cassure verticale sur un pano

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
lafuss
Messages : 3
Inscription : 5 oct. 2014, 16:02 27

cassure verticale sur un pano

Message par lafuss »

Bonjour a vous,
j'ai regardé en diagonale et pas trouvé de trace de ce problème (désolés si doublon)
Donc :

j'ai fait un pano d'une chaine de montage de camion pour Renault et la surprise j'ai des cassures verticales légère mais quand même et j'ai l'impression que plus mes images a traités sont lourde plus j'en ai ??? en psd beaucoup en jpeg moins .
j'ai diminué au maximum le tx de recouvrement entre chaque image et le camion en question est constitué d'une seul image (net et sans cassure lorsqu'elle est seule????

Si quelqu'un a des pistes
merciiiiiiii

lafuss
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: cassure verticale sur un pano

Message par pano »

Bonsoir et bienvenu.
Peux tu donner plus de précisions à ton pb, stp? Ou une image?
Assemblé avec quel logiciel? Quelle dimension d'image as tu? Les cassures sont présentes sur l'équirectangle ou dans la Visite Virtuelle?

Pour le taux de recouvrement, combien as tu? Pour un assemblage sans pb, Il faut généralement, pas bcp moins de 20%
lafuss
Messages : 3
Inscription : 5 oct. 2014, 16:02 27

Re: cassure verticale sur un pano

Message par lafuss »

Merci pour ton retour,
montage sur photoshop (photomerge) tx de recouvrement bien supérieur à ce que tu dis (17mm et j'ai 10 photos) j'ai commencer a recarder mes photos du coup le poids des images est aussi assez lourd 5d MK3 shooter en raw dev au max montage en PSD mais en jpeg ca le fait aussi mais moins !!!!
ma tête pano pas super bien réglé (alterner deux optiques sur une chaine de montage en mouvement avec des temps de poses limite forcement!!)
je vais poster une photo ce qui est étrange c'est que c'est sur un seul des pano (évidemment celui choisit pas le client posting.php?mode=reply&f=12&t=14767#

les cassures : tu prends un verticale qui devrait etre une ligne propre et la tout les 12pixel hop ça se decalle de 3 pixels
la photo arrive
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: cassure verticale sur un pano

Message par pano »

Premièrement, je ne connais pas bien photomerge donc, je ne sais pas si le problème est récurent avec cet outil. Mais je ne pense pas.

Ensuite, je crois qu’il vaudrait mieux poster ton image, car ton explication est toujours un peu incomplète…

- S’agit-il d’un pano rectilinéaire*, cylindrique* ou d’un sphérique (equirectangle)*?
Comment regardes-tu ton image? Dans un viewer sphérique ou en à-plat?
Un sphérique se représente par une projection planne « équirectangulaire » qui doit toujours présenter un ratio de 1/2. C’est à dire par exemple… 6000X3000 pixels.
Regarde la taille de ton image dans PS et si celle-ci n’est pas homothétique au ratio 1/2 (360X180), et que tu essayes malgré tout de la regarder dans un viewer sphérique, cela expliquerait peut-être ton pb. Dans ce cas, il manquerait des pixels et c’est peut-être la cassure dont tu parles.

*projection Rectilinéaire: un champs d’image horizontale < à 100°
*projection Cylindrique : un champs d’image horizontale > à 100° jusqu’à 360°
*projection Equirectangulaire: un champs d’image horizontale = à 360° et verticale = à 180°

- le format PSD est à utiliser lorsqu’il y a eu des sujets en mouvement ou déplacement durant les différents clichés pris. Dans ce cas, on peut retoucher avec les calques PS.
Mais d’une manière plus générale, on préfère le Tiff jusqu’au bout du traitement. Le jpeg n’étant pas un format d’image « non destructif », il sera la dernière transformation à faire pour une lecture web.

- en dernier, je n’ai pas compris , (ou n’ose pas comprendre) …
l’alternance de deux optiques sur une chaine de montage en mouvement avec des temps de poses limite

???? Explique nous stp… Tu as changé d’optique durant le déroulement de la Prise de Vue? :siffle: ... non non, ça s'fait pas ça! :no: :no: :hurt4:
Si c'est ce qu'il faut comprendre, tu es au bon endroit sur ce forum et quelques lectures vont s'imposer à toi. Comme dirait l'autre "ici on respecte les fondamentaux" :contrac:
Répondre

Revenir à « La retouche »