[PTGui] Utiliser SmartBlend avec MacOS X sur un Mac Intel

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[PTGui] Utiliser SmartBlend avec MacOS X sur un Mac Intel

Message par gibie »

A signaler sur la mailist de PTgui, un article très interessant de Wim Koornneef expliquant comment il est possible d'utiliser PTGui avec SmartBlend avec Mac OS X sur une machine Mac équipé de processeur Intel sans avoir à faire tourner une partition avec Windows et Parallels (ou BootCamp)

[PTGui] A workaround for using Smartblend on OSX on Intel machines without the need to have Parallels or BootCamp with Windows installed.
On the Panoguide forum this article is posted about Smartblend : http://www.panoguide.com/forums/qna/6530/

The link in the posting : http://www.tweakbits.com/Smartblend/smartblend.html

Without any trouble I could install Wine (Darwine) + Smartblend in my Application folder and configure PTGui to use Smartblend.

The results of some tests shows clearly that Smartblend runs fast and without any issues on my machines (iMac Intel +MBP both with OSX 10.5.8).

The advantage over using OSX+PTGui instead of Parallels+Windows+ PTGui Windows is that there is no need to wait untill Parallels and PTGui Windows are ready to run and that the RAM of the computer is not split over 2 operating systems, the result of this is a much faster (over 30%) stitch.

Until there is native "Smartblend" look-a-like embedded in PTGui this is a nice workaround to use Smartblend for Windows on Intel Macs.

Wim
Avatar de l’utilisateur
Alain
Veille technologique logiciel Photoshop et ses plugins et Animateur défi panoramique plat
Messages : 2742
Inscription : 10 déc. 2007, 20:21 49

Re: Utiliser SmartBlend et PTGui avec MacOS X sur un Mac Intel

Message par Alain »

Est-ce que vous utilisez cette possibilité? ou vous restez tous sur le blender d'origine de PTgui...
Je suis entrain de le tester...
Alain
Un truc électronique, et plein de petits machins qui viennent s'accrocher dessus...ha.. J'ai une galerie et comme j'ai pas beaucoup de monde... et un blog
Vous désirez me proposer une retouche, n'hésitez pas je suis là pour ça !!
Mon Image
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Messages : 1417
Inscription : 24 févr. 2008, 18:11 38

Re: Utiliser SmartBlend et PTGui avec MacOS X sur un Mac Intel

Message par Cyril »

Salut Alain,
Pour avoir testé cette solution, je peux te dire que je ne suis pas convaincu.

Sans doute y a t-il un besoin dans certain cas mais pas dans ceux que j'ai rencontrés. :naah:
Nikon D90 + Nikkor 10,5-2,8 pour les panos
Tête pano maison
PTGui Pro & KRpano
Mes derniers panos
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: Utiliser SmartBlend et PTGui avec MacOS X sur un Mac Intel

Message par globule22 »

Bon ben moi je dois être le vilain mouton noir, ça marchouille pas son truc, sur mon MacBook blanc, Leopard 10.5.8 avec PTgui 8.0.2, j'ai essayé de mettre SmartBlend dans le dossier Applications ou autre part, toujours la même erreur:

"Smartblend failed: somehow the output file was not generated. This might be due to a lack of memory or disk space, please try to stitch at a lower output size", même en petite taille, avec juste un mov en sortie, ça plantouille.

D'après la liste PTgui,la 8.1 permet d'avoir un message d'erreur plus détaillé, mais j'en ai pas sous la main, je reste avec Enblend en attendant qui donne des résultats plus acceptables sur les nadirs et fantômes que le mélangeur standard de PTgui
davx
Messages : 70
Inscription : 17 mars 2008, 20:27 25

Re: Utiliser SmartBlend et PTGui avec MacOS X sur un Mac Intel

Message par davx »

ça marche trés bien !
voir le commentaire de michel thoby en fin de post :
http://www.panoguide.com/forums/qna/653 ... 2#msg46487
il y avait quelques modifications de chemins à faire, vu l'ancienneté de ce tuto...
PortFolio : http://www.davxmedias.com
Gmap Widget Plugin & SmartVRController pour Panorama Player utilisant Flash :
http://www.davxmedias.com/smartvrcontroller/
--
"Celui qui marche dans les pas de celui qui le précéde ne le rattrapera jamais"
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Utiliser SmartBlend et PTGui avec MacOS X sur un Mac Intel

Message par Job.1 »

Je confirme ;-)
globule22
Messages : 1237
Inscription : 10 déc. 2007, 16:38 32

Re: Utiliser SmartBlend et PTGui avec MacOS X sur un Mac Intel

Message par globule22 »

Bon c good, c'était ma version de PTgui qui était trop ancienne, je viens d'essayer avec la dernière démo et ça fonctionne nickel!
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Utiliser SmartBlend et PTGui avec MacOS X sur un Mac Intel

Message par pano »

Besoin de votre aide… J’essaie d’installer smartblender sur mon mac intel, mais n’y arrive pas.
Je suis ce tuto à la lettre: http://www.tweakbits.com/Smartblend/smartblend.html
Dans les instructions d’installation ils stipulent de commencer par installer Darwine.
Ce programme s’est mué, si j’ai tout compris, en un autre qui s’appelle désormais WineBottlerCombo_1.1.44.dmg. J’imagine, puisque lorsque je clique sur le lien « Darwine », j’arrive sur cet autre programme.
Lorsque je développe ce dernier, j’obtiens 2 applis (Wine et WineBottler) que je glisse respectivement dans mon dossier Applications, mais sans rien renseigner dans ces deux applis…. (et c’est peut-être là mon problème!?)
Ensuite, dans mes prefs ptgui/ plugins, je renseigne l’emplacement
SmartBlend Application: /Applications/Wine.app
et Command Lines Parameters: /Applications/Panoramiques_Applications/Smartblend_1_2_5/smartblend.exe

Lorsque je lance la création de mon pano dans ptgui, j’obtiens le message d’erreur suivant:
« The configured SmartBlend application could not be found. Please check the settings in Options/Plugins »

merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Amedee
Animateur KRPano
Messages : 2555
Inscription : 7 oct. 2008, 9:02 09

Re: Utiliser SmartBlend et PTGui avec MacOS X sur un Mac Intel

Message par Amedee »

pano a écrit : SmartBlend Application: /Applications/Wine.app
^c'est ce morceau qui a mon avis n'est pas correct ;)

Tu dois descendre dans le dossier Wine pour aller chercher l'exécutable (/Applications/Wine.app/Contents/Resources/bin/wine)

Je n'utilise pas, donc je ne peux pas aider plus précisément, mais ça devrait te mettre sur la voie.

A noter que l'utilisation des masques dans PTGui n'est pas compatible avec SmatBlend, donc moi je reste avec le le blender PTGui :]
Phil.
Mes dernier panos sont sur mon blog!
Avatar de l’utilisateur
Job.1
Messages : 2758
Inscription : 12 août 2008, 21:54 35

Re: Utiliser SmartBlend et PTGui avec MacOS X sur un Mac Intel

Message par Job.1 »

Oui il y a beaucoup de restrictions à travailler avec un autre Blender que celui d'origine, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle :nonon: :nono: :pascontent1:
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Utiliser SmartBlend et PTGui avec MacOS X sur un Mac Intel

Message par pano »

Tout d’abord, merci beaucoup Amedee, j’aurais bien été en mal de trouver ce chemin.

Pour Smartblend, vous avez raison Job et toi, sans les masques, cela présente un interet limité. On y a tous pris gout aux masques de Ptgui.

Toutefois, je ne l’écarte pas d’emblée, car dès mon premier essai, je vois d’autres possibilités. Pour un pano « simple », c’est à dire sans masques, l’outil est assez génial. Je ne sais pas comment cela est possible, mais il interprète les pièces maitresses du pano, virant tout ce qui confusant. Donc, d’un côté on repasse sous PS pour les masques :pascontent1: , de l’autre on évite bon nombre de petites retouches sur un panoreportage ou beaucoup d’éléments se sont entrecroisés :super: .

Faisant principalement du panoreportage, les gens bougeant pas mal entre mes vues, le mélange rendu par smartblend est bien plus efficace qu’un masque et qu’une retouche, voir beaucoup de retouches. Les transitions sont propres car progressives.

Une autre possibilité d’utilisation est de sortir un equi smartblend puis un second avec le blend de ptgui. Avec deux versions calées à l’identique pour les points de contrôle, cela donne toute la matière pour retoucher dans PS.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Utiliser SmartBlend et PTGui avec MacOS X sur un Mac Intel

Message par pano »

Une discussion commencée hier sur le fil Yahoo de ptgui:
PTGui Blend vs Enblend vs Smartblend (updated comparison)
PEP

Re: [PTGui] Utiliser SmartBlend avec MacOS X sur un Mac Intel

Message par PEP »

Je me posais justement la question ... quel intérêt ? Il fût un temps où l'on disait le blender de PTGui plus rapide et plus précis ... nous voici revenu à l'opposé ... quel est l'impact réel pour le panoramiste lambda ?
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: [PTGui] Utiliser SmartBlend avec MacOS X sur un Mac Intel

Message par Grouik »

Je fais remonter le sujet : qu'en est-il aujourd'hui de l'utilisation de Smartblend dans PTGUI ? Le blender par défaut est-il aujourd'hui aussi efficace ?
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: [PTGui] Utiliser SmartBlend avec MacOS X sur un Mac Inte

Message par gandalf2003 »

Moi aussi ça m'interesse... UP :)
Grouik
Messages : 122
Inscription : 9 avr. 2009, 14:05 04

Re: [PTGui] Utiliser SmartBlend avec MacOS X sur un Mac Inte

Message par Grouik »

Est-ce qu’il y en a qui utilise encore Smartblend aujourd’hui ?
Répondre

Revenir à « PTGui »