Essai pano sphérique paysage

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques plats ou haute définition et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 22
Inscription : 12 juil. 2013, 10:18 36

Essai pano sphérique paysage

Message par Armand »

Voici un pano sphérique que j'ai réalisé hier en soirée en haut du Terril près de chez moi.
J'au utilisé un 50mm sur un FF. Je pense que j'aurais dû utiliser une focale plus grande (j'ai un 135) pour avoir d'avantage de détail dans la ville.
C'est un assemblage de 3 lignes et 6 colonnes recadré au ratio 1/3.
Je trouve que malgré l'heure propice, la différence de contraste est encore trop marquée entre le ciel et la terre (j'ai commandé un filtre Lee ND soft 0,9 pour perdre 3 diaph dans le ciel).
Vos avis sont les bienvenu. Merci de me faire progresser.
Image
Avatar de l’utilisateur
gabriel
Messages : 222
Inscription : 7 févr. 2010, 11:37 23

Re: Essai pano sphérique paysage

Message par gabriel »

Salut Armand, déjà, bravo pour ce panoramique, un premier plan aussi proche et aussi net malgré le vent, c'est déjà une belle performance. Je pense que si tu bosse en Raw, tu peux rattraper ton expo en passant par camera raw, lightroom ou aperture. voire même faire trois sorties différentes, par exemple à -2, 0 et +2 et tenter un hdr par la suite. Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 22
Inscription : 12 juil. 2013, 10:18 36

Re: Essai pano sphérique paysage

Message par Armand »

Merci Gabriel,
Je vais essayer ça. Excellente idée.
Ps: pour le vent, c'était une fin de journée sans. Donc, ça aide.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Jiddu Krishnamurti
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: Essai pano sphérique paysage

Message par jeromebg »

Un pano sphérique est un panorama qui couvre 360x180° comme son nom l'indique.
Tu devrais repenser ton cadrage, le premier plan n'apporte rien, en tous cas pas en prenant autant de place sur l'image.
Un carton dans lequel tu découpe le format du panorama que tu veux faire aide beaucoup a bien positionner son trépied et a choisir la bonne focale.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 22
Inscription : 12 juil. 2013, 10:18 36

Re: Essai pano sphérique paysage

Message par Armand »

Désolé pour l'erreur de nomenclature, je pensais qu'un pano sphérique était un pano fait avec une tête panoramique sphérique.
Bonne idée le truc du carton découpé.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Jiddu Krishnamurti
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les panoramiques plats ou haute définition »