[Logiciel] OpenPhotoVR

Pour citer les plus connus Pleinpot
Répondre
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

[Logiciel] OpenPhotoVR

Message par globule22 »

Je viens de découvrir ce plugin flash qui reprend le principe de PhotoSynth de Microsoft.

Voici un lien vers une démo de Notre-Dame: http://openphotovr.org/#a68

L'effet est assez sympa je dois dire, qu'en pensez-vous?
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: [Logiciel] OpenPhotoVR

Message par Mattpano »

C'est super, et en effet, ça reprend la même idée que Msoft ...

Reste à appliquer ceci dans un logiciel, ce qui nous permettrait de ne "plus se soucier" du point nodal :ange:

MAttpano
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Logiciel] OpenPhotoVR

Message par FrozenjaZz »

Merci pour le lien !! Tu es tombé dessus comment ? Je trouve la techno très intéressante, surtout que c'est super simple côté utilisateur !
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Logiciel] OpenPhotoVR

Message par globule22 »

Etant en plein auto-formation actionscript 3, j'écume les nombreux blogs d'autres développeurs et c'est sur celui-ci que j'ai trouvé l'info:

http://drawlogic.com/2008/04/15/photosy ... o-browser/
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Logiciel] OpenPhotoVR

Message par FrozenjaZz »

Ok, merci !

J'ai une question connexe du coup... j'aimerais me mettre un peu au flash... pour pouvoir faire des trucs simples, comme comprendre un peu flash pano, ou être capable d'écrire un "fullscreen.swf" comme vous l'avez fait sur 360ouest par exemple....

mais alors... ma question est: quelle alternative a t'on à Adobe Flash si on veut s'y essayer ? Je ne veux pas débourser 500 euros juste pour bidouiller un peu dans mon coin ! Ok, il y a d'autres moyens de se le procurer, je n'en doute pas, mais si on veut rester légal ?

EDIT: peux-tu éclairer ma lanterne... AS3 donc juste un langage si je comprends bien, mais ensuite, pour faire "tourner" le programme qu'on écrit, il faut juste un player flash ? Donc il suffit de trouver un "compilateur" AS3 ?

EDIT2: si je veux simplement ouvrir les .fla open source que l'on trouve sur flashpanos par exemple... à part Adobe Flash qui coute bonbon, rien d'autre ??
Aucune alternative ??
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Logiciel] OpenPhotoVR

Message par globule22 »

Moi je ne connais pas d'autre logiciel que Adobe Flash pour créer des swf.

En fait le langage Actionscript permet d'ajouter de l'interactivité aux animations flash, de catcher les actions de l'utilisateur (souris ou clavier) et de faire bouger en conséquence ou non des movies-clip (conteneur d'animations) et d'autres objets multimédias (son, vidéos, images).

La version 2 qui est sortie en 2003 avec Flash MX 2004 permettait déjà de faire des trucs assez poussés. Mais la version 3 va plus loin, car:

- la vitesse d’exécution du code est environ 10 fois supérieure aux précédentes versions d’ActionScript

- c'est un langage orienté objet, mais souple, ludique et accessible.

- y en a encore pas mal, un paquet de librairies développées par des développeurs indépendants d'Adobe; la possibilité de créer des contenu FLAX ou AIR.

Bref, moi ça fait 2 mois que je fais mumuse avec la bestiole et que du bonheur, bon faut mettre les mains dans le cambouis et se taper les diverses docs de librairies mais le rendu est super.

Un exemple de dévplt en cours: http://www.360ouest.com/google-map-flash-dev

Sinon je te conseille l'excellent livre open-source de Thibault Imbert: Pratique d'Actionscript 3.0

Pour ce qui est de FPP, du coup comme le format swf est ouvert, tu peux récupérer les sources du player en décompilant pano.swf et voir comment fonctionne la bête.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Logiciel] OpenPhotoVR

Message par FrozenjaZz »

Ok, je venais juste de récupérer le bouquin open source...

Mais j'ai donc toujours mon problème... à part avec une version d'évaluation qu'on évalue longtemps... longtemps.... pas possible quand on est juste un amateur intéressé de faire du flash... (600 euros pour faire mumuse, non !!)

Tiens j'ai testé les plugins sur flashpanos, notamment "extensible tooltips"... et bien ca paraissait prometteur, mais comme d'hab, c'est codé un peu vite surement, et pas testé en profondeur...
Chez moi, dès que je passe en fullscree, l'opacité des tooltips est très très faible...

C'est pour cela que je voulais essayer de m'y mettre au flash...
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: [Logiciel] OpenPhotoVR

Message par globule22 »

Cédric, si tu veux développer du flash gratuitement, c'est possible avec FLEX: voir ce tuto
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Logiciel] OpenPhotoVR

Message par sagedavid »

Mattpano a écrit :C'est super, et en effet, ça reprend la même idée que Msoft ...

Reste à appliquer ceci dans un logiciel, ce qui nous permettrait de ne "plus se soucier" du point nodal :ange:

MAttpano
Incroyable ce logiciel !
Le point nodal, là, c'est Notre Dame, non ?
globule22 a écrit :Cédric, si tu veux développer du flash gratuitement, c'est possible avec FLEX: voir ce tuto
Du flash gratuit ? ça m'intéresse bien, pour m'initier à la chose !
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Logiciel] OpenPhotoVR

Message par FrozenjaZz »

globule22 a écrit :Cédric, si tu veux développer du flash gratuitement, c'est possible avec FLEX: voir ce tuto
Merci pour le lien vers ce super tuto !!
Mais donc, pour le moment, je ne sais quand meme pas ouvrir des .fla existants si je comprends bien.

Par contre je pourrai coder des controleurs comme vous avez fait pour le fullscreen, ou la combobox pour choisir le pano ?
Répondre

Revenir à « Autres logiciels de publication et d'affichage »