[ Nasa CO2 ] Evolution du CO2 sur la Terre

Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

[ Nasa CO2 ] Evolution du CO2 sur la Terre

Message par Mattpano »

Salut à tous,

Vous avez surement vu cette vidéo de la Nasa, représentant un planisphère sur lequel est projeté l'évolution du CO2 sur la Terre, voici une capture d'écran :

Image


Voici le commentaire sur le site 20Minutes :

L'animation est aussi esthétique qu'effrayante. La Nasa a modélisé les mouvements des masses de CO2 sur la planète pendant une année, de janvier à décembre 2006, à travers une vidéo d'animation accélérée. En trois minutes, on voit l'onde rouge du dioxyde de carbone, l'un des principaux responsables du réchauffement climatique, se mouvoir sur la carte, au gré de saisons et des régions.
Le modèle GEOS-5 permet donc de déceler les zones les plus touchées par le gaz à effet de serre. Sans surprise, l'Europe, la côte Est des Etats-Unis, la Chine, le Japon et l'Asie du sud-Est sont les régions d'où les émanations sont les plus importantes. L'hémisphère Sud semble beaucoup plus épargné que le Nord. La vidéo montre l'apparition d'effluves rougeâtres dans toute la partie supérieure du globe, entre février et juin. Puis une seconde en fin d'année, entre novembre et décembre. Le nuage monte à chaque fois progressivement jusqu'au pôle Nord qu'il englobe entièrement.
Les périodes de réchauffement intense correspondent globalement aux saisons. Avec l'arrivée du printemps dans l'hémisphère Nord, la photosynthèse des végétaux permet d'absorber une grande partie du C02 émise, notamment dans les régions industrielles. Le schéma actuel prouve que même en période de crise, les émissions restent importantes.


Voici le lien de la vidéo sur youtube :



Je n'ai fait que reprendre cette vidéo, pour la "donner" à Krpano, pour avoir une vidéo sphérique, dont voici le lien. Attention la vidéo fait 72Mo ...

Bon visionnage !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Répondre

Revenir à « Galerie de vidéo panoramique »