pano 360 en 3 photos - retouche nadir

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
RamGram
Messages : 26
Inscription : 2 juil. 2014, 15:29 46

pano 360 en 3 photos - retouche nadir

Message par RamGram »

Pour un pano 360 ou il y a de la foule j'aimerai tester une prise de vue avec une focale de 8mm en 3 photo, histoire de pas s'embeter avec le fait d'avoir à incliner l'appareil vers le zenith et le nadir...
Le gros probleme reste que pour enlever le trepied du nadir, ca va etre casse bonbon niveau retouche.

Le but est d'aller tres rapidement pour saisir l'action...l'ideal serait de prendre une 4eme photo d'un nadir a main levé mais peut etre avez vous trouver une autre solution?

Merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: pano 360 en 3 photos - retouche nadir

Message par pano »

En pano reportage, Il faut privilégier une inclinaison de la tête panoramique vers le sol. Les ciels étant simples à retoucher.
En fonction du couple capteur/focale , on arrive à couvrir entièrement le nadir sans avoir à faire un nadir. Quel est ton matériel?
Quoiqu'il en soit, et "Au cas ou" il y ait un trou au nadir, je te conseillerai quand-même une 4eme photo du sol, même si tout a bougé.
RamGram a écrit : Le gros probleme reste que pour enlever le trepied du nadir, ca va etre casse bonbon niveau retouche.
Les pano reportages se font au monopod. Plus rapide dans l'exécution de la rotation, et surtout on n'a pas les 3 pieds dans l'image.
RamGram
Messages : 26
Inscription : 2 juil. 2014, 15:29 46

Re: pano 360 en 3 photos - retouche nadir

Message par RamGram »

Je shoote avec 5D mark 2 et le 8-15mm fish eye...pas de monopod à ma disposition pour l'instant...tu préconises d'incliner vers le sol à combien de degrés?
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: pano 360 en 3 photos - retouche nadir

Message par pano »

En full frame et avec cet objectif couvrant 180° de champs,(donc couvrant zénith et nadir à 0° d'inclinaison) tu es parfaitement équipé pour prétendre au panoreportage en 3 photos. Soit, 1 shoot tout les 120°. La quatrième photo, est comme je te le disais, un secours en cas de retouche. Notamment dans ton cas, tant que tu seras équipé d'un trépied. Je pense que la quatrième image nadir est inévitable et pas facile à faire.

Normalement, pour un pano classique (sans déplacement des personnes), l'inclinaison est vers le ciel (entre + 7,5° et +10°). Ensuite tu soignes ton nadir.

Mais dans ton cas, ou tu souhaites exécuter rapidement ton 360, avant que les gens dans l'image aient bougés, personnellement, je ferai la chose suivante:
- Au monopod : pour la rotation horizontale, 3 shoots à -7,5° à -10° ... + un cliché à main levé du nadir pour retoucher le monopod. (facile) ... + en dernier, un cliché à main levé vers le ciel, pour combler le trou au zénith.

- Au tripod : pour la rotation horizontale, 3 shoots à 0° + un cliché soigné du nadir (pas facile à cause des déplacements des gens)


Pour cette image et puisque tu n'as pas de monopod, je te conseille d'utiliser ton trépied en monopod... ça minimisera la retouche
RamGram
Messages : 26
Inscription : 2 juil. 2014, 15:29 46

Re: pano 360 en 3 photos - retouche nadir

Message par RamGram »

Pour des panos classiques j'ai toujours shooté à 0° au 15mm en 8 photos sans rencontré le moindre problème pour l'assemblage lorsque la rotule est bien réglèe. En quoi shooter à +10° permettrait d'optimiser la prise de vue?

Pour le nadir en 3 photos, la retouche de face de cube est pour l'instant la méthode la plus simple à faire et marche plutot bien quand le sol est pas trop détaillé (nombreuses ombres par ex)

Ensuite, c'est la première fois que je faisais du pano à 8 mm avec le zoom fish eye canon et là, mega déception par rapport à une prise de vue au 15mm. On perd grâce en piquet et en détail :|
Ensuite, AutoPano nous fait un rendu aussi loin d'être optimisé en 3 photo qu'avec 8 photos, notamment au niveau colorimétrique...j'ai l'impression qu'il n'a pas assez de références pour faire une correction de couleurs efficace...pour un peu que la balance des couleurs change avec l'apparition du soleil qui sort d'un nuage, il est incapable d'égaliser...

Me retrouve avec l'impression de faire des visites google maps business view :hehe:

Merci pour ton intervention en tout cas pano
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: pano 360 en 3 photos - retouche nadir

Message par Germain »

J'ai réalisé moultes panoreportages à ma "grande époque" 3 pdv ou 4 pdv , d700 + nikon 10.5 scalpé , le tout au bout d'un monopode ou d'une perche carbone son. Raw sur LR et Ptgui Il ya pas mal de posts sur cela sur ce forum. Je n'ai pas eu de plaintes quand a la qualité , ex
http://www.spheerique.com/spheros/salon/salon.html
http://www.spheerique.com/spheros/centaurec.html
et plein d'autres sur mon site.
J'ai d'ailleurs réalisé tout mes 360° de vv de batiments avec ce couple , et un trépied et pas de plaintes non plus.
Depuis Les boitiers et Lr ont évolués, et moi aussi, mes 360° devraient avoir un meilleur piqué !
Donc un conseil soigne particulièrement ton dévelopement sur LR ou autre avant de juger de la pietre qualité de tes 360.
Envoie tes panos on est la pour cela ;)
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
RamGram
Messages : 26
Inscription : 2 juil. 2014, 15:29 46

Re: pano 360 en 3 photos - retouche nadir

Message par RamGram »

wouaw impression le second panorama. Les lignes verticales sont très courbées et ça donne un effet très intéressant. Comment l'as tu obtenu?
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: pano 360 en 3 photos - retouche nadir

Message par Germain »

click droit et tu choisi ta projection . Hop! ;)
RamGram a écrit :wouaw impression le second panorama. Les lignes verticales sont très courbées et ça donne un effet très intéressant. Comment l'as tu obtenu?
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Répondre

Revenir à « La retouche »