[Objectif] Samyang 12 mm 1:2.0 NCS CS
[Objectif] Samyang 12 mm 1:2.0 NCS CS
Bonjour,
Samyang a sorti en milieu d'année un super grand angle pour hybrides, dans différentes montures
- Canon M
- Fujifilm X
- Samsung NX
- Sony E
- Micro 4/3
Caractéristiques
- 12 lentilles en 10 groupes, dont deux asphériques et 3 en verre à faible dispersion ED
- traitement de surface NCS nano-cristal
- diaph 6 lamelles
- MAP manuelle
- distance minimale de mise au point : 20 cm
- filtre de diamètre 67 mm
- le tout pour une taille 72,5 mm de diamètre pour 51,6 à 57,9 mm de long et un poids de 235 à 260g
- prix constaté : de l'ordre de 340€
Samyang a sorti en milieu d'année un super grand angle pour hybrides, dans différentes montures
- Canon M
- Fujifilm X
- Samsung NX
- Sony E
- Micro 4/3
Caractéristiques
- 12 lentilles en 10 groupes, dont deux asphériques et 3 en verre à faible dispersion ED
- traitement de surface NCS nano-cristal
- diaph 6 lamelles
- MAP manuelle
- distance minimale de mise au point : 20 cm
- filtre de diamètre 67 mm
- le tout pour une taille 72,5 mm de diamètre pour 51,6 à 57,9 mm de long et un poids de 235 à 260g
- prix constaté : de l'ordre de 340€
Re: [Objectif] Samyang 12 mm 1:2.0 NCS CS
Un test de lenstip (sur monture Fuji X) :
http://www.lenstip.com/404.1-Lens_revie ... CS_CS.html
Résumé
Pour
Très bonne construction
Excellente image au centre
Qualité acceptable dans les coins
Distorsion modérée
Astigmatisme et coma très modérés
Bon rapport qualité prix
Contre
Mauvaise résistance aux contrastes/flare
Vignettage important
Aberration chromatique un peu trop importante
Différence importante de piqué entre le centre et les coins
Voici les principales différences du Zeiss Touit 12 F/2.8 qui reste assez proche en terme de performances :
- ouverture 2.8 contre 2 pour le Samyang
- autofocus contre MAP manuelle
- mise au point minimum à 18cm contre 20
- piqué similaire dans les coins, un peu moins bon au centre (d'après les courbes MTF)
- moins d'aberration chromatique mais plus de coma
- vignettage, résistance au flare : proche ou équivalent
Test du Touit (aussi sur monture Fuji X) :
http://www.lenstip.com/382.1-Lens_revie ... ction.html
http://www.lenstip.com/404.1-Lens_revie ... CS_CS.html
Résumé
Pour
Très bonne construction
Excellente image au centre
Qualité acceptable dans les coins
Distorsion modérée
Astigmatisme et coma très modérés
Bon rapport qualité prix
Contre
Mauvaise résistance aux contrastes/flare
Vignettage important
Aberration chromatique un peu trop importante
Différence importante de piqué entre le centre et les coins
Voici les principales différences du Zeiss Touit 12 F/2.8 qui reste assez proche en terme de performances :
- ouverture 2.8 contre 2 pour le Samyang
- autofocus contre MAP manuelle
- mise au point minimum à 18cm contre 20
- piqué similaire dans les coins, un peu moins bon au centre (d'après les courbes MTF)
- moins d'aberration chromatique mais plus de coma
- vignettage, résistance au flare : proche ou équivalent
Test du Touit (aussi sur monture Fuji X) :
http://www.lenstip.com/382.1-Lens_revie ... ction.html
Re: [Objectif] Samyang 12 mm 1:2.0 NCS CS
Essai personnel (sur Sony A6000)
L'objectif paraît vraiment très piqué au centre et dans la ligne des tiers à toutes les ouvertures, les bords étant plutôt bons dés la pleine ouverture (et très bons autour de 2.8/4) ...
Les angles extrêmes sont bien en dessous du reste, il faut fermer à F/8 voire 11 pour avoir quelque chose de bon/très bon, avec toujours une bonne différence avec le centre (visible avec un zoom de l'image à un rapport 1:2, donc avec déjà de grands tirages).
Correction de la distorsion/vignettage/abberrations chromatique (sous Lightroom 5.6)
- il n'y a pas de profil type de correction sous lightroom, néanmoins en utilisant le profil du Zeiss Touit 12 F/2.8 on corrige très bien la distorsion/vignettage ... la correction de la distorsion éliminant déjà une partie de ces angles extrêmes.
- la correction de aberration chromatique, nécessaire car très forte, nécessite un réglage manuel (indication d'une valeur) pour supprimer la frange violette
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer en détail la résistance au flare, à première vue il faudra faire attention aux contre jours et sources ponctuelles (comme la quasi totalité des super grand angles).
A première vue :
- l'ouverture et le piqué excellent au centre et dans les tiers dés la pleine ouverture en fait un outil royal pour la photographie de rue, et apparemment l'astronomie (coma faible)
- la distance de mise au point courte et l'ouverture le rendent intéressant pour faire des paysages avec un premier plan net et le reste flou (edelweiss sur fond de montagne par exemple)
- très bon pour la panoramique par assemblage où on ne prend que le meilleur de chaque image
- très certainement un objectif tous usages bien homogène sur un capteur micro 4/3
- en monture E, on fera de très bons paysages en A3 dés F/2.8. Pour les grands tirages (A2 ou A1) tirant pleinement parti d'un capteur exigeant comme l'A6000 (et le Nex 7 s'il ne fait pas de coins violets) sur toute la zone, ça peut valoir le coup de recadrer de 2-3 mégapixels pour avoir un superbe équivalent d'un 20-21 mm sans distorsion.
Avec un Sony Nex/alpha, le mode loupe est obligatoire aux grandes ouvertures, le peaking se trompe complètement et indique quasiment tout net sur l'image, y compris les éléments flous où on veut faire le point.
L'objectif paraît vraiment très piqué au centre et dans la ligne des tiers à toutes les ouvertures, les bords étant plutôt bons dés la pleine ouverture (et très bons autour de 2.8/4) ...
Les angles extrêmes sont bien en dessous du reste, il faut fermer à F/8 voire 11 pour avoir quelque chose de bon/très bon, avec toujours une bonne différence avec le centre (visible avec un zoom de l'image à un rapport 1:2, donc avec déjà de grands tirages).
Correction de la distorsion/vignettage/abberrations chromatique (sous Lightroom 5.6)
- il n'y a pas de profil type de correction sous lightroom, néanmoins en utilisant le profil du Zeiss Touit 12 F/2.8 on corrige très bien la distorsion/vignettage ... la correction de la distorsion éliminant déjà une partie de ces angles extrêmes.
- la correction de aberration chromatique, nécessaire car très forte, nécessite un réglage manuel (indication d'une valeur) pour supprimer la frange violette
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer en détail la résistance au flare, à première vue il faudra faire attention aux contre jours et sources ponctuelles (comme la quasi totalité des super grand angles).
A première vue :
- l'ouverture et le piqué excellent au centre et dans les tiers dés la pleine ouverture en fait un outil royal pour la photographie de rue, et apparemment l'astronomie (coma faible)
- la distance de mise au point courte et l'ouverture le rendent intéressant pour faire des paysages avec un premier plan net et le reste flou (edelweiss sur fond de montagne par exemple)
- très bon pour la panoramique par assemblage où on ne prend que le meilleur de chaque image
- très certainement un objectif tous usages bien homogène sur un capteur micro 4/3
- en monture E, on fera de très bons paysages en A3 dés F/2.8. Pour les grands tirages (A2 ou A1) tirant pleinement parti d'un capteur exigeant comme l'A6000 (et le Nex 7 s'il ne fait pas de coins violets) sur toute la zone, ça peut valoir le coup de recadrer de 2-3 mégapixels pour avoir un superbe équivalent d'un 20-21 mm sans distorsion.
Avec un Sony Nex/alpha, le mode loupe est obligatoire aux grandes ouvertures, le peaking se trompe complètement et indique quasiment tout net sur l'image, y compris les éléments flous où on veut faire le point.
Re: [Objectif] Samyang 12 mm 1:2.0 NCS CS
Salut polym, as eu tu l'occasion de tester le 12mm pour du 360° ?
J'aimerais savoir combien de photos sont nécessaires pour couvrir la sphère avec l'appareil en orientation paysage ( ce serait pour monter sur un drone ).
Merci !
J'aimerais savoir combien de photos sont nécessaires pour couvrir la sphère avec l'appareil en orientation paysage ( ce serait pour monter sur un drone ).
Merci !
Re: [Objectif] Samyang 12 mm 1:2.0 NCS CS
Pas encore à cause du temps à ne pas mettre un photographe dehors .
Je voudrais l'essayer en photo de nuit (flare) et le comparer avec mon D800E+16-35, pour savoir si je peux compter dessus dans un contexte pro (sur mât)
Si le temps pourri se maintient, je peux faire un essai de 360° en mode paysage en intérieur disons d'ici mardi soir.
Par contre, tu as une méthode pour faire un 360°x180° en mode paysage avec une tête Nodal Ninja 5 (la première version L) ? Je peux toujours n'utiliser que le bras horizontal, mais on ne sera pas à la pupille d'entrée dés que le boitier sera incliné.
Je voudrais l'essayer en photo de nuit (flare) et le comparer avec mon D800E+16-35, pour savoir si je peux compter dessus dans un contexte pro (sur mât)
Si le temps pourri se maintient, je peux faire un essai de 360° en mode paysage en intérieur disons d'ici mardi soir.
Par contre, tu as une méthode pour faire un 360°x180° en mode paysage avec une tête Nodal Ninja 5 (la première version L) ? Je peux toujours n'utiliser que le bras horizontal, mais on ne sera pas à la pupille d'entrée dés que le boitier sera incliné.
Re: [Objectif] Samyang 12 mm 1:2.0 NCS CS
Par rapport à mon post précédent, sur le problème des "angles extrêmes" moins piqués, un petit erratum pour remettre dans le contexte* :
En comparant avec des images au 5D2 + 17-40L, le piqué du couple 12mm Samyang / A6000 tient largement la route aux différentes ouvertures et zones d'images, et paraît même supérieur (dans les angles, et surtout au centre/tiers).
* L'habitude de voir des photos extrêmement piquées à 100% sur tout le champ du D800E + focale fixe déforme la perception
En comparant avec des images au 5D2 + 17-40L, le piqué du couple 12mm Samyang / A6000 tient largement la route aux différentes ouvertures et zones d'images, et paraît même supérieur (dans les angles, et surtout au centre/tiers).
* L'habitude de voir des photos extrêmement piquées à 100% sur tout le champ du D800E + focale fixe déforme la perception
Re: [Objectif] Samyang 12 mm 1:2.0 NCS CS
Merci pour ces retours polym, on veux bien des fichiers d'exemple a télécharger si tu as le temps
Re: [Objectif] Samyang 12 mm 1:2.0 NCS CS
J'en mettrais des exemples en ligne en début de semaine prochaine, en ce moment ma connexion internet (par téléphone) bugge pas mal.
Re: [Objectif] Samyang 12 mm 1:2.0 NCS CS
Mieux vaut tard que jamais, des exemples sur mon nouvel exemplaire non décentré :
http://photo-panoramique.eu/temp/materi ... _A6000.zip
JPG, qualité d'image à 100%, extraites de RAWs sur A6000 sans aucune retouche ni ajout de netteté, aux différentes ouvertures.
Ca pique à mort au centre et aux tiers, mais s'il y a des détails intéressants (hors sol) dans les coins il faudra diaphragmer
- à 5.6/8 pour un bon résultat en photo d'architecture ou paysage.
- à F/4 pour des 360° sous réserve de prendre une photo du nadir
A première vue (pas encore testé de nuit) il est assez sensible au flare (mais pas pire que mon 16-35 nikon) : pour les visites virtuelles en extérieur, ça vaudra le coup de faire 2-3 images avec un bon taux de recouvrement dans l'axe du soleil, et laisser autopano éliminer ça.
Et je confirme que le mode loupe est totalement obligatoire pour éviter les surprises de flou de mise au point à la retouche, le peaking de l'A6000 se plante complètement avec cette focale.
http://photo-panoramique.eu/temp/materi ... _A6000.zip
JPG, qualité d'image à 100%, extraites de RAWs sur A6000 sans aucune retouche ni ajout de netteté, aux différentes ouvertures.
Ca pique à mort au centre et aux tiers, mais s'il y a des détails intéressants (hors sol) dans les coins il faudra diaphragmer
- à 5.6/8 pour un bon résultat en photo d'architecture ou paysage.
- à F/4 pour des 360° sous réserve de prendre une photo du nadir
A première vue (pas encore testé de nuit) il est assez sensible au flare (mais pas pire que mon 16-35 nikon) : pour les visites virtuelles en extérieur, ça vaudra le coup de faire 2-3 images avec un bon taux de recouvrement dans l'axe du soleil, et laisser autopano éliminer ça.
Et je confirme que le mode loupe est totalement obligatoire pour éviter les surprises de flou de mise au point à la retouche, le peaking de l'A6000 se plante complètement avec cette focale.
Re: [Objectif] Samyang 12 mm 1:2.0 NCS CS
L'optique ne m'intéresse pas trop, mais dans ton dernier post, tu parles de faire du pano à f/4
Je ne suis jamais allé plus ouvert que f/8 et si j'ai des sujets très proches, je ferme à 11....
Je ne suis jamais allé plus ouvert que f/8 et si j'ai des sujets très proches, je ferme à 11....
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Re: [Objectif] Samyang 12 mm 1:2.0 NCS CS
Et moi je cherche à ouvrir au contraire le plus possible pour mes panoramiques de nuitStuart a écrit :L'optique ne m'intéresse pas trop, mais dans ton dernier post, tu parles de faire du pano à f/4
Je ne suis jamais allé plus ouvert que f/8 et si j'ai des sujets très proches, je ferme à 11....
Du coup, je lorgne sur les optiques du style f/2.0 ou f/1.4 ...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
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Re: [Objectif] Samyang 12 mm 1:2.0 NCS CS
Avec un capteur aps-c et ce type de focale la profondeur de champ sera phénoménale : avec un trépied à 1,5m du sol, si tu règle la distance de MAP à 3m tu sera largement net à F/4 des pavés à l'infini. Voire même à F/2.8 vu que l'hyperfocale sera à 2,6m.Je ne suis jamais allé plus ouvert que f/8 et si j'ai des sujets très proches, je ferme à 11....
D'où la possibilité de fermer à F/4 voire même F/2.8 si l'objectif est bon : comme là c'est vraiment les angles extrêmes qui pêchent, ça ne posera pas de problème pour un logiciel d'assemblage capable de prendre les meilleurs pixels.
Pour la photo d'astronomie, urbaine ou de nature nocturnes, cet objectif risque de faire des heureux ...
Re: [Objectif] Samyang 12 mm 1:2.0 NCS CS
Merci pour ces fichiers polym !
As-tu eu l'occasion de l'utiliser pour du 360 ?
Je viens de commande le sony a5100 pour l'utiliser avec le drone et j'hésite encore entre le 8mm f2.8 ou le 12 f2...
As-tu eu l'occasion de l'utiliser pour du 360 ?
Je viens de commande le sony a5100 pour l'utiliser avec le drone et j'hésite encore entre le 8mm f2.8 ou le 12 f2...
Re: [Objectif] Samyang 12 mm 1:2.0 NCS CS
Pour du 360° non, j'ai juste fait quelques essais et un plan séquence à 4m sur un évènement pour l'instant.
Re: [Objectif] Samyang 12 mm 1:2.0 NCS CS
Pas de soucis polym, j'ai fin par l'acheterpolym a écrit :Pour du 360° non, j'ai juste fait quelques essais et un plan séquence à 4m sur un évènement pour l'instant.
Je posterais un essai dès que je l'aurais envoyé en l'air...
Re: [Objectif] Samyang 12 mm 1:2.0 NCS CS
Nombre de photos pour un panoramique sphérique sur un boitier APS-C
Pour un sphérique, en APS-C, il faut prendre un minimum de 18 photos :
- une photo du zénith (ciel),
- un rang de 8 photos avec objectif orienté vers le haut à 30°,
- un rang de 8 photos avec objectif orienté vers le bas à -30°,
- une photo du nadir (sol).
Définition (sur A6000 24 mégapixels) : 22000x11000 pixels, avec une netteté impeccable.
Pour un sphérique, en APS-C, il faut prendre un minimum de 18 photos :
- une photo du zénith (ciel),
- un rang de 8 photos avec objectif orienté vers le haut à 30°,
- un rang de 8 photos avec objectif orienté vers le bas à -30°,
- une photo du nadir (sol).
Définition (sur A6000 24 mégapixels) : 22000x11000 pixels, avec une netteté impeccable.