[conseil] achat monopode

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [conseil] achat monopode

Message par FrozenjaZz »

gandalf2003 a écrit :Et avec ce compact advanced, c'est aussi souple qu'avec un reflex ? Tu peux faire par exemple un 360 en 4 photos ?
Heing? J'ai du mal m'exprimer, je ne comprends pas la question du coup...
En fait je parle du Compact Advanced (de chez manfrotto) parce que ayant désormais du matos plus léger, je peux me permettre d'avoir un monopode plus léger aussi, c'est moins risqué. Mais quelque soit le monopode en question, ca ne va pas changer le nombre de photos nécessaires pour un 360 :gene:

Il se trouve qu'avec mon 680B + 450D incliné + fisheye Sigma, oui, 4 photos et j'avais la sphère, à un chouilla près.
(matos utilisé là d'ailleurs: http://cedricsimon.com/panos/fl_with_ba ... llet/pano3 - attention vieille techno flash, ca ne marche donc pas sur tablette ou iTruc... )

Aujourd'hui il me faut 8 photos + nadir + zenith, mais j'utilise mon monopode en mode "ceinture" avec grand bonheur, je le fais juste reposer sur ma boucle de ceinture. (utilisé là: http://www.cedricsimon.com/panos/2014/L ... eDuChange/)

Il m'est arrivé d'utiliser un équivalent de ce Compact Advanced avec mon 450D + Sigma, posé au sol, ca va, mais maintenu au dessus de moi, mmm... la dernière section est quand même un peu light...
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: [conseil] achat monopode

Message par gandalf2003 »

Ha ok ! Je pensais que le compact advanced était un boitier, pas un trepied ... ;)
Tout est plus clair maintenant. Merci Frozenjazz
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [conseil] achat monopode

Message par FrozenjaZz »

oui je n'étais pas clair, je l'avoue : voici la page http://www.manfrotto.com/compact-monopods
La molette sur la version advanced: quel bonheur! Avant j'utilisais des "quick release plate", mais c'est plus lourd, plus encombrant.
Sans rien, pas cool, parce que tu fais tourner le monopod sous le boitier, et c'est pas le plus pratique. La, avec cette molette, tu installes/désinstalles le boitier ou la tête pano en quelques secondes, j'adore!
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: [conseil] achat monopode

Message par gandalf2003 »

Arff, maintenant j'ai le doute ... Tu me fais envie avec cette simplicité de montage démontage ;)
A ton avis, ca passe avec un D700 + NN5 ou c'est trop light ?
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [conseil] achat monopode

Message par FrozenjaZz »

Euh, disons que cette version advanced est un peu plus costaude, c'est annoncé pour 3Kg de charge supportée... mais D700 + un 10.5 + NN5, pour moi c'est du très très gros, et là le 680/81 ou dans le genre me parait plus approprié... et puis si déjà tu arrives à te trimbaler tout ce matos, finalement, c'est que tu n'est plus à 300g près... :)

Si c'était juste pour un usage monopode au sol, pas de souci, mais pour s'en servir comme perche, là je dirai non probablement.

D700 (1085g) + Nikon 10.5 (300g, léger lui en fait!) + NN5 (plus de 800g!!!!) = plus de 2Kg!



OMD EM10 (400g) + Samyang 7.5 (175g) + tête pano Tomshot (110g) = 685 grammes à monter sur ce monopode de 350 grammes :)
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: [conseil] achat monopode

Message par gandalf2003 »

Sacrée différence de poids en effet :)
Comme je ne veux pas tout changer de suite je vais partir sur un 681 alors. Merci.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [conseil] achat monopode

Message par FrozenjaZz »

681 est plus léger je crois, et 680B plus compact (celui que j'avais) car une section de plus.
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: [conseil] achat monopode

Message par gandalf2003 »

Il y en a un qui est dit "pro" le 681 ... je me demande ce que cela veut dire pour Manfrotto ... Pur marketing ou il y a une réelle différence ?
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: [conseil] achat monopode

Message par FrozenjaZz »

Marketing pur non? Mais le 681 était trop long pour moi quand replié... donc j'ai pris l'autre qui monte à peine moins haut, mais est plus raisonnable replié, même si finalement, ca reste bien trop long (57cm) pour moi, ca ne tient pas DANS un sac à dos (ca tient en dehors).

Un jour en arrivant dans un hotel, j'avais pourtant un monopod tout petit (le prédécesseur du compact advanced) mais qui était en dehors de mon sac à dos, sanglé sur le côté, et à l'accueil, le gars m'a dit : ah donc vous avez surement du bon matos photo dans ce sac.... super pour la discrétion... du coup maintenant la condition c'est que le monopod doit tenir dans le sac.
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »