Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Pour présenter vos réalisations de visites virtuelles de type panos-tourisme (lieux, monuments, paysages)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par FrozenjaZz »

Je n'ai pas précisé: la fatigue vient aussi probablement d'un écran (un bete Samsung 24" de bureautique) réglé un peu trop lumineux, mais qui correspond souvent au réglage de l'internaute qui ne pratique pas la photo...

Sinon j'ai une question terre-à-terre: je serai curieux de connaitre le temps passé (très approximativement, juste un ordre d'idée) pour par exemple un pano dans cette série...
(côté prise de vue, et côté ordinateur)..

C'est tout à fait bleuffant néanmoins - et j'admire aussi carrément tout le travail autour, la charte graphique et l'ergonomie, chapeau! :merci: :amen:
Avatar de l’utilisateur
Greenvador
Messages : 86
Inscription : 21 févr. 2013, 14:22 29

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par Greenvador »

Bonsoir,
Je suis bluffé par le style, très cohérent de l'ensemble... mais ça me donne juste envie de ne pas y aller. J'ai l'impression d'une vitrine où le temps est figé. Cela me met mal à l'aise. Le HDR poussé à son comble donne l'impression d'une peinture surannée.
La qualité technique est irréprochable, mais cela ne fait pas tout.
Par contre elle a du beaucoup plaire au commanditaire.
Du style clinquant et beaucoup de verni.
Désolé mais je n'adhère pas vraiment
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par thierryrd »

Bonjour Greenvador,

C'est une question de cible. Vous n'êtes pas dans la cible en terme de marketing.

Personnellement, j'y ai séjourné avec mon épouse, nous adorons les châteaux et les lieux où la vieille pierre, l'Histoire, le chic français sont comme un feu d'artifice ! Et Mirambeau est un château magique. Je n'ai pas fait d'autres Suites tout simplement parce qu'elles étaient prises et l'on ne peut se permettre de déranger la clientèle. Je devrais en shooter d'autres l'été prochain d'après les dires de la Direction.

La visite a eu un gros impact auprès des Professionnels du tourisme et de la photo. Elle est vue dans le monde entier ! Je suis très surpris de l'accueil qui lui est réservé. Il faut savoir que la clientèle internationale vient à Mirambeau pour le charme français. C'est la clientèle étrangère qui imagine la France, Versailles, la magnificence française. Historiquement, les châteaux sont nés en France sous la Monarchie, cela fait partie de notre patrimoine culturel. Il y a les châteaux-forts qui sont des lieux pour se protéger et des châteaux plus récents dits d'apparat et Mirambeau est un Château d'apparat. Il fallait lui rendre hommage si on aime un tant soit peu notre pays, pour remettre les choses dans leur contexte, leur Culture. Montrer la France c'est aussi connaître son Histoire et je suis féru d'Histoire de France, passionné même. J'ai tout un univers graphique autour de la beauté "à la française".

Aujourd'hui, tous les hôtels de luxe se ressemblent, c'est une tendance, une mode. C'est une décoration et une architecture mondialistes. J'aime bien certaines créations contemporaines quand elles sont géniales et ce n'est pas toujours le cas. Les professionnels de la déco ont compris que la clientèle n'était plus vraiment cultivée comme autrefois. Elle est plus jeune, plus dynamique, plus tournée vers l'avenir. Elle a obtenu sa richesse par le monde moderne des médias de masse, de l'industrialisation sauvage et d'une certaine mondialisation. Ils utilisent de nouvelles techniques de décoration et de conception de lieux. Or, faire du contemporain dans un lieu pareil serait presque une faute de goût ! Je peux tout à fait mettre en valeur un lieu contemporain, il suffit de changer de technique de traitement Photoshop et de shooting. Je l'ai déjà fait, j'ai compris les lignes, l'harmonie des couleurs plutôt neutres, le côté épuré du design qui dépersonnalise un lieu justement pour que le client puisse se projeter. Avec Mirambeau, nous sommes dans une approche inverse !

Je pense que le photographe professionnel doit servir le client et s'oublier pour s'imprégner de l'identité d'un lieu, tenter de le mettre en valeur avec ce qu'il sait des tendances et des techniques photographiques, graphiques et de communication. Mon approche est artistique et non technique car je suis persuadé que nous devons dépasser la technique, la maîtriser parfaitement pour laisser aller la créativité et l'inspiration. La visite virtuelle de Mirambeau est le fruit d'un choix technique, mais aussi d'une réflexion et d'une inspiration.

Je suis désolé que vous n'adhériez pas. Si un jour vous passez près du Château, allez-y déjeuner en amoureux ou mieux, passez-y une nuit ! Je peux vous assurer que vous marquerez des points auprès de l'être aimé ! :super:

Thierry RD
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Greenvador
Messages : 86
Inscription : 21 févr. 2013, 14:22 29

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par Greenvador »

Bonjour Thierry,

Je me suis sûrement mal exprimé, et vous n'avez peut-être pas bien compris ma pensée.
Je ne critique pas votre approche artistique qui effectivement est en complet accord avec l'harmonie des lieux.
Ce que je reproche à votre visite est que justement vous en faites trop. Trop de dorures, trop de HDR, trop de cliquant...
Au final en tant que potentiel client, je me demande ce que cela cache... Comme cet adage qui veut que le "trop est l'ennemi du bien".
Je ne doute pas une seconde que le Château soit magique mais le manque de vie, en montrant des lieux déserts, est redoutablement inquiétant. Est-ce-un décor ? Wolfgang Amadeus va-t-il sortir d'un placard ? Cela sonne faux... Alors que je ne doute pas une seconde, je le répète, de la beauté et de la qualité du lieu.
Un peu comme si vous n'aviez été autorisé qu'à montrer la belle façade, on se demande ce qui se cache derrière le vernis.
Vous magnifiiez le style "siècle d'or" à la française, et vous connaissez mieux vos clients que moi. Comme je l'ai écrit précédemment, ils ont du être ravis.
Moi j'attends une autre approche, plus simple, plus neutre, plus transparente d'une visite virtuelle... Ou je peux me positionner en tant que privilégié qui a accès à l'envers du décor, comme un ami de la famille, à qui l'on fait faire le tour du propriétaire. J'attends une intimité que je ne trouve pas dans votre approche. Par exemple, je demande d'accéder à des lieux interdit au public, je réalise des interviews, je fournis des infos sur certains détails, si je peux j'enregistre les sons d'ambiance, je fais des photos en reliefs, je rends cliquables les oeuvres les plus significatives... Je donne du contenu qui implique le visiteur et lui donne une vue globale des lieux qu'il aura encore plus de plaisir à visiter en vrai, sachant qu'il ne sera pas déçu car on ne lui aura pas sur-vendu.
Mais ma façon de voir les choses est à mille lieux de l'image que peut avoir un client/touriste japonais, chinois ou russe de la France. Vous me proposez une magnifique boite vide, je recherche de l'authenticité.

Et juste une petite remarque technique, les vignettes qui montrent des vues en équi ne sont pas très "lisibles" surtout pour un non-initié. Votre talent de cadreur devrait vous permettre de cadrer un détail symbolique de chacune des vues présentées.

J'espère m'être mieux fait comprendre, sans pour autant vous avoir froissé. Je trouve votre travail remarquable mais ce n'est pas ce que j'attends d'une visite.

Nicolas / Greenvador
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par thierryrd »

Bonjour Nicolas,

Je comprends mieux effectivement le fond de votre pensée. Je la trouve recevable et constructive. Je pense d'ailleurs que là réside toutes nos différences et je ne les oppose pas car je les crois irréconciliables. Ce sont deux modes de conceptions diamétralement opposés. Non pas que les différences ne puissent jamais se rencontrer pour s'enrichir mais je crois que notre approche n'est effectivement pas la même et il serait inutile de vous convaincre du bien-fondé de ce que je cherche à faire. Je pense que cela vient de mon univers artistique. Lorsque l'on a passé plus de 18 années au service de la Musique et de l'Opéra, quand on a été bercé par les mises en scène magnifiques de Zeffirelli et des grands noms du lyrique, cela laisse forcément des traces. Je suis un homme de culture, hanté par le temps qui passe, complètement réac d'une époque ancienne et à jamais révolue. De plus, vous dîtes que ce n'est pas ce que vous recherchez d'une visite virtuelle. Soit. Personnellement, je pense qu'à notre époque les gens réclament du rêve, du mystère, du beau là où au contraire tout est formaté, identique, froid et impersonnel. Je crois que ce qui est subversif aujourd'hui est de faire autre chose, de penser différemment de la masse. Ce que vous appelez authenticité est souvent, selon moi, graphiquement et photographiquement de la banalité et je n'aime pas la banalité, elle m'ennuie. Tout comme je n'aime pas que l'approche technique qui me laisse froid et distant.

Non pas pour me justifier mais, voyez-vous, dans ce cas précis, je n'ai pas cherché à informer, à simplifier, à rendre neutre un lieu : j'en suis tombé littéralement amoureux et mon épouse également ! J'y retournerai en vacances car j'ai aimé déjeuner le midi dans la véranda, me balader dans les allées et surtout les chambres qui sont d'une très grande beauté, d'un raffinement extrême. Vous avez ressenti une magnifique boîte vide alors que le personnel est très attaché au lieu tel qu'il est. Ils sont l'âme du lieu où il fait bon vivre. J'ai apprécié leur sensibilité, leur délicatesse et l'amour du château, leur dévouement. Vous voyez, c'est tout le contraire. D'après la Direction, bon nombre de photographes y sont venus et selon ses dires aucun n'avait réussi à retranscrire son âme comme nous l'avions fait. C'est cela qui m'a le plus touché car lorsque vous aimez quelque chose vous voudriez réussir en donnant le meilleur de vous-même. C'est un acte d'amour authentique. Cela a donné cette visite.

Ce qui me dérange dans une visite virtuelle classique ou celles que je peux voir ici et là c'est précisément le manque de créativité graphique, de fantaisie parfois, de beauté, à la fois dans les vues mais aussi dans la présentation. Je les trouve banales, comme on en voit partout et j'avoue que cela me déplaît fortement. Tout comme une belle photo sublimée, je crois à l'approche d'un peintre qui peaufinerait un tableau. Mon oeil d'artiste veut que je ne peux me contenter d'un style simplifié car, étant expert Photoshop depuis longtemps, je sais que ce que je vois chez certains de mes confrères est le résultat non pas d'une incompétence mais d'un manque de maîtrise de l'outil. Indiscutablement. Un photographe n'est pas un graphiste ni un expert de l'illustration, j'en suis conscient. Bien souvent, il cherche à faire de son mieux mais il me confie en off qu'il aimerait savoir maîtriser l'outil Photoshop comme je peux le faire, cela apporterait un plus significatif pour se démarquer, même si cela ne fait pas la valeur du photographe, loin de là !

Que vous dire de plus ? L'idée que je me fais du beau n'existe plus. C'est un monde passé et j'espère servir un marché spécial, une niche, qui me permettrait de m'exprimer selon mon univers que je ne sacrifierai pour rien au monde. Je ne suis pas un photographe, tout du moins je ne me perçois pas comme cela. On emploiera Thierry Russo-Delattre pour certains projets comme on s'attacherait à mettre en avant le travail d'un artiste, une personnalité, un style, suranné certes, c'est vrai, mais assumé. Je ne peux voir le monde différemment. Arnaud Frich m'a confirmé la semaine dernière que ce qui faisait l'originalité de mon travail c'était mon univers. Comme je lui fais entièrement confiance, je continuerai de suivre ma route et mon idéal.

Je prends la remarque sur les vignettes c'est une excellente idée !

A bientôt.

Thierry.
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par Stuart »

Du gros boulot pour un résultat que je dirais parfait ;-)
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Avatar de l’utilisateur
JeromeP
Messages : 227
Inscription : 10 déc. 2007, 20:44 20

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par JeromeP »

Bonjour,
je déterre légèrement ce post... :)
Très gros, très beau travail. Et j'aime la démarche moins classique sur le traitement général.
Mais ce qui me chagrine le plus est la hauteur de prise de vue des clichés. J'aurais préféré que la vue soit au moins à hauteur des yeux, voir plus haute.

mais sinon, j'aime votre état d'esprit et votre travail. :)
EOS 6D ;10-22mm f/3.5-4.5 "modifié" ; 35mm f/2 IS ; 70-200mm f/4 IS L ; 90mm MACRO f/2.8 ; 055 XPROB; base mise à niveau 338; Ninja Nodal 5
Avatar de l’utilisateur
thierryrd
Messages : 95
Inscription : 10 févr. 2013, 8:27 37

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par thierryrd »

Merci Jérôme,

Je vous remercie pour vos compliments.

Il me semble que la position de la prise de vue est correcte car d'après les essais que j'avais réalisés avant la réalisation de ce projet, le fait de régler à une hauteur plus haute l'appareil, ne m'avait pas convenu. A vrai dire, c'est la 1ère fois que l'on me dit cela et j'avoue que ce n'est pas la chose qui me manque le plus dans cette visite.

Par contre, j'avais conscience qu'il fallait plusieurs points de vue du Château à une très grande hauteur. Par exemple, pour la vue de face cela manque cruellement. Il faut savoir que j'avais shooté à plusieurs endroits autour du Château et comme j'étais à hauteur d'homme ce la n'avait rien donné de fructueux. Ce points de vue ne figurent donc pas dans la visite alors que les panos ont été créés ! :pleur4:

C'est la raison pour laquelle je viens de m'associer avec une société d'Antibes, spécialisée dans la prise de vue par drone, pour réaliser des points de vue plus élevé. Je n'ai pas encore essayé et ne peux donc pas me prononcer pour l'instant, ils sont pour tout le mois de mars en Patagonie pour un reportage télé pour France 2 ! Dans ce cas précis je suis le photographe et je loue un drone et les services d'un pilote qui manœuvre en fonction de mes directives. En attendant qu'ils reviennent, je fais comme à mon habitude à savoir l'étude précise de toute la théorie et des contraintes techniques avec une grande rigueur méthodique. Je prends toutes les infos nécessaires en lisant tout sur le sujet et choisis en fonction des meilleures solutions sur le marché ! :super: Je fais des essais et je me lance ! :taré1:

Sinon, il y avait la solution du mât mais j'avoue que les solutions qui s'offrent à moi sont trop encombrantes et trop astreignantes. :nonon: J'ai bien réfléchi et finalement je préfère faire appel à des sociétés spécialisées dans la prise de vue en hauteur par drone ou en ballon, sur une ou deux vues facturées indépendamment par le client. Cela me paraît plus judicieux car en général, je réalise également les clichés du lieu et je ne dispose donc pas de tout le temps nécessaire pour tout réaliser ! Je tiens absolument à shooter à des heures précises, étant entendu que je ne shooterai jamais à des heures où le soleil est très haut, c'est une contrainte à laquelle je tiens énormément, je crois qu'elle fait la différence. De plus, cela m'évitera d'investir une nouvelle fois dans un matériel qui ne me servira pas si souvent que cela. J'étudie en ce moment même la solution de prise de vue en ballon avec un spécialiste de ma région qui a déjà réalisé de très belles visites virtuelles pour de l'hôtellerie de prestige.

A bientôt. ;-)

Thierry RD
http://www.thierryrussodelattre.com - Photographie immobilière de luxe et de prestige, visites virtuelles, infographie, portraits d'art en photo-painting
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par elmer »

Je suis heureux de ne pas avoir raté ce post !
C'est une vision des choses qui me ravi.
Bravo pour ce travail colossal.

ps : j'ai fait le tour complet du site, j'en ressors encore plus bluffé ! Quelle perfection !

"Personnellement, je passe le même temps pour un lieu exceptionnel comme pour un lieu banal. C'est ma vision des choses, je suis perfectionniste. Je vois trop de V.V. pas assez travaillées, pas assez belles en somme. Ce devrait être un idéal de photographe et d'artiste. Je crois à la culture du chef d'oeuvre."
Je crois que je vais arrêter de faire du sphérique :) ....
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par FrozenjaZz »

Je viens de reregarder ces beaux panos, en fait ce qui me dérange le plus c'est que ca rame sur mon i5 quad core...

Mais je me suis fait à cette HDR un peu poussée, et au parti pris qu'a bien expliqué Thierry sur le traitement des images, qui n'est pas juste un témoignage fidèle et transparent de la réalité.

Le petit regret c'est effectivement, comme déjà signalé, les vignettes du haut qui ne sont pas très lisibles... J'aurais bien vu des vues partielles plutôt que l'équirectangulaire mis en vignette.

Mais encore bravo... c'est un plaisir de pouvoir zoomer à fond les ballons pour admirer tous les détails des tissus par exemple !
Avatar de l’utilisateur
Vito Cornelius
Messages : 99
Inscription : 10 avr. 2014, 12:48 09

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châteaux

Message par Vito Cornelius »

Bluffant ...
Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur - Beaumarchais
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait - Mark Twain
Une photo ? C'est l'instant qui s'arrête, les sentiments qui demeurent et la vie qui s'en va - Jérôme Touzalin
bb401946
Messages : 1
Inscription : 6 juil. 2014, 5:43 49

Re: Visite virtuelle Château de Mirambeau 5* Relais & Châtea

Message par bb401946 »

Rien à dire, c'est trop top ! Jutes une question, vous faites hdr avant ou après le stitching ?
Répondre

Revenir à « Visite virtuelle avec panos-tourisme »