Canon TS-E 24mm f/3.5L II

Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 22
Inscription : 12 juil. 2013, 10:18 36

Canon TS-E 24mm f/3.5L II

Message par Armand »

Bonjour,
Faisant de la photo de paysage et d'archi, j'envisage l'achat de cet optique.
Ma question est: peut-on l'utiliser également pour faire du panoramique par assemblage (avec un tête pano)?
Merci
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Jiddu Krishnamurti
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Canon TS-E 24mm f/3.5L II

Message par polym »

Tu peux faire très facilement sur trépied en deux à trois photos
- une en décentrement à gauche,
- une au centre (éventuellement, sur FF pas nécessaire)
- une à droite et assembler le tout "à plat sans projection" sous photoshop ou n'importe quel logiciel panoramique, en indiquant une focale de 1000mm ou plus.

Ca donne un panoramique de rapport longueur/hauteur 2,4:1 sur FF, et je crois de l'ordre de 3:1 en APS-C.

Par contre, en assemblage pris avec une tête panoramique, en utilisant le décentrement vers le haut pour corriger les fuyantes, je ne sais pas si les dernières versions d'Autopano gèrent ça. En version 2.0 de mémoire, impossible à assembler, le décentrement posait problème.

Pour la photo d'architecture, je te conseille d'essayer et paramétrer les projections Panini et/ou "architecturale (sous Hugin), qui permettent de faire des photos réalistes à 140° d'angle de vue environ.
Avatar de l’utilisateur
Armand
Messages : 22
Inscription : 12 juil. 2013, 10:18 36

Re: Canon TS-E 24mm f/3.5L II

Message par Armand »

Merci pour la réponse.
J'ai été faire un tours sur ton site et j'ai vu de bien belles images.
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Jiddu Krishnamurti
Répondre

Revenir à « Généralités sur objectifs et compléments optiques »