Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par philippe »

cheuft a écrit :Ah oui en effet, mais c'est plutôt logique.
La dynamique lumineuse dans un sujet tel qu'une église est grande donc il faut un bracket large et si possible multiple.
On peut imaginer encore plus de brackets (entre 5 et 10) pour avoir un rendu d'exposure fusion correct dans l'église.
Il faudrait presque le faire manuellement, en changeant le temps de pose entre chaque photo, et répéter l'opération assez de fois pour couvrir toute la gamme d'exposition correcte.
C'est aussi ce que l'on ma dit suite à ma présentation , j'en suis tout a fais conscient maintenant :gene3: . 5 est un minimum , le souci est le risque de bougé au moment des changements de réglages, et le Nbres de pdv pour un sphérique sachant 17 pdv pur un pano avec 5 Brackets ( un minimum ) 85 pdv :| .
Il faudrait un intervallomètre , pour faciliter la réalisation.
cheuft a écrit :Quand je dis que je travaille avec -2, 0, +2, c'est pour un exemple classique, type paysage avec ciel légèrement fort ou intérieur avec fenêtres.
De plus, ce choix de 3 brackets est pratique au sens ou il est automatique sur l'appareil (mode BKT permettant la prise de vues des 3 photos en laisser le doigt sur le déclencheur). Ce mode est donc utile en terme de gain de temps. Et cela sert particulièrement pour faire des exposure fusion sans trépied.
Cela s'entend .
Merci cheuft :merci:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
cheuft
Messages : 494
Inscription : 11 mai 2009, 18:22 24

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par cheuft »

philippe a écrit : C'est aussi ce que l'on ma dit suite à ma présentation , j'en suis tout a fais conscient maintenant :gene3: . 5 est un minimum , le souci est le risque de bougé au moment des changements de réglages, et le Nbres de pdv pour un sphérique sachant 17 pdv pur un pano avec 5 Brackets ( un minimum ) 85 pdv :| .
:mrgreen:
Quand on sait qu'avec mon objectif, j'ai besoin de 38 photos pour un sphérique, donc avec un bracket de 5 photos...rien qu'une visite a 5 panos, ca donnerait 38*5*5=950 photos!
Ca peut aller très vite en achat de cartes SD :gene:
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon expo

Message par philippe »

cheuft a écrit :ca donnerait 38*5*5=950 photos!
8| 8/ eh ben , mon colon !! :BangHead:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
anthony
Messages : 2
Inscription : 4 nov. 2014, 14:40 40

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon exp

Message par anthony »

Bonjour,

J'essaie de faire des visites virtuelles en HDR avec Autopano mais le rendu est souvent flou par endroits: voir http://globe360.free.fr/visites/hdr_flou.html au niveau des arbres et des rochers

Voici comment j'ai procédé:

1) prise de vue sur trépied avec 3 niveau d'exposition: -2 0 +2 (vitesse 1/20 - 1/80 - 1/320), je déclenche à la main (pas de retardateur ou télécommande)
appareil Sony Alpha 77, objectif 16-50mm, paramètres de photos: focale equiv 35mm= 24, ouverture)=11
1 série de 12 photos à -15°en vertical
1 série de 12 photos à +30° en vertical
3 photos au zenith


2) j'ai tout mis dans Autopano, le logiciel regroupe les BRK par piles

3) pour l'assemblage il y a différentes options:
a) trouver des liens dans: "1-le niveau de référence" ou "2-Tous les niveaux de bracket"
b) Pour une pile: "1-Utiliser des liens forts" ou "2-détecter des points de contrôle"
l'exemple ci-dessus a été fait avec les options a2 et b2
j'ai aussi essayé a1 et b1 et c'est à peu près pareil

4) Pour le rendu, j'ai mis "Sortie HDR", j'ai aussi essayé "Exposure Fusion" qui donne le même résultat

Auriez-vous une solution à mon problème ou un bon procédé pour faire un visite virtuelle HDR

Merci d'avance.
Anthony
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon exp

Message par llang57 »

bonsoir,
ce que tu obtiens au niveau du feuillage est normal en effet ça bouge tout le temps, il est quasiment impossible d'avoir quelque chose de net dans ces conditions.
tes rocher sont flous car dans ces zones je pense qu'il a essayé de trouver des points de contrôle dans le feuillage.

En fait ce n'est pas du flou mais la superposition de tes trois images.

si tu photographies en raw, tu peux essayer de développer l'exposition moyenne à -2,0 et +2eV et ensuite fusionner cela dans autopano.

De plus il serait sympa que tu te présentes avant de poser une question :yes: :)

Amicalement.
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
anthony
Messages : 2
Inscription : 4 nov. 2014, 14:40 40

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon exp

Message par anthony »

Bonjour Laurent et Merci,

Pour ma présentation: je suis un amateur, plutôt débutant en visites virtuelles.

J'ai vu que tu avait un appareil SONY, auris-tu une recommandation d'objectif pour mon alpha 77 pour faire des visites virtuelles? car en ce moment avec le 16mm je dois faire un peu trop de photos.

Bonne journée.

Anthony
Avatar de l’utilisateur
llang57
Créateur du logiciel de visite virtuelle panoVisu
Messages : 831
Inscription : 21 juin 2008, 8:29 42

Re: Autopano Giga et HDR - Taille différente équis selon exp

Message par llang57 »

anthony a écrit :Bonjour Laurent et Merci,

Pour ma présentation: je suis un amateur, plutôt débutant en visites virtuelles.

J'ai vu que tu avait un appareil SONY, auris-tu une recommandation d'objectif pour mon alpha 77 pour faire des visites virtuelles? car en ce moment avec le 16mm je dois faire un peu trop de photos.

Bonne journée.

Anthony
bonjour,

tu as entre autre le samyang 8mm fisheye qui n'est pas trop cher et plutôt bon.

Amicalement
Laurent LANG

créateur de panoVisu, un éditeur/visualiseur de visites virtuelles 100% Libre et Gratuit : téléchargeable ici http://panovisu.fr
Répondre

Revenir à « Autopano Pro/Giga »