[Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par FrozenjaZz »

Ah oui Matt, tu ne suis pas du tout l'idée du gars ... et du coup tu ne coches pas la case tout en haut qui dit quelque chose comme "ignorer la sélection pour l'application du réglage" (Ignore selection when applying adjustment)

C'est cette case qui pose problème chez moi: normalement ca fait juste que le réglage s'applique dans la sélection, ou sur toute l'image. M'enfin, c'est le même réglage donc.... et bien chez moi, non !! Si je coche la case, ca devient du grand n'importe quoi...

Le tuto d'origine, avec les carrés rouges, c'est que normalement les zones "source" et "cible", et bien c'est cela justement... et non pas toute l'ombre... bon ensuite il applique la modif à toute l'image, et c'est avec un masque qu'il fait la selection précise... après coup...
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par cheuft »

Mattpano a écrit :
sagedavid a écrit : 1 - J'ai dupliqué sur mon disque dur la même photo :
je vais les appeler source.jpg et cible.jpg
2 - J'ai ouvert les deux photos avec Pshop
3 - image source, j'ai sélectionné l'ombre. (outil baguette magique, puis affiner ou enlever des endroits avec le lasso ...)
4 - image source, j'ai mémorisé la sélection ( Menu -> Sélection -> Mémoriser la sélection -> lui donner un nom )
5 - image source, j'ai inversé la sélection de l'ombre, je me retrouve avec tout le reste de sélectionné, sauf l'ombre.
6 - image cible, j'ai récupéré la sélection de l'image source ( Menu -> Sélection -> Récupérer la sélection -> Document : source -> le même nom que donné précédemment )
7 - image cible, j'ai donc la zone ombre qui est sélectionnée
8 - image cible, il faut que ce soit cette image active ( et non l'image source)
8 - Menu -> Image -> Réglages -> Correspondance de la couleur
9 - vérifier tout en haut de la boite de dialogue la cible : ça doit être l'image cible
10 - TRES IMPORTANT : sélectionner dans la source, l'image source, normalement on n'a pas fait de calques, donc c'est l'arrière plan par défaut.
11 - Statistiques de l'image :
Cocher les deux cases :
- utiliser la sélection de la source pour calculer les couleurs
- utiliser la sélection de la cible pour calculer le réglage
12 - En cochant la case "aperçu", on doit voir apparaitre sur notre image cible les changements dans la zone ombragée.

Matt
Merci Matt pour ce tuto en français.
C'est vraiment clair et très pratique pour un débutant comme moi!
C'est vrai que pour l'instant, j'obtiens pas de résultats aussi nickels que le monsieur qui parle anglais, mais ya moyen de moyenner.
;)
Avatar de l’utilisateur
Edge@51
Animateur DXO
Messages : 1543
Inscription : 14 janv. 2008, 11:59 19

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par Edge@51 »

Cool, merci pour le tuto! Ça marche pas trop mal, un coup d'outil pièce et pansement derrière, et c'est parfait :D
Mes panoramas: http://www.panochrome.fr
Matériel: - iMac 27" QuadCore i5 / Hugin / Stitcher Unlimited 2009 / Autopano Giga 2.5 / krpano
- Pentax K5 + K7 / Pentax 10-17mm / NN3 MkII + RD8 / Panosaurus
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par cheuft »

Edge@51 a écrit :un coup d'outil pièce et pansement derrière, et c'est parfait :D
kézako?
car j'obtiens de résultats sympas mais il manque un petit quelque chose pour que ca soit parfait!
stepmond

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par stepmond »

Je sais que le sujet et carrémént vieillot mais le sujet est important, pour régler le problème de délimitation visible
je sélectionne la partie ombrée et j'y applique un contour progressif dans photoshop
(sélection>modifier>contour progressif) à un niveau de 100 mais ça doit etre très différent selon la photo.
Et là c'est nickel ! mais c'est vrai que cette technique est efficace seulement si 2 conditions sont réunis:
-beaucoup d'infos dans la zone d'ombre
-une luminosité très uniforme
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par nickdan »

Mais tu fais très bien... d'ailleurs, quelqu'un sait si on peut faire la même chose avec Gimp ? dites? ... ;)
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par Nico »

Bon vu que le post est déterré j'en profite aussi, les ombres ou le trepied peuvent maintenant etre supprimées rapidement avec la fonction content aware (remplissage intelligent, il faut selectionner le pied et l ombre avec l outil de selection magique a la main (plus pratique que la baguette magique) puis faire fill avec l option content aware de selectionner. Comme souvent il s'agit quand meme de la face du cube qui conerne le sol on doit pouvoir faire meme dans les cas difficile d abord une selection de la zone réelle en faire un calque particulier puis faire la selection du trepied et de l ombre et faire le remplissage.

L'objectif etant de limiter l analyse du content aware sur vraiment une zone bien definit...

Je m explique sur ma face de cube du sol j ai un carrelage avec une poubelle, si je selectionne l ombre du photographe et le pied que je fais le content aware photoshop va analyser le carrelage et la poubelle ce qui risque de fausser le resultat car il risque de me remplir la zone avec du carrelage mais peut etre une partie de la poubelle...

alors que si je fais une selection uniquement du carrelage (incorporant mon ombre et mon trepied) que je fais un calque de ma selection puis je selectionne les elements a effacer (ombre et trepied) que je fais le content aware je suis sur que photoshop va uniquement analyser le carrelage pour remplir ma selection

Cette maniere de faire n'est valable qu avec photosoph CS5, cela fonctionne a merveille pour les exterieurs (vraiment on obtient le meme resultat qu'avec les démos des experts d'adobe) sans aucunes retouches.

En revanche pour les sols carrelés c'est un peu plus aléatoire...
stepmond

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par stepmond »

Alors la ça tombe bien car j'ai trouvé un tuto sous gimp ici:
http://www.sebsauvage.net/temp/wink/gimp_exposure.html

source: sebsauvage.net

Cela dit il s'agit plus d'éclaircir des zones sous-exposées qui selon les cas peut suffire
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par nickdan »

Ca peut marcher, mais il faut à mon avis sélectionner à la mimine l'ombre du trépied... une sélection par couleur me semble pas très jouable (sauf peut-être si l'ombre est vraiment très dure et très sombre). Mais c'est à essayer...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par pano »

stepmond a écrit :Alors la ça tombe bien car j'ai trouvé un tuto sous gimp ici:
http://www.sebsauvage.net/temp/wink/gimp_exposure.html
Je trouve la démo mal réalisée. je préfère le résultat avant retouche bien meilleur.
stepmond

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par stepmond »

La technique sous photoshop n'est pas parfaite, enfin, ça dépend énormément de la photo.
Je n'ai pas trouvé de tutorial en Français sur le net alors j'en ai créé un, réalisé sous photoshop CS5, que j'ai mis en ligne ici, au format vidéo swf:

http://stephane.monod.perso.sfr.fr/effa ... photoshop/
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par estragon »

Merci pour ce tuto lumineux et fort utile. :super:
Je ne connaissais pas "correspondance de la couleur", cela va me faire gagner pas mal de temps :merci: :amen:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
stepmond

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par stepmond »

Et de façon plus générale la correspondance de couleur ne sert pas qu'a effacer les ombres,c'est surtout pour intégrer une image dans une autre en respectant
la saturation, luminosité,etc..
On peut dire qu'avec photoshop, entre les contours optimisés et ça, on n'a pas à se plaindre :jaime:
Avatar de l’utilisateur
Vito Cornelius
Messages : 99
Inscription : 10 avr. 2014, 12:48 09

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par Vito Cornelius »

Ouf !

Cela fait un moment que je cherche une technique pour contourner ce souci !
Il ne me reste plus qu'à remercier l'auteur et à m'y essayer ;)
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur - Beaumarchais
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait - Mark Twain
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va - Jérôme Touzalin
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par FrozenjaZz »

J'ai essayé la technique décrite, il y a longtemps, mais jamais je n'ai vraiment obtenu de bons résultats, donc je continue à retoucher localement, et surtout je pense maintenant à faire des photos "en décalé" pour avoir un photo sans l'ombre, et avec par exemple PTGui et sa correction de viewpoint, on arrive bien à intégrer une image décalée, tant que ca ne concerne que des photos du sol, et qu'on ne place des points de controles qu'au sol.
Avatar de l’utilisateur
Vito Cornelius
Messages : 99
Inscription : 10 avr. 2014, 12:48 09

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par Vito Cornelius »

Fonctionnant sous Autopano, il me faut une autre solution que la tienne ;)
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur - Beaumarchais
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait - Mark Twain
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va - Jérôme Touzalin
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par FrozenjaZz »

Je ne connais pas Autopano mais j'ai lu ça (dépend des versions)

"New feature to optimize the viewpoint for a single image (useful for the nadir shot) (as this feature uses the Multiple Viewpoints feature of Autopano Giga, it is available on Autopano Giga only)."
Avatar de l’utilisateur
Vito Cornelius
Messages : 99
Inscription : 10 avr. 2014, 12:48 09

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par Vito Cornelius »

Ah !

Merci pour l'info.
N'ayant pas encore tenté de pano sphérique, je ne me suis pas encore penché sur la question, mais ça vaut le coup de garder ça sous le coude ;)
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur - Beaumarchais
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait - Mark Twain
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va - Jérôme Touzalin
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [Question] Comment rattraper les ombres d'un trepied

Message par FrozenjaZz »

Ah ok d'ac... ;)
Répondre

Revenir à « La retouche »