pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Des questions sur le nombre de photos à prendre, l'inclinaison de l'appareil, la balance des blancs ...? C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par Patrick »

je ne sais pas comment faut les autres possesseurs d'une NN5 mais un réglage fin me parais extrêmement difficile & aléatoire.
aléatoire non mais minutieux OUI. c'est ainsi que ma femme à supporter pendant quelques jours des scotsh sur le plafond du salon :mdr3:

Gabriel et Karin te confirmeront mes propos puisqu'ils sont venus à la maison pour faire des réglages

je fais mes réglages avec une aiguille, une pointe de micromine en premier plan dans mon logiciel de retouche avec la vue à 100 % je compare le décalage avec un point en ariière plan 20 m au plus pour être considéré comme à l'infini. Quand j'ai au maxi 1 à 2 pixel d’écart entre les deux vues je considère que c'est bon.

pour finaliser je passe par ce lien : http://original.panophoto.info/viewtopi ... 43#p181243

je corrige si nécessaire. mais ça joue à très peu de choses. Moins de 1 à 2 mm pour le 10,5.


Je peux te donner des valeurs pour le 10.5 et 16 mm mais cela ne sera qu'une indication puisque j'ai monté des embases rapides Nodal compatibles Arca Swiss sur ma tête, j'ai ainsi une pose rapide du boitier et identique à chaque fois.

10,5 mm pour des vues tous les 90° : 7.35 cm
16 mm pour des vues tous les 60° : 6.85 mm

et j'ai des assemblages corrects avec rarement des retouches à faire
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par sol »

J'ai fait comme Patrick avec une pointe... après plus de problèmes.
A noter que les carrelages provoquent parfois des soucis d'assemblages, même avec un bon réglage!
Fais un test sur un tapis.
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par vincen »

eric_5dmk2 a écrit :Entre 105.5 & 106, ça se joue à peanuts; je sais pertinemment que c'est ici qu'il faut chercher...
Une fois ton réglage fait aux petits oignons installe les cales fournies avec la rotule sur chaque rail ;)
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par hub »

D’après mes tests, le manque de parallélisme avec l’axe optique est la principale cause du manque de précision.

Les têtes Nodal Ninja assurent l'angle (plus ou moins droit ) entre le rail horizontal sortant du rotatoire PAN et le montant du bras TILT grâce à une encoche verticale réalisée dans le rail. Pour des raisons technologiques (moulage, épaisseur de la peinture) on laisse un léger jeu qui permet la rotation du montant sur le rail. En cherchant le positionnement du point sans parallaxe, il est impératif de s'assurer que les repères (premier plan et le plan éloigné) sont symétriques (aussi bien à gauche qu'à droite). Nodal Ninja aurait pu prévoir les plans biaisés (comme c’est fait dans la tête Kalahari et dans p@nosfer) qui garantissent, après le serrage, une seule possibilité d’angle (droit).

Deuxième cause possible de l'impossibilité d'arriver à trouver un point sans parallaxe peut provenir de la souplesse, du manque de rigidité des éléments composant la tête. Un trop grand poids de l'appareil fait pencher le montant de la tête, parfois le vrille (pareil pour le bras TILT).
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par eric_5dmk2 »

merci encore pour vos commentaires;

- Patrick, je change mon qualificatif d'aléatoire & minutieux ;)
D'après mes valeurs, mon Graal se trouve en 10.4 & 10.6. Déplacer mon boitier sur ce rail est pour le coup assez imprécis. En effet, je ne peux l'avancer de 10.5 à 10.52 d'ou mon impression d'imprécision.
http://tryimg.com/4/railb.jpg
-Crois moi Vncen, le jour ou je suis content de mon réglages, les cales seront serrées à vie ;)
- Hub, je ne pense pas avoir un boitier excessivement lourd (5DMK2 & Canon 8-15). En tout cas, je ne suis pas aux limites de ce que doit supporter la NN5.

A ce propos, quelle différence notoire entre le NN4 & la NN5?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par gibie »

Juste une question à tout hasard : est ce que tu utilises un grip (pour mettre une seconde batterie) sur ton boitier Canon EOS 5D Mark II ?
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par hub »

NN4 corrige le défault d'instabilité de NN5. Son montant est plus court.
Avatar de l’utilisateur
kok
Messages : 1963
Inscription : 14 janv. 2011, 17:41 03

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par kok »

Ne serait-ce pas ta focale qui a bougé car tu es sur un zoom. Un focale fixe c 'est plus simple pas de risque d'erreurs
- Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leur rêves - E.Roosvelt
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par eric_5dmk2 »

gibie a écrit :Juste une question à tout hasard : est ce que tu utilises un grip (pour mettre une seconde batterie) sur ton boitier Canon EOS 5D Mark II ?
nop;

http://tryimg.com/4/boiti.jpg

Durant ces différents tests, je suis resté à 15mm...


Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par Patrick »

-Crois moi Vncen, le jour ou je suis content de mon réglages, les cales seront serrées à vie
c'est pas indispensable je bouge régulièrement sur le rail entre le 10.5 et le 14 24 en général et ça marche encore.

sauf l'autre jour on papotait avec un collègue pendant que je me mettais en place et bing je me suis mis sur la position du 16 mm en place du 10.5 (défense de rire et de se moquer)
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par luc6x6 »

Patrick a écrit :
-Crois moi Vncen, le jour ou je suis content de mon réglages, les cales seront serrées à vie
c'est pas indispensable je bouge régulièrement sur le rail entre le 10.5 et le 14 24 en général et ça marche encore.

sauf l'autre jour on papotait avec un collègue pendant que je me mettais en place et bing je me suis mis sur la position du 16 mm en place du 10.5 (défense de rire et de se moquer)
moi, ça m'arrive après l'apéro ! :drapeaublanc:
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par Stuart »

Patrick a écrit :
c'est pas indispensable je bouge régulièrement sur le rail entre le 10.5 et le 14 24 en général et ça marche encore.

sauf l'autre jour on papotait avec un collègue pendant que je me mettais en place et bing je me suis mis sur la position du 16 mm en place du 10.5 (défense de rire et de se moquer)
Tant que tu oublies pas de mettre une carte dans le boitier, y'a pas misère!!!
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par vincen »

Patrick a écrit :sauf l'autre jour on papotait avec un collègue pendant que je me mettais en place et bing je me suis mis sur la position du 16 mm en place du 10.5 (défense de rire et de se moquer)
ça je confirme: ne jamais aller shooter des panos avec de la compagnie et/ou en papotant ! Erreurs garanties ou clichés oubliés....
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
PanoramikZ
Messages : 1914
Inscription : 27 févr. 2009, 11:22 39

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par PanoramikZ »

vincen a écrit :ça je confirme: ne jamais aller shooter des panos avec de la compagnie et/ou en papotant ! Erreurs garanties ou clichés oubliés....
Ooops ! ... ça sent le vécu ça !
Mais tu as parfaitement raison Vincen, c'est le meilleur moyen de faire des conneries et de s'en mordre les doigts. :yes:

Dans les groupes d'étudiants avec lesquels je sors actuellement dans Namur, je leur demande de passer en revue les différentes choses évoquées en classe pour stabiliser la prise de vues sur 360° (sensibilité ISO, balance des blancs, ...) dont le blocage de la mise au point.
Le premier groupe a bien pensé à désactiver l'autofocus mais pas un des 20/30 étudiants n'a pensé à faire le réglage de la netteté :mrgreen:
Résultat des courses, l'ensemble des photos ramenées ce jour là étaient complètement floues ! :mdr2: :pleur3: :BangHead:
"On dit qu'une photo vaut mille mots mais que dire d'un pano !"
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par Stuart »

Même tout seul, il m'arrive aussi d'oublier de refaire le point (je n'ai pas scotché mon optique!).
Maintenant que je sais que j'oublie beaucoup de choses sur le terrain, j'ai mon petit carnet avec toute la marche à suivre...
C'est sans doute pas le cas pour tout le monde, mais je passe facilement d'un sujet à l'autre (pano, sport, concert) et je dois toujours modifier mes paramètres de prise de vues.
Le fait de toujours tout noter sur un carnet papier me facilite la tâche ;-)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par Stuart »

C'est ça les vieux et leurs "vieux conseils à la noix!!!"
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par eric_5dmk2 »

http://360vista.fr/temp/cathedrale.html

j'ai choisi la cathédrale pour son sol qui peut parfois être compliqué.
Le premier pano (très surex mais beaucoup de soleil à Angers en ce moment ;)) m'a demandé quelques retouches.

J'ai bien compris que mes réglages étaient encore perfectible...

eric
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par Patrick »

c'est bien d'aller vérifier dans ce genre de lieu .

après mes réglages je fais 2 séries : une dans mon sous sol atelier où j'ai des plans très rapprochés parfois mpoins d'un mètre (et un certain foutoir comme le bureau de Luc :mdr3: :langue2: )

et je vais à l'église du coin où la dame qui s'occupe du ménage ne comprends plus rien pourquoi je viens refaire les photos de l’église (et pourquoi je photographie le sol).

tes réglages sont pas si mauvais tu as un défaut ce qui est étrange c'est qu'il est au lointain sur la corniche bois je redonnerais quelques points de contrôles avant d'optimiser à nouveau le pano.

pour l'exposition c'est juste une histoire de bracketing et de fusion dans un tel cas de configuration.
eric_5dmk2
Messages : 295
Inscription : 3 janv. 2010, 0:16 31

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par eric_5dmk2 »

Patrick a écrit :tes réglages sont pas si mauvais tu as un défaut ce qui est étrange c'est qu'il est au lointain sur la corniche bois je redonnerais quelques points de contrôles avant d'optimiser à nouveau le pano.
bonjour Patrick; le défaut que tu as repéré est sur le premier ou deuxième pano?

Je note pour les tests dans le garage. Vu la pile de bazar, le test sera significatif!

Merci

éric
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: pupille d'entrée: ce que vous acceptez

Message par Nico »

Pour moi c'est acceptable sans problème, tu peux corriger dans photoshop avec l'outil rotation libre. J'ai une tête mk normalement parfaitement réglé avec le couple boîtier et fisheye d'ailleurs on ne peut pas la régler et j'ai parfois ce genre de petits défauts.
Répondre

Revenir à « Prise de vues  »