[Réglages] Hyperfocale

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Répondre
typhoon

[Réglages] Hyperfocale

Message par typhoon »

Salut à tous,

Je sais que le sujet a été abordé sur différents forums, mais une des bases de la photo pano est de trouver l'hyperfocale.

Perso j'utilise mon 17-40 pour mes photos de panos et j'ai pas toujours facile de trouver mon hyperfocale (je perds beaucoup de temps à la trouver)

Alors si une bonne âme pouvait pondre un petit sujet sur la chose, ce serait sympa.

Merci d'avance.

Greg.
Avatar de l’utilisateur
bracket
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2007, 10:38 34

Message par bracket »

Bonjour,
tu ne précise pas pourquoi l'hyperfocale ?
pour avoir une zone de netteté maximale je suppose.

Il y a des tables qui facilitent le calcul. une recherche sur Internet donne des résultats.

Personnellement c'est surtout la pupille d'entrée qui est la première des préoccupations. après le réglage de la MAP est affaire de chacun.
-prenez le temps de vivre et de regarder-

Bracket
Avatar de l’utilisateur
Firetazz81
Modérateur
Messages : 4928
Inscription : 10 déc. 2007, 15:52 36

Message par Firetazz81 »

Salut à tous!

A mon avis ce qui est important, et d'ailleurs c'st souvent précisé par Gibie cest de ne pas avoir de premier plan trop proche, et en général le mieux reste de faire le point sur l'infini. après comme le dit bracket la MAP est l'affaire de chacun d'entre nous.
Canon EOS 5D MarkIII, Canon EOS 7D
EF 17-40 f4L USM, EF 24-70 f2,8L USM, EF 70-200 f2.8L IS USM, EF 100 2,8L IS USM Macro,EF 8-15 f4L fisheye USM
Trépied Gitzo GT 1541T, Monopode Gitzo 1566, NN5
Imac 24" 2,4 Ghz, Macbook Pro 15" Intel Core I7 2,2 Ghz 8Go de Ram
Photoshop CS5, Dreamweaver CS5, Autopano Pro, PTGui Pro, CubicConverter, Krpano, Zoomify
Blog Anthony Toulze
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Firetazz81 a écrit :c'st souvent précisé par Gibie cest de ne pas avoir de premier plan trop proche
Oui c'est une bonne régle pour éviter les erreurs de parallaxe si tu fais un panoramique à main levée sans tête panoramique ni trépied.

Avec une tête panoramique bien réglée pour que le point nodal (pupille d'entrée) reste fixe entre tous les photos, ce n'est plus un problème d'avoir un premier plan proche ou même très proche.

Sinon personnellement, j'essaie de faire mes panoramiques en me mettant à un diagramme de f/8.0 ou f/11.0 pour avoir la meilleure profondeur de champ possible. Après le réglage sur l'hyperfocale peut être un plus mais en général quand on fait des panoramiques sphériques on utilise des objectifs ultra grand angle ou fish eye qui ont par nature une très bonne profondeur de champ à f/8.0 ou f/11.0. Le réglage à l'hyperfocale n'aménera pas grand chose dans ce cas là. Le réglage à l'hyperfocale par contre est plus utile quand tu fais des images en haute définition avec utilisation d'un téléobjectif
typhoon

Message par typhoon »

Justement, je pense avoir fait une enorme confusion, c'est trouver la pupille d'entrée mon plus gros problème....

Alors deux possibiltés, soit on continue sur ce fil, soit on ouvre un nouveau post dédié à la pupille d'entrée (ce qui à mon sens me paraît le plus logique).
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

typhoon a écrit :Justement, je pense avoir fait une enorme confusion, c'est trouver la pupille d'entrée mon plus gros problème....
Pas grave, le mieux est que tu ouvres une autre discussion sur le sujet
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Message par Mattpano »

Bonsoir,

J'ai retrouvé dans mon fourbi un tableau pour les différentes focales et ouvertures pour l'hyperfocale.


Image

Je précise que ce tableau n'est pas de moi, je ne sais plus où je l'ai récupéré, et que si l'auteur le souhaite, je supprime bien évidemment cette image !

Mattpano
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Mattpano a écrit :Je précise que ce tableau n'est pas de moi, je ne sais plus où je l'ai récupéré, et que si l'auteur le souhaite, je supprime bien évidemment cette image !
Je te rassure si l'auteur te demande de supprimer l'image, on trouve plein de sites sur internet pour faire le calcul.

Exemple : http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale.htm
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Message par Mattpano »

Oui bien sur, mais là le tableau est tout fait, et permet de comparer différentes focales ou ouvertures et d'avoir toujours les résultats sous les yeux.

Mattpano
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Message par gibie »

Mattpano, mon commentaire n'était pas pour critiquer le post de ton tableau !

Je trouve cela très bien d'avoir ce tableau tout fait et cela permet en plus de l'amener dans son sac !! :D

L'accès à l'adresse internet que j'ai donné, en extérieur sur son téléphone mobile n'est pas encore super courant mais cela risque de changer très vite quand on voit les progrès de la téléphonie mobile !
Avatar de l’utilisateur
bracket
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2007, 10:38 34

Message par bracket »

l'ernnui pour imprimer c'est le fond noir,;
il faudrait inverser les couleurs,
dés que j'ai 2 secondes je l'envoie
-prenez le temps de vivre et de regarder-

Bracket
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Message par Mattpano »

Oui, bien sur

Je viens d'inverser les couleurs et d'éditer mon précédant message.

Mattpano
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
bracket
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2007, 10:38 34

Message par bracket »

tu as été plus rapide que moi matt
-prenez le temps de vivre et de regarder-

Bracket
Avatar de l’utilisateur
Tikky
Messages : 1645
Inscription : 9 déc. 2007, 22:28 19

Message par Tikky »

Mattpano a écrit :Oui bien sur, mais là le tableau est tout fait, et permet de comparer différentes focales ou ouvertures et d'avoir toujours les résultats sous les yeux.

Mattpano
Perso j'utilise un petit calculateur pour Palm Os. J'ai également un programe d'astro qui me permet d'avoir les heures précises de lever et coucher de soleil avec l'azimut. Cela me permet de programmer mes sorties préciséement et de savoir exactement ou et sur quel axe apparaitra le soleil (pratique en ville, avec Google Earth et Map consulté avant on voit préciséement comment la lumière va venir)
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »