Scintillements, moirés dans visites virtuelles panotour

Répondre
RamGram
Messages : 26
Inscription : 2 juil. 2014, 15:29 46

Scintillements, moirés dans visites virtuelles panotour

Message par RamGram »

Bonjour...

Je réalise des visites virtuelles avec Panotour. J'utilise un 5D Mark 2 et le zoom fish eye canon 8-15 mm F4. J'ai testé les versions 1.8 et 2.0 et je constate hélas que mes visites virtuelles sont parsemées de scintillements, de clignotements, d'effets de moirés et parfois de vagues ondulantes se localisant le long des lignes verticales et horizontales. Le phénomène est très présent lorsque l'on se situe à un champ de vision de 90° et tend à s'estomper dès que l'on zoom dans le pano.

Ce phénomène est beaucoup moins présent sur la version 2 de panotour que sur la 1.8, mais le scintillement reste encore présent.
J'ai essayé de diminuer et d'augmenter le découpage des faces de cubes, de réduire la qualité jpeg des images mais aucune de ces interventions ne me permet de résoudre le problème...

Par contre, sur un ipad, ces effets indésirables sont extrêmement réduits.

D'ou vient le problême? objectif? taille du capteur? définition d'image trop élevé?

j'en rage car avec le 8-15 mm, le piqué et la netteté sont d'une très grande qualité
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Scintillements, moirés dans visites virtuelles panotour

Message par philippe »

Aurais tu un exemple a nous montrer ?
J'utilise Panotour 2 et je n'ai pas remarqué ce genre d'effets .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Scintillements, moirés dans visites virtuelles panotour

Message par Patrick »

as tu accentueé ton équirectangulaire avant de l'intégré dans Panotour ?
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: Scintillements, moirés dans visites virtuelles panotour

Message par jeromebg »

2 raisons probables à ton problème :
1 - tu as trop accentué la netteté de tes photos
2 - ils on du augmenté le niveau de détail sur la nouvelle version panotour, cherche les paramètres <display.../> et modifie les en conséquence.
RamGram
Messages : 26
Inscription : 2 juil. 2014, 15:29 46

Re: Scintillements, moirés dans visites virtuelles panotour

Message par RamGram »

j'ai fait des tests avec et sans accentuation...le résultat demeure identique...je n'ai pas encore mis les visites virtuelles que j'ai faites en ligne mais ça ne saurait tarder, je vous donnerai les liens en temps voulu
RamGram
Messages : 26
Inscription : 2 juil. 2014, 15:29 46

Re: Scintillements, moirés dans visites virtuelles panotour

Message par RamGram »

N'ayant toujours pas pu mettre en ligne les quelques visites virtuelles que j'ai réalisées (cela ne saurait tarder...)...je suis tombé sur cet exemple qui réunit tous les petits problèmes que je peux rencontrer de "MON" ordinateur quand je visionne mes visites:

http://www.vr-photo.com.ua/panorama/kie ... aidan.html

Si le problème ne vient pas de ma carte graphique, mais plutot de panotour, ou du couple Mark II - zoom 8-15mm canon, vous pourrez voir comme moi les phénomènes de scintillements, clignotements qui se répandent par vagues sur cette parties du pano...

Si vous ne les apercevez pas, c'est sans doute un souci venant de ma carte graphique...j'ai une GForce GT 520, mise à jour, tournant sur windows 8 64x, 16go de ram...

Sur ma carte graphique, j'ai essayé de bidouillé a peu près tous les paramètres d'anti crénelage et compagnie mais sans obtenir la moindre amélioration...

Merci de vos retour
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Scintillements, moirés dans visites virtuelles panotour

Message par quoideneufdocteur? »

je ne vois aucun effet de moiré, de scintillements ou de lignes droites ondulantes sur mon pc... Comme on peut exclure que le couple 5D Mark 2 / zoom fish eye canon 8-15 mm F4. soit en cause, il semble logique de chercher du coté ordinateur/écran.
Quand tu vas visiter la kyrielle de panos sur le net , tu as les mêmes problèmes qu'avec les tiens ? Sinon tu ne peux pas héberger un équirectangulaire quelque part que l'on puisse le tester ?
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: Scintillements, moirés dans visites virtuelles panotour

Message par gibie »

Moi aussi, sur l'exemple que tu proposes, aucun effet de moiré, de scintillements ou de lignes droites ondulantes sur mon Mac mini ou sur ma tablette iPad.

Comme quoideneufdocteur?, je pense que tu devrais regarder du côté de ton écran/carte graphique/ordinateur.
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Scintillements, moirés dans visites virtuelles panotour

Message par Patrick »

les scintillements c'est aussi quelques chose que l'on rencontre aussi en projection audiovisuelle . c'est un peu comme le temps que met le cul du canon à refroidir.

cela va dépendre de ta carte graphique certes mais aussi de la finesse des détails diffusé qui peuvent entre en une sorte de résonance avec la définition de ton écran . quand tu zoomes dans une image les détails augmentent et lle phénomène disparait.

dans le lien que tu as donné il peut y en avoir avec les marches d'un escalier mais rien de catastrophique
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Scintillements, moirés dans visites virtuelles panotour

Message par philippe »

Chez moi ni effet de moiré , ni scintillement sur l'exemple que tu nous donnes .Je pense aussi que tu devrais regarder du coté de ta carte vidéo .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
RamGram
Messages : 26
Inscription : 2 juil. 2014, 15:29 46

Re: Scintillements, moirés dans visites virtuelles panotour

Message par RamGram »

Voila qui contribue à me rassurer un peu. Essayé d'intervenir sur les param de ma carte graphique sans réel succès. Merci en tout cas pour vos interventions :)
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Scintillements, moirés dans visites virtuelles panotour

Message par Stuart »

Pareil, aucun effet de moiré!
Par contre tes panos 1, 13, 25 et 26 penchent ;-)
Joli reportage :super:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
RamGram
Messages : 26
Inscription : 2 juil. 2014, 15:29 46

Re: Scintillements, moirés dans visites virtuelles panotour

Message par RamGram »

je ne suis pas l'auteur du reportage Stuart, c'était juste un exemple emprunté ;)
Répondre

Revenir à « PanoTour (ex Autopano Tour) »