dun-pro/
http://www.cinema5d.com/?p=17976#more-17976
http://www.eos-numerique.com/forums/f10 ... on-228012/
http://www.magiclantern.fm/forum/index.php?board=49.0
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kok
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Re: Magic Lantern filme en raw sur le 5 D Mark III

Message par kok »

je n'ai jamais utilisé ni le 5DM2 ni le Mark3 pour faire de la video,
Faudrai que je m'y mette...
:rouge:
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pano
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Re: Magic Lantern filme en raw sur le 5 D Mark III

Message par pano »

kok a écrit :je n'ai jamais utilisé ni le 5DM2 ni le Mark3 pour faire de la video,
Faudrai que je m'y mette...
:rouge:
L'image video dslr est fortement compressée (protocole .mov Quicktime, donc en jpeg compressé); de ce fait l'étalonnage est très limité.
La limite étant la plage dynamique du média vidéo, on peut procéder selon trois méthodes affectant la netteté, le contraste, la teinte et la saturation, et selon le niveau de qualité souhaitée.

1) on s'en tient aux pré-réglages de Styles d’images de Canon (Standard, Portrait, Paysage, neutre, Fidèle, Monochrome)

2) On charge Cinetsyle de Technicolor. Voir ce sujet … on peut également créer son propre style d'image via le logiciel "Picture Style Editor" (tuto ici) , ou bien on charge un style d'image déjà développé par un chef-op .
On les appelle des profiles Picture Style "FLAAT". Ces courbes sont pensées en vue d'un étalonnage. En gros, on ramène à 0, netteté, contraste, teinte et saturation... on obtient un média très mou... très "PLAT".
Il faut le materiel (ordis,écrans, et logiciels dédiés à l'étalo) et surtout le savoir faire, car les flaat sont dures à étalonner.

3) On passe sous Magic Lantern Raw Video. On retrouve la latitude et la méthodo du raw que l'on connait en photo.

Jusqu'à présent, je n'ai utilisé que les 2 premiers choix et j'étais ravi du second. Toutes les personnes testant actuellement ML (choix n°3), s'accordent à dire que la qualité est sans comparaison.
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