[Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par gibie »

Olympus vient d'annoncer un nouveau compact à objectif interchangeables au format micro 4/3 appelé OM-D E-M5. Il ressemble furieusement aux reflex argentiques OM (comme les célébres OM-2 ou OM-4) mais c'est bien un compact numérique avec un capteur 16 Mpixels muni d'un viseur électronique capable d'afficher 1,44 Mpixels. Date de disponibilité annoncée : avril 2012 pour un prix annoncé de 990 Euros pour le boitier nu.

Image
Crédits photo : site DPreview

Principales caractéristiques
- capteur Live MOS 16,9 Mpixels au format Micro 4/3 (17x13mm) - c'est certainement le même capteur que le Panasonic G3
- écran tactile et orientable Amoled d'une taille de 3 pouces en diagonale avec une définition de 640000 pixels
- viseur électronique similaire au VF-2 avec une définition de 1,44 Mpixels
- rafale de 9 images/seconde (sans autofocus) sur 11 RAW ou 17 JPEG et de 4,2 images/secondes avec AF continu et suivi du sujet sur 17 RAW
- bracketing d'exposition : 2, 3, 5 vues sur +/- 3 Il (par 1/3, 2/3 ou 1 IL)
- sensibilité de 200-25600 ISO
- vidéo full HD 1080i (60 images/seconde H264)
- stabilisation sur 5 axes permettant un gain allant jusqu'à 5 IL
- poids : 373 grammes nu - 425 grammes avec carte SD et accu
- existe en 2 couleurs : noir et bicolore (noir et argenté)


Pour plus de détails
- article du site Focus numérique : voir lien
- article du site "Le Monde de la photo" : voir lien
- article du site DPreview : voir lien - prise en mains
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par Germain »

Ce boitier devrait , sur le paier, être le compagnon des baroudeurs et des sportifs :)
Comme souvent à la sortie des boitiers, il y a :pompom: et :berk2:
pour les :pompom: c'est
- le systeme antivibration, s'il est aussi efficace qu'annoncé !
- La construction solide avec tropicalisation et ici Olympus se retrouve un peu seul !
- la compatibilité (sauf tropicalisation, avec la gamme 2/3 beaucoup plus riche que chez Nex.

Pour les :berk2: cette mode du rétro qui est particulièrement agaçante surtout quand on imite un ancien boitier moche. Je ne dis pas que les Nex sont des exemples de design, mais enfin je trouve ceci aussi groteXe que les meubles en faux rustique !

En gros les "petites marques" n'ont pas d'autres issue que de fabriquer imaginatifs techniquement..... Et esthétiquement ?
et le Nicanon de brider leurs produits :happy1:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par luc6x6 »

Salut,

La " réflexion " de mon ( notre ) ami germain, m'a poussé à rechercher mon vieil ami OM2, avec lequel j'ai eu tant de plaisirs..... :]
ce afin de le comparer au " Nex " ( bon, le 3, car j'ai pas les moyens... :langue: )

Sur lequel j'ai monté mon 21 m/m de l'époque héroïque , c'est à dire un vrai et bon objectif, pas un truc en plastique avec des vraies lentilles, pas des culs de bouteille ... :mrgreen:

Et désolé, Germain, mais pour un " truc " vieux de 25 ans, le désign était là, et la compacité aussi ! Et encore, là j'ai laissé la griffe porte flash qui peut s'enlever, laissant une ligne plus pure.



Image
Image
Image

je peux dire une chose, c'est que si Olympus n'avait pas " raté " le virage du numérique à l'époque, jamais je ne serai tombé dans la " Nikonite " ( en désespoir de cause, puisque tout le monde ici connait mon ...... envers l'Autre marque !.... :berk2:

Je vais donc attendre avec impatiente ce nouvel Olympus.............. y aura p'te du Nikon ou du nex 3 d'occase bientôt ! :siffle:


( oups, en vérifiant le message, j'ai vu que j'avais traité les images avec le filigrane ... ça passera ainsi, j'ai la flemme de les refaire ! :happy1: )
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par Mael B. »

Perso il me plaît beaucoup ce nouvel OM-D :)
Si je n'avais pas craqué pour un E-P3 il y a quelques mois je me serais rué dessus :]

...et je sentais bien qu'il n'allait pas laisser Luc indifférent ;)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par Germain »

Si les marketeurs n"étaient pas des ânes, ils remettraient le levier de défilement du film, mais cette fois-ci comme générateur d"électricité , et on aurait un VRAI apn baroudeur ! :super:
..Si les marketeurs n"étaient pas des ânes :siffle:
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par Germain »

Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
djsyl
Messages : 1384
Inscription : 6 juil. 2011, 9:48 30

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par djsyl »

Germain a écrit :Si les marketeurs n"étaient pas des ânes, ils remettraient le levier de défilement du film, mais cette fois-ci comme générateur d"électricité , et on aurait un VRAI apn baroudeur ! :super:
..Si les marketeurs n"étaient pas des ânes :siffle:
dépeche toi de déposer le brevet Germain :)
mes videos

Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.

Confucius
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par Germain »

Les greniers des fabricants de boitiers sont pleins à craquer de brevets et d'invention inouïes ! Il n'émerge qu'une infinie part ! Ce truc sortira bien pour relancer les ventes du secteur baroudeur !... Ou pas !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par gibie »

A signaler sur le site DPreview une prise en mains du compact à objectifs interchangeables Olympus OM-D E-M5 : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par gibie »

Sur le site DPreview, un échantillon de photos prises à différents ISO : voir lien et lien 2
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par gibie »

Sur le site DPreview, on peut comparer une photo de test prise en studio entre le compact à objectif interchangeable Olympus OM-D E-M5 et toute une série d'autres boitiers : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par gibie »

Sur le site "Les Numériques", un test du compact à objectifs interchangeable Olympus OM-D E-M5 : voir lien
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par Germain »

Faut que Sony se réveille, car ce boitier a pas mal de qualités dont la stabilisation et la tropicalisation et le viseur, et une qualité d'image nettement améliorée. Et bien sur la gamme optique "taille fine".
Reste le prix qui est trop élevé pour faire vraiment le trou ..
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par gibie »

Sur le site DPreview, un test complet du compact à objectifs interchangeables Olympus OM-D E-M5 : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par gibie »

Sur le site DPreview à signaler un article "User Guide: Getting the most out of the Olympus E-M5" : voir lien
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par gibie »

Sur le site Focus numérique, une prise en main du compact à objectif interchangeable Olympus OM-D E-M5: voir lien
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par Mael B. »

j'ai eu récemment l'occasion de le prendre en main et de mettre un oeil dans le viseur électronique... bein ce viseur est vraiment bluffant !!! (rien avoir avoir les viseurs des hybrides panasonic par exemple)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Compact Micro 4/3] Olympus OM-D E-M5

Message par gibie »

A signaler sur Amazon.fr une promo très intéressante sur le boitier Olympus OM-D E-M5 à 699 Euros uniquement aujourd'hui : voir lien
Répondre

Revenir à « Compacts numériques à objectifs interchangeables OLYMPUS »