Prise de vue sans télécommande: penser aux retardateurs

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Répondre
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Prise de vue sans télécommande: penser aux retardateurs

Message par FrozenjaZz »

Bonsoir,

alors c'est un truc qui va peut-être vous paraître évident... mais j'étais tout content quand je l'ai trouvé, et depuis, j'avoue ne plus utiliser ma télécommande, ça faisait un truc de plus à trimballer, à brancher...

Donc voilà, une fois j'avais promis des panos, et je voulais les faire un peu en hauteur, donc avec un monopode non posé au sol (posé sur ma boucle de ceinture, classique quoi)... et là, je me rends compte que... zut.. oublié la télécommande !! Argh :( :snif:

J'ai donc eu l'idée toute bête d'utiliser mon retardateur qui permet de shooter jusqu'à 10 photos, espacées d'une seconde... ça tombe bien, j'en ai 8 à shooter!!
Tous les appareils ne le proposent pas, mais ça semble de plus en plus courant, et je ne saurai plus m'en passer.
Alors évidemment, pas toujours facile, car je suis obligé de suivre la cadence, mais la mise en place est du coup vraiment rapide!
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Prise de vue sans télécommande: penser aux retardateurs

Message par Patrick »

là c'est pas plutôt la fonction intervalomètre que tu nous décris ?

c'est quand même du dépannage pour moi tu maitrise pas le moment où tu déclenches si quelqu'un rentre dans le champ à ce moment tu es marron.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Prise de vue sans télécommande: penser aux retardateurs

Message par FrozenjaZz »

alors oui, je me suis posé la question: j'ai aussi un intervalomètre sur mon EM10, mais plus difficile d'accès, alors que là, c'est juste le retardateur, qui permet optionnellement de prendre entre 1 et 10 photos, espacées de x secondes, et la première photo se déclenchera dans x secondes.

La fonctionnalité je pense à été développée pour par exemple les photos de groupes, sur trépied, avec retardateur, au lieu de shooter, de vérifier, ah non c'est pas bon, là tu peux en avoir jusqu'à 10.

Je m'en sers souvent quand je shoote avec l'appareil au bout de mon monopode, même pour des photos "normales".

Dépannage, oui, c'est ce que je pensais au départ, mais tout est plus simple, avec la télécommande, pendant la rotation, ca n'est pas super cool, ou alors il faut la coincer avec du velcro par exemple, et déjà que je ne suis pas très rapide, si en plus je dois sortir et installer la télécommande :(

En partant de la position "je suis en train de marcher tranquille dans la rue", il me faut au moins 30 secondes pour enlever mon objectif normal, monter le fisheye, prendre le monopod, le déployer, le visser sous la tête pano (qui elle est déjà en place sur le fisheye), et commencer à faire un premier réglage de lumière... !!

Et alors ensuite, la prise de vue, n'en parlons pas, comme il me faut 8 + 2 ou 3 photos... et donc 2 secondes entre chaque photo... Il me faut bien 30 secondes en tout à la prise de vue, à partir du moment ou c'est bon, j'ai décidé de où je me place précisément...

Faut que je m'entraine encore, on va me répondre que je n'ai qu'à shooter à main levée, mais j'ai des résultats bien meilleurs sur monopod.
Main levée, j'y arrivais bien avec mon ancien matos, car 4 photos suffisaient. Mais là il m'en faut 8, et plus de photos => plus de difficulté d'assemblage...

Je serai curieux de savoir comment vous shootez vos panos, j'ai l'impression que beaucoup shootent au monopod/mât, mais main levée pure, c'est plus rare... mon maître c'est Zeljko Soletic, mais il shoote en 4 photos (full frame)
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: Prise de vue sans télécommande: penser aux retardateurs

Message par Phil »

FrozenjaZz a écrit :Bonsoir,
depuis, j'avoue ne plus utiliser ma télécommande, ça faisait un truc de plus à trimballer, à brancher...
Peut-être que tu as un smartphone et que tu le "trimballes" souvent avec toi (en même temps, c'est un peu le but d'un téléphone mobile... :mrgreen: )
As-tu pensé à ce logiciel pour télécommander ton Olympus ? ;)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Prise de vue sans télécommande: penser aux retardateurs

Message par FrozenjaZz »

ouaip, j'ai essayé, c'est sympa, mais pas dans les conditions que j'ai décrit... où j'ai déjà du mal avec une télécommande standard (je tiens le monopode un peu au dessus de moi, il repose sur ma boucle de ceinture de pantalon... et je trouve cool d'avoir les deux mains occupées uniquement à tenir le truc!)
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: Prise de vue sans télécommande: penser aux retardateurs

Message par Phil »

Image

Un système de support pour smartphone comme celui-ci te demanderait-il beaucoup de manipulations supplémentaires ?
Je dis ça mais je dis rien... :)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Prise de vue sans télécommande: penser aux retardateurs

Message par FrozenjaZz »

C'est quoi cet engin ?
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: Prise de vue sans télécommande: penser aux retardateurs

Message par Phil »

FrozenjaZz a écrit :C'est quoi cet engin ?
Le lien... :)
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Prise de vue sans télécommande: penser aux retardateurs

Message par FrozenjaZz »

Phil a écrit :
FrozenjaZz a écrit :C'est quoi cet engin ?
Le lien... :)
Vachement adapté à mon usage :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 466
Inscription : 23 avr. 2008, 21:11 18

Re: Prise de vue sans télécommande: penser aux retardateurs

Message par Phil »

FrozenjaZz a écrit :
Phil a écrit :
FrozenjaZz a écrit :C'est quoi cet engin ?
Le lien... :)
Vachement adapté à mon usage :hehe:
Un guidon de vélo peut quand même se comparer au tube d'un mât...
Tu peux alors te servir du support comme poignée (ce qui te permet ainsi d'utiliser ton smartphone avec la même main) et il suffit de desserrer un peu la sangle d'attache pour qu'il ne tourne pas en même temps que le mât.
A titre personnel, j'utilise le même procédé mais avec un brassard pour smartphone et ça marche plutôt bien :yes:

De toute façon, c'est toi le seul juge et si utiliser le retardateur de ton Olympus te paraît plus pertinent, c'est tout ce qui compte :]
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Prise de vue sans télécommande: penser aux retardateurs

Message par FrozenjaZz »

De toute façon, c'est toi le seul juge et si utiliser le retardateur de ton Olympus te paraît plus pertinent, c'est tout ce qui compte :]
merci... ;)

En fait je cherche la solution la plus rapide pour passer de la position monopode replié, objectif normal monté sur boitier, à monopod déplié, tenu à bout de bras avec fisheye au bout du boitier... Pas trouvé plus rapide que ma technique pour le moment, mais ca reste encore un peu lent comme je l'ai dit...
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »