utilisation du kit haubanage pour mât P3 NN

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
RamGram
Messages : 26
Inscription : 2 juil. 2014, 15:29 46

utilisation du kit haubanage pour mât P3 NN

Message par RamGram »

Hello, viens de recevoir ce fameux mât P3...une merveille de fabrication et simple d'utilisation quand on en a pris l'habitude. Cependant, un gros bémol sur le kit d'haubanage qui ne sert selon moi à pas grand chose...

A moins que je n'ai pas vraiment encore bien compris comment l'utiliser...donc si certains on trouvé la bonne méthode, je serai ravi d'avoir un coup de pouce.

Ce que je déplore, c'est que la tension des trois filins est bien trop faible pour pouvoir stabiliser concrètement le haut du mât. Et ce qui est regrettable, c'est l'absence de molette de réglage permettant l'affinage du réglage de la tension des filins.

Je procède de la sorte: Si je veux déployer le mât à 9m (taille maximale), je ne le monte pas complètement, me laissant une petite réserve pour pouvoir mettre en tension les filins. je bloque alors le mât, bloque les filins et ensuite redéploie le mât sur la réserve que je me suis octroyée pour mettre en tension les filins. Même en forçant comme un malade et en ayant disposé les bobines au plus prêt du sol, le résultat est pas terrible. Les filins demeurent bien encore trop lâches.

Il aurai fallu prévoir une molette de réglage pour pouvoir affiner la tension des filins, ce qui est absolument crucial pour pouvoir mettre à niveau le haut du mât, qui penche tjs à son sommet d'un côté ou de l'autre. En admettant que les filins soient disposés au Nord, Est et Ouest, si ca penche à l'E, il faudrait pouvoir tendre un peu plus le filin O pour avoir le mât d'aplomb. impossible d'intervenir sur le trépied, déjà baissé au maximum, ni sur le filin à la main, ni sur la bobine.

Le matériel doit donc être adapté...l'idéal serait de mettre un dispositif au niveau de l'attache de la bobine au pied (un simple fil de plastique) qui permettrait de serrer pour raccourcir la distance entre le pied du trépied et la bobine. N'étant pas un bricolman averti, quelqu'un aurait des suggestion de matériel pour pouvoir faire l'adaptation?
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: utilisation du kit haubanage pour mât P3 NN

Message par vincen »

normalement tu suis bien la bonne procédure en faisant la tension des trois tendeurs avec le mât légèrement en dessous de la position souhaitée ! Ensuite une fois cela faait, tu donnes un coup de plus vers le haut ce qui achève de tendre les tendeurs et de mettre le tout en tension !
Il faut bien garder aussi que les tendeurs sont un soutien mais ne doivent pas être tendus comme un malade sinon tu casses tout :( L'ensemble doit garder une certaine souplesse.
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
RamGram
Messages : 26
Inscription : 2 juil. 2014, 15:29 46

Re: utilisation du kit haubanage pour mât P3 NN

Message par RamGram »

c vrai qu'avec un trepied triaut, le mât reste bien stable, pas réellement besoin que les filins du mât soient plus tendus que le système permette qu'ils soient cependant, le seul bémol reste toujours la possibilité de mettre le haut du mât à niveau avec un outil d'affinage du réglage de la tension. ca reste tjs possible en modulant les pieds du trépied mais celui est une véritable bête qui pèse près de 5 kg si je ne m'abuse, pas évident de manoeuvrer les pieds une fois à l'horizontale et le mât déployé :)
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: utilisation du kit haubanage pour mât P3 NN

Message par vincen »

RamGram a écrit :c vrai qu'avec un trepied triaut, le mât reste bien stable, pas réellement besoin que les filins du mât soient plus tendus que le système permette qu'ils soient cependant, le seul bémol reste toujours la possibilité de mettre le haut du mât à niveau avec un outil d'affinage du réglage de la tension. ca reste tjs possible en modulant les pieds du trépied mais celui est une véritable bête qui pèse près de 5 kg si je ne m'abuse, pas évident de manoeuvrer les pieds une fois à l'horizontale et le mât déployé :)
Je te déconseille absolument de faire ça ! primo parce que le risque de se blesser est élevé et ensuite le risque est de renverser le tout sans aucun contrôle sur la chute !
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »