Rallonge pour mât ?

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Rallonge pour mât ?

Message par polym »

Bonjour,

J'utilise un mât 270BSU (4,77 m, 4 sections 50-45-40-35mm et 40kg supporté), mât lourd mais particulièrement stable, montré aux rencontres panophoto 2013.

Comme 4,77m c'est bien mais pas toujours suffisant, je me tâte de mettre une rallonge à ce mât avec la 146CS pour rallonger deux niveaux, portant l'ensemble à environ 7m (comme le 269 HDBU), et greffer dessus non pas un réflex lourd mais un hybride (A6000, une vraie bombe en passant)

L'autre solution serait de trouver un monopode rigide (une section ?) acier ou alu de 28mm de diamètre, mais j'ai peur qu'on perde trop en rigidité

Est-ce que quelqu'un aurait utilisé cette rallonge ou un dispositif analogue ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Rallonge pour mât ?

Message par Patrick »

pour avoir le 269 hdbu à la maison (acheté pour un usage double photo et éclairage) je dirais que monter un boitier à 7 m faut oser. J'ai fait le test à vide et au max je trouve la chose très souple et peu rassurante.

je me suis fait des repères où je sors au 2/3 les tubes cela me parait amplement suffisant et plus sécu..

Le 269 est donné pour 10 kg à 7 m je suppose qu'il sera de même avec le 270. n Cette rallonge de 3 m ne tient mécaniquement que par un un manchon qui doit faire au max 10 cm de longueur. A mon avis c'est pas la même chose que des tubes qui coulissent l'un dans l'autre. Dommage que tu sois si loin de l'Ile de France sinon je t'aurais prêté le 269 pour ton projet.


sur le site Manfrotto il doit y avoir un bug (ou ils prennent les gens pour des pigeons) car 845 € pour le 269 contre 388 TTC à la Boutique du spectacle (qui n'est pas réputée pour être la boutique la moins chère) et 295 chez Thomann ça fait réfléchir. Sans oublier que chez Thomann quand tu leur donnes un numéro de TVA intracommunautaire ils te facturent HT.
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Rallonge pour mât ?

Message par polym »

Tu a sans doute raison ... C'est une fausse bonne idée de baisser la rigidité du 270 BSU, donné pour le plus costaud à taille équivalente.

Je met en sécurité mon D800+16-35 dessus, la semaine dernière avec un vent continu de 30km environ (pas de rafales), à hauteur maximum j'avais moins de 5 cm de gite latéral, et encore.

Il vaut mieux que je fasse une étude de marché sérieuse (et d'assurance RC) pour des vues à 10-15m sur mât Clark ou Fireco, encore transportables dans un break, avec des trépieds stables posables au sol et haubanables.
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Rallonge pour mât ?

Message par gibie »

Chez Manfrotto, il y a 2 versions du 269 une avec des haubans, une sans haubans. Le prix de 2 versions n'est pas le même !
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Rallonge pour mât ?

Message par Stuart »

Je savais pas où mettre ce fil car il fait et le mât et la tête: c'est ici

C'est du lourd :|
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Rallonge pour mât ?

Message par Germain »

J'ai le fameux mat de 7m, avec ton petit hybride cela devrait passer tranquille, et si tu passe et on peux essaie de rajouter ma perche carbone ..
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Rallonge pour mât ?

Message par polym »

Stuart a écrit :Je savais pas où mettre ce fil car il fait et le mât et la tête: c'est ici

C'est du lourd :|
Intéressant, à voir ... Au contraire, je le trouve léger, 22 kg avec le quadripode, qui paraît très léger, trop léger pour stabiliser.
J'ai le fameux mat de 7m, avec ton petit hybride cela devrait passer tranquille, et si tu passe et on peux essaie de rajouter ma perche carbone ..
Je vais voir quand je repasse dans les coins de Marseille ... d'ailleurs je dois t'appeler depuis une semaine ...
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »