Panoramiques "dans le vide"

Généralités sur la technique de réalisation des panoramiques et des images haute définition avec tutoriaux généraux, Préparation du matériel nécessaire, Détermination du point nodal (pupille d'entrée) d'un objectif, Choix de l'angle de vue et de la focale, Réglage de l'horizontalité
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par luc6x6 »

Moi, j'ai une " perche " brico....... les tubes alus pour nettoyer les piscines ! pas cher et costaud !

Seul ( petit ) inconvenient, 2 morceaux, ce qui donne un engin de 2 m replié et 3 , 50 ( avec la marge ) déplié !

Facile à percer , léger et sur
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par FrozenjaZz »

marquejaune a écrit : Tu as fait comment pour tourner l'appareil : dans un main et l'autre le tourne ou il revient vers toi à chaque fois et tu le tournes ?
En fait ma "rangée horizontale" en 8 photos s'est finalement retrouvée verticale (pas facile car en plus j'ajoute la difficulté "boitier incliné à 37 degrés"...), exactement comme ce que tu obtiendrais à priori avec un monopode tenu horizontalement.
Pour déclencher j'utilisais le tactile, donc en gros tout l'écran arrière permet de prendre une photo (mise au point fixe, donc je pouvais appuyer n'importe où sur l'écran sans influencer la distance de mise au point), ca m'a permis d'avoir un peu plus de souplesse ( :) ) pour tournicoter mon appareil.

Ensuite le "zenith", facile, et le nadir, là oui j'ai même forcément du changer de main pour shooter des deux côtés. Une vraie gymnastique, c'est sur qu'avec un setup permettant d'avoir la sphere en 4 photos, ce serait plus simple :)

Du coup avec mon matos, même avec monopode, je serai obligé de changer l'appareil de position pour le "nadir", donc pas cool du tout...

Je vais retenter quand même l'expérience à main levée, car ce sentiment de liberté était assez énorme... surtout quand il y a du monde, tu ne te pointes pas comme ça avec un monopode !!
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Panoramiques "dans le vide"

Message par FrozenjaZz »

Mince, j'ai raconté n'importe quoi!! Mon shoot à main levée, au contraire de ce qui se passerait avec un monopode, ma "rangée horizontale" reste ma rangée horizontale, et mon nadir reste bien le sol. Je viens juste d'un shooter un autre à l'instant, et ce que je fais pour m'aider un peu c'est que, si j'ai l'appareil dans la main droite, j'utilise mon bras gauche, coude en appui sur la rembarde, et je tends le bras, index tendu aussi :)

Le bout de mon index me sert de point d'appui, je pose le fisheye dessus, là ou le point nodal se trouve à peu près.
Ce qui est difficile c'est quand je dois changer de côté et essayer de shooter avec l'appareil dans la main gauche, et bras droit comme pivot...

Et autre difficulté, garder l'horizontalité de mon bras, aïe...
Répondre

Revenir à « Généralités, préparation et réglages »