Bon, j'va essayer de vous faire partager ma courte expérience sur le sujet.
Si traînée (discontinue au niveau des couleurs mais continue composée de plusieurs couleurs) régulière -> avion (comme ça a été dit)
Si pas de traînée, donc 1 seul pixel (bien rouge, bien vert ou bien bleue) : c'est un pixel saturé, et non pas un pixel mort!! Il faut savoir que tous les pixels d'un capteur ne saturent pas forcément tous à la même vitesse, et la "chauffe" du capteur joue, chauffe qui n'est pas constante sur tous le capteur évidemment.
Si traînée de couleur constante, il y a plusieurs facteur qui jouent sur la couleur de la traînée :
1- comme dit précédemment, la "température" de l'étoile : il y a des rouge, des bleues ... il n'y a que notre oeil qui les voie blanche. Pourquoi ? Parce que nos bâtonnets (ou cônes, je sais jamais lesquels) qui nous permettent de voir dans l'obscurité sont plus sensibles aux variations d'intensité lumineuse, mais pas ou peu aux couleurs.
2- il y a la polution lumineuse/atmosphérique... qui joue aussi, plus sur le fond que sur les étoiles, mais bon ,ça doit jouer quand mêm surtout si l'on est proche d'un autre source lumineuse!
Bref, pour éviter tous ça, il faut traiter, et c'est là que cela devient complexe (pour moi toujours).
L'outil de référence : IRIS. Attention, c'est un outil pour faire des maths sur les photos.
Pour traiter une photo, il faut (en essayant de simplifier) :
- la photo bien sûr, mais brute de capteur : donc RAW évidemment, mais aucun traitement de l'appareil, même pour virer les pixels saturés. Désactiver tous les traitement, et sur Nikon, y'a un truc en plus pour avoir un RAW "brut de capteur" (en tout cas jusqu'aux générations D90 minimum) : Quand on fait un RAW, l'appareil traite les pixels saturés. Pendant la sauvegarde de la photo, il faut éteindre l'appareil (oui oui, j'ai bien dit éteindre) : l'appareil fait alors une sauvegarde sur la carte de la photo en mémoire, qui se trouve être brute de capteur).
- un "dark" : photo prise avec le même paramétrage et dans les même conditions (donc juste avant ou juste après), mais bouchons fermé : cela permet de mettre en évidence les pixels qui saturent plus vite, les "fuite" au niveau bayonette (et il y en a), ...
- un "light" : photo prise d'une surface blanche parfaitement et uniformément éclairée, pour saturer tout le capteur. Cette fois, on va détecté les effets de vignetage, les tâches sur le capteur, ...
- y'a peut-être encore un troisième truc, j'sais plus bien (je l'ai dit, petite expérience).
Ensuite, il faut faire des opérations mathématique ente les images : ajout, suppression, ... dans un certain ordre; saisir les paramètre propres au capteur (niveau de bleue, vert, rouge) différent entre les appareils, et pour la polution, indiquer sur une image un point qui devrait être noir (une sorte de balance des noirs quoi
![Dan.San ;)](./images/smilies/d6.gif)
).
Il y en a certainement d'autres des paramétrages, et je ne les connais pas, loin de là.
J'ai juste un peu titillé la discipline, et c'est vraiment compliqué de mon point de vue, et il faut avoir une process super rigoureux du coup.
J'ai des exemples sur Picassa avant/après traitement, mais je ne peux pas vous mettre de lien ici au travail.
Dites moi si vous voulez voir ce que ça donne, je vous les mettrai ce soir.
En espérant avoir un peu éclairé vos lanternes magiques
![Dan.San ;)](./images/smilies/d6.gif)