QUATRE SAISONS

Pour présenter vos réalisations de panoramiques plats et haute définition
Avatar de l’utilisateur
EDDY
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2013, 10:22 34

QUATRE SAISONS

Message par EDDY »

Bonjour à tous,

Voilà un travail panoramique que j'ai réalisé il y a quelques années à l'aide d'une chambre à sténopé géante. Les dimensions des images sont de 235x107 et c'est pour cette raison que ce sont des panoramiques et comme elles n'ont pas subi d'agrandissement c'est pour cela qu'elles peuvent être considérées en HD.
Techniquement ma chambre faisait 16m2 (40m3), ma distance focale était de 170cm, mon sténopé mesurait 0.8mm ce qui me faisait un diaph de 2000 environ si mes souvenirs sont bons. Les temps de pose étaient de 6 heures (hiver 3 heures car pas de vert). J'ai travaillé sur un papier Ilford multrigrade FB. Dans l'absolu chaque photo entre le début de la prise de vue et la fin du séchage me prenait 3 jours...Un film montre la technique de réalisation de ce genre d'images http://www.dailymotion.com/video/x9cess ... e_creation , j'y parle aussi des raisons qui m'ont poussé à faire cela.

D'autres photographes ont travaillé sur des formats aussi conséquents (Felten et Massinger avec une caravane...) mais je pense qu'il n'y a jamais eu de réalisation de ce type.

HIVER
Image
PRINTEMPS
Image
ETE
Image
AUTOMNE
Image

A bientôt.
Eddy.

Nikon D700
Zeiss Distagon 35mm f2, Zeiss Planar 50mmf1.4, Nikkor 85mmf1.8
Nodal NN4 + RD16 + EZ Leveler + Manfrotto 057 crémaillère
Lightroom 5 + Autopano Giga 3.5 + Photoshop CS6
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: QUATRE SAISONS

Message par Mattpano »

Ah c'est toi ! Je crois que tes travaux sont déjà passés sur ce forum, j'ai déjà vu ces images, ainsi que le reportage !
C'est impressionnant ce que tu as réalisé :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Michel Bonne
Messages : 180
Inscription : 18 oct. 2011, 11:05 34

Re: QUATRE SAISONS

Message par Michel Bonne »

Époustouflant ! travail remarquable et création artistique admirable!
Blog: http://www.labelimage.fr (Visites virtuelles du patrimoine culturel et vivant de la région de Saint-Omer)

http://www.oriell.fr (Visiter sans bouger); http://www.oriell.org (Association Oriell)
Christophe
Messages : 182
Inscription : 15 déc. 2007, 11:33 08

Re: QUATRE SAISONS

Message par Christophe »

Wow! ce reportage m'a laissé penseur quelques minutes. Quand la passion fait son oeuvre, le résultat n'est pas le seul spectacle, le chemin est aussi beau !
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: QUATRE SAISONS

Message par Patrick »

tu nous avais pas montré un truc de ce genre déjà?

je transmets à ma fille
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: QUATRE SAISONS

Message par philippe »

Un travail colossal Eddy, bravo :super:
Heureux que tu es réussi à poster tes panos.
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
sol
Veille technologique logiciel Autopano Giga, DXO et PanoTour
Messages : 1008
Inscription : 15 nov. 2009, 15:45 02

Re: QUATRE SAISONS

Message par sol »

Très intéressante démarche. :super:
Avatar de l’utilisateur
EDDY
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2013, 10:22 34

Re: QUATRE SAISONS

Message par EDDY »

Bonjour et merci pour vos commentaires.
J'avais effectivement posté lors de mon inscription sur le forum le lien vers le film sur ce travail. Toutefois je n'avais pas mis de photographies ce qui, après une relecture de cette présentation, avait suscité un petit "reste sur sa faim".
Lors de ma dernière expo en 2013 j'ai fait réaliser, par un ami photographe et tireur (http://www.loeildumulot.fr/), une copie numérique de ce tétraptyque (???). Chaque copie à été réalisée avec un Hasselblad équipé d'un Carl Zeiss Planar 100mm et c'est un assemblage de trois photos. Je ne vous cache pas que ce sont des copies de très haute qualité et qu'elles ont été réalisées en vue de faire un tirage pour une exposition en extérieur.
A+.
Eddy.

Nikon D700
Zeiss Distagon 35mm f2, Zeiss Planar 50mmf1.4, Nikkor 85mmf1.8
Nodal NN4 + RD16 + EZ Leveler + Manfrotto 057 crémaillère
Lightroom 5 + Autopano Giga 3.5 + Photoshop CS6
Avatar de l’utilisateur
Vito Cornelius
Messages : 99
Inscription : 10 avr. 2014, 12:48 09

Re: QUATRE SAISONS

Message par Vito Cornelius »

C'est superbe et très très original Eddy !
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur - Beaumarchais
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait - Mark Twain
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va - Jérôme Touzalin
Avatar de l’utilisateur
EDDY
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2013, 10:22 34

Re: QUATRE SAISONS

Message par EDDY »

Bonjour à tous,

Ci-après un autre sur mes travaux "passés" http://www.dailymotion.com/video/xm85ab ... ope_webcam. Avant de travailler avec des chambres géantes j'ai travaillé avec des chambres plus raisonnables pour format papier : 18x24, 30x40 et 50x60. Les deux premiers formats étaient des chambres à fond droit et le 50x60 était un fond cintré à l'identique de celui utilisé pour le moulin. Le fond cintré est nécessaire pour ne pas avoir trop de perte de lumière lorsqu'on travaille sur grand format.

A bientôt
Eddy.

Nikon D700
Zeiss Distagon 35mm f2, Zeiss Planar 50mmf1.4, Nikkor 85mmf1.8
Nodal NN4 + RD16 + EZ Leveler + Manfrotto 057 crémaillère
Lightroom 5 + Autopano Giga 3.5 + Photoshop CS6
Avatar de l’utilisateur
EDDY
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2013, 10:22 34

QUATRE SAISONS

Message par EDDY »

Oups !!! j'avais enlevé par erreur les images de chez l'hébergeur...
HIVER
Image
PRINTEMPS
Image
ETE
Image
AUTOMNE
Image
A+
Eddy.

Nikon D700
Zeiss Distagon 35mm f2, Zeiss Planar 50mmf1.4, Nikkor 85mmf1.8
Nodal NN4 + RD16 + EZ Leveler + Manfrotto 057 crémaillère
Lightroom 5 + Autopano Giga 3.5 + Photoshop CS6
Avatar de l’utilisateur
EDDY
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2013, 10:22 34

Re: QUATRE SAISONS

Message par EDDY »

Bonjour à tous,

Ci-après un autre sur mes travaux "passés" http://www.dailymotion.com/video/xm85ab ... ope_webcam. Avant de travailler avec des chambres géantes j'ai travaillé avec des chambres plus raisonnables pour format papier : 18x24, 30x40 et 50x60. Les deux premiers formats étaient des chambres à fond droit et le 50x60 était un fond cintré à l'identique de celui utilisé pour le moulin. Le fond cintré est nécessaire pour ne pas avoir trop de perte de lumière lorsqu'on travaille sur grand format.

A bientôt
Eddy.

Nikon D700
Zeiss Distagon 35mm f2, Zeiss Planar 50mmf1.4, Nikkor 85mmf1.8
Nodal NN4 + RD16 + EZ Leveler + Manfrotto 057 crémaillère
Lightroom 5 + Autopano Giga 3.5 + Photoshop CS6
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: QUATRE SAISONS

Message par Alain »

Photographier avec une chambre panoramique c'est fun :super:
Mais pourquoi les avoir laissées en Négatif!!?? Comprend pas ton approche. :gene:

Je les ai passée en positif pour mes rendre vraiment compte des différences.
Perso, pour des images de ce style "saison", j'aurais plutôt pris du couleurs... un Ektar pour l'été
des portras pour le printemps et l'autonme :]

Salutations
Et sans rancunes :P
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: QUATRE SAISONS

Message par Stuart »

Alain a écrit :Photographier avec une chambre panoramique c'est fun :super:
Mais pourquoi les avoir laissées en Négatif!!?? Comprend pas ton approche. :gene:

Je les ai passée en positif pour mes rendre vraiment compte des différences.
Perso, pour des images de ce style "saison", j'aurais plutôt pris du couleurs... un Ektar pour l'été
des portras pour le printemps et l'autonme :]

Salutations
Et sans rancunes :P
Je suis du même avis ;-)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
EDDY
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2013, 10:22 34

Re: QUATRE SAISONS

Message par EDDY »

Bonjour Alain,

Moi aussi j'aime beaucoup la période bleue de Picasso mais pourquoi ne l'a-t-il pas faite en rouge ???

L'approche est clairement décrite dans les films liés à ces travaux. http://www.dailymotion.com/video/x9cess ... e_creation et http://www.dailymotion.com/video/xm85ab ... ope_webcam

Un Ektar de 250cm x 130cm ça doit couter un bras, alors 32 ...sans compter les tests sur 24x30.

Franchement à quoi ça sert de poser des questions de ce type !!!

Sans rancune non plus.
Eddy.

Nikon D700
Zeiss Distagon 35mm f2, Zeiss Planar 50mmf1.4, Nikkor 85mmf1.8
Nodal NN4 + RD16 + EZ Leveler + Manfrotto 057 crémaillère
Lightroom 5 + Autopano Giga 3.5 + Photoshop CS6
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: QUATRE SAISONS

Message par Stuart »

Eddy, Alain avait donc raison de poser la question puisque tu y réponds en disant qu'il s'agit d'une question de prix...

Maintenant, c'est un peu comme si je faisais les photos de deux ferraris, une jaune et une rouge (les deux couleurs ferrari) et que je sorte les fichiers en noir et blanc en disant voici les deux couleurs ferrari.
Je pense que tu me poserais aussi la question ;-)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
EDDY
Messages : 107
Inscription : 11 mai 2013, 10:22 34

Re: QUATRE SAISONS

Message par EDDY »

C'est évidemment une question de prix, mais aussi de maitrise de la technique qui a voulu que je travaille en noir et blanc. De plus il y a deux belges qui ont travaillé autour de la couleur au sténopé dans les années 90 http://thisnophoto.wordpress.com/2012/0 ... a-obscura/ et il fallait faire autre chose... J'ai suivit les cours de Michel Séméniako et ai toujours été fasciné par son travail de nuit en noir et blanc http://www.michel-semeniako.com/galerie ... -et-blanc/ et c'est cela qui a motivé ma démarche mais là aussi il fallait faire autrement.
Cette expression en négatif me correspond et est ma marque de fabrique depuis 15 ans; j'ai fait aussi des positifs sur plan film, des négatifs sur tissus, bois, pierre, verre et plein d'autres supports mais je n'ai jamais eu le résultat du négatif sur papier.
Eddy.

Nikon D700
Zeiss Distagon 35mm f2, Zeiss Planar 50mmf1.4, Nikkor 85mmf1.8
Nodal NN4 + RD16 + EZ Leveler + Manfrotto 057 crémaillère
Lightroom 5 + Autopano Giga 3.5 + Photoshop CS6
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: QUATRE SAISONS

Message par Stuart »

Pour ma part, je ne parlais pas du tout du négatif qui est une décision finale en rapport avec ton choix du N&B, reste que je voulais savoir pour le N&B ;-)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: QUATRE SAISONS

Message par Alain »

Bonjour Eddy.

Je n'avais pas tout compris de ce comportait pour toi ce challenge.
Je n'avais pas regarder la vidéo, donc je ne pouvais pas savoir que tu travaillais avec du
papier révélateur directement. En effet c'est une approche différente.

Ce que je ne pouvais pas savoir (tu as mis les vidéos après mon com ;-) )
C'est la façon dont tu as pris ses images. C'est un sacré challenge de faire une image avec comme chambre
une chambre de maison! Quelques grands hommes l'on fait au collodion et une camionnette. Je peux te laisser le lien
Si cela t'intéresse.

C'est sympa d'avoir mis tes travaux sur le forum mais saches que les personnes d'un forum passent rarement par un film
de présentation de 10min pour comprendre le post et l'image ;-)

C'est bien sur tout à ton honneur d'expliquer ton art.
Mais alors, fait le en 3 mots, en texte avant afin que les fainéants comme moi puissent
avoir déjà une idée avant de pianoter une réponse ;-)

Je reste sur le fait que pour moi une approche couleur aurait permis de voir mieux les différences
des saisons. Bien qu'ici, elle ne soit pas possible vu le procéder utilisé. D'où ma phrase du premier post.
Je ne comprend pas l'approche dans ce sens, mais j'aime l approche de la chambre et du pinhole et du travail directement
Sur le papier.
Personnellement, j'adore le moyen format et le grand format mais en positif je préfère ;-), tu peux aller faire un p'tit saut sur mon blog
si tu veux, il y en a quelques unes :gene:

Salutations

Attention au réponse trop dur, le but n'était pas de t'attaquer mais au contraire de comprendre :gene3:
Franchement à quoi ça sert de poser des questions de ce type !!!

Écrit à l iPhone désolé pour les imperfections
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: QUATRE SAISONS

Message par Stuart »

EDDY a écrit :
L'approche est clairement décrite dans les films liés à ces travaux. http://www.dailymotion.com/video/x9cess ... e_creation et http://www.dailymotion.com/video/xm85ab ... ope_webcam

Un Ektar de 250cm x 130cm ça doit couter un bras, alors 32 ...sans compter les tests sur 24x30.
Je conseille à tous d'aller voir les vidéos d'Eddy, c'est fabuleux!!! Un grand bravo de ma part pour ton travail :super: :merci: :amen:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Répondre

Revenir à « Panoramiques plats et haute définition »