Hébergement de vidéo sphérique ?

Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Hébergement de vidéo sphérique ?

Message par Mattpano »

Salut,

J'ai une petite question : je viens de réaliser une vidéo sphérique 360°, de taille "modeste", 2500 x 1250, sauf qu'elle fait déjà 300Mo, et je souhaite la partager.

En local, j'arrive bien à la visionner grâce à Krpano : pas de pb.

Sauf que je pense que mon site va vite saturer, si à chaque fois que quelqu'un veut visionner cette vidéo, il télécharge 300Mo. Je pensais l'héberger sur Youtube, et faire un lien directement dans le code de Krpano pour l'afficher, et ainsi ne pas l'héberger sur mon site... Mais je ne sais pas comment récupérer l'URL directe de la vidéo. L'URL que je récupère est celle de la page affichant la vidéo.

Avez-vous d'autres idées pour partager une vidéo de bonne qualité, et non en 300x150 ? :) :)

Merci.
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: Hébergement de vidéo sphérique ?

Message par vincen »

non cela ne peut pas marcher avec Youtube, tu la mets sur ton site en l'encodant correctement pour que le chargement soit progressif et KRPano fera le reste ;)
En l'état actuel toute façon le principal frein à la vidéo 360 est la taille des fichiers et la puissance des cartes graphiques, je pense que la techno va plus vite sur certains points que sur d'autres !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Hébergement de vidéo sphérique ?

Message par Mattpano »

vincen a écrit :tu la mets sur ton site en l'encodant correctement pour que le chargement soit progressif et KRPano fera le reste ;)
Bonne idée le chargement progressif ! Ma vidéo est déjà créée, une idée de comment rendre le chargement progressif ?
J'ai sous la main After effect, mon projet est encore disponible, je peux refaire le "rendu" si nécessaire, mais j'ai du louper une option pour le chargement progressif, ou alors il faut utiliser un autre logiciel ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Hébergement de vidéo sphérique ?

Message par Mattpano »

J'ai trouvé un petit logiciel (sous mac) QTIndexSwapper qui apparemment permet faire cette gestion de l'encodage progressif !

Je vais tester un peu plus !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
jeromebg
Messages : 364
Inscription : 7 août 2008, 14:58 07

Re: Hébergement de vidéo sphérique ?

Message par jeromebg »

Elle fait quelle durée ta video ?
Si tu as after effects tu as sûrement adobe média encoder, exporte en mp4 avec un bitrate a 6 et affine si besoin, 300 Mo c'est pas jouable pour une diffusion sur internet...
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: Hébergement de vidéo sphérique ?

Message par Phil »

Comme te l'a dit Vincen, je pense qu'il faut encoder ta vidéo en utilisant l'option de chargement progressif. Cette option peut aussi s'appeler différemment (fast start streaming,...) mais le principe reste le même : la vidéo est lue aussitôt qu'il y a assez de données en cache.

En principe, comme te l'as dit Jerôme, tu dois disposer d'Adobe media encoder mais je ne sais pas s'il propose une telle option.

Pour ma part, j'utilise Compressor d'Apple (environ 45 euros) qui propose cette option dans ses réglages (nommée "optimiser pour une utilisation en réseau") et qui est vraiment un excellent encodeur (ne serait-ce que pour la gestion du codec prores 444 XQ ! :) )
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Hébergement de vidéo sphérique ?

Message par Mattpano »

J'ai téléchargé la version d'évaluation de média encoder (30 jours), cela m'a permis de faire un test, je passe en effet d'une vidéo de 300Mo à environ 30Mo, après 4h00 de "travail", en 2 passes...

Je vais continuer à explorer les options de ce programme, c'est en effet la solution !


Je vous remercie pour votre aide :)
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Répondre

Revenir à « Techniques pour la vidéo panoramique »