En partance pour ailleurs

Si vous débutez dans la réalisation des panoramiques sphériques/cylindriques et des visites virtuelles et/ou si vous avez besoin d'une aide ou d'assistance pour vos premiers pas ou pour améliorer les premiers résultats obtenus, ce forum est fait pour vous.
Répondre
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

En partance pour ailleurs

Message par philippe14 »

bonjour
je commence à acquérir les connaissances, pour diffuser les visites panoramiques sur internet . Ces techniques sont compliquées, sans intérêt mais faut en passer par la.
passons aux choses sérieuses
voici le lien : http://www.agriphoto.fr/visite/ouistrha ... e%203.html

prises de vue de nuit sous la lune, sony a6000 objectif 14-18 f4. réglage: focale 14 , ouverture à f4 , iso 800 , vitesse 8 s
le lieux : Ouistreham la jetée près du car ferry.

j'ai eu bien froid, il gelait, mais heureusement sans iceberg.
bonne visite dans cet univers.
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: En partance pour ailleurs

Message par Germain »

Tu t'es lancé un gros défi, mais dommage les lumières sont hypercramées et étoilées..
- Problème d'ouverture, avant d'aller te glacer encore, essaie de trouver un lampadaire ou une lumière de noel et essaie de fermer, entre 11 et 22 ce devrait être radicalement mieux, pour les étoiles de lampes, et améliorer le rendu global.
- Comme tu as le temps tu peux passer a 100iso tu gagneras en bruit un peu et surtout en dynamique ce qui est fondamental pour ton sujet
- Je ne sais pas si tu as bracketé, mais c'est très important ici, car tu pourras choisir les images les mieux exposées.
- Si tu ne le fais pas prends tes images en RAw surtout pour ce sujet .
Quand la PDV suivante sera réalisée, nous restons a ton écoute pour la suite , étape par étape ...
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: En partance pour ailleurs

Message par philippe14 »

bonjour
les prises de vues ont été faites en raw reste que l'appareil met un temps fou a les enregistrer sur la carte.
tout a fait d'accord avec toi les parties lumineuses sont cramées.
je serais mieux a fermer le diaphragme pour la qualité de la prise de vue , mais reste que cette objectif n'est pas top pour les reflets
des sources lumineuses sur les lentilles ça gache un peu le truc
j'ai déjà fait des prises de vue de nuit , mais pas avec cette problématique de lumière extrême
d'un coté le sombre et a l'opposé l'extrême luminescence des éclairages.
et je voulais aussi et surtout avoir les étoiles.
j'aime bien l'ambiance générale de la photo mais avec un regret coté lumière vive
est il possible d'assembler des photos ayant différents réglages d'exposition ??????
je ne sais ?
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: En partance pour ailleurs

Message par pmllc »

Philippe, un bracketing et une fusion d'expo font exactement ce que tu veux. Tu peux aussi utiliser plusieurs expos et par le truchement des calques ne récupérer que ce qui t'intéresse dans plusieurs photos.
Le HDR est un autre technique qui augmente la dynamique, ce n'est pas tout à fait pareil.
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: En partance pour ailleurs

Message par quoideneufdocteur? »

Germain a écrit :Tu t'es lancé un gros défi, mais dommage les lumières sont hypercramées et étoilées..
- Problème d'ouverture, avant d'aller te glacer encore, essaie de trouver un lampadaire ou une lumière de noel et essaie de fermer, entre 11 et 22 ce devrait être radicalement mieux, pour les étoiles de lampes, et améliorer le rendu global.
- Comme tu as le temps tu peux passer a 100iso tu gagneras en bruit un peu et surtout en dynamique ce qui est fondamental pour ton sujet
- Je ne sais pas si tu as bracketé, mais c'est très important ici, car tu pourras choisir les images les mieux exposées.
- Si tu ne le fais pas prends tes images en RAw surtout pour ce sujet .
Quand la PDV suivante sera réalisée, nous restons a ton écoute pour la suite , étape par étape ...
d'accord (évidement) avec tout ça...
Avec ton appareil si tu prends juste en raw et pas en raw+jpg il ira plus vite pour se vider dans la carte et tu gagneras du temps entre chaque prise de vue (c'est probablement aussi le traitement du jpg qui prend du temps) Pour avoir un ciel étoilé correctement (ou le moins mal) exposé il faut avec un 8mm 25 sec de pose à f2.8 / 1000iso ce qui est complétement incompatible avec l'éclairage violent des lampadaires.
En 14mm tu as dû faire deux rangées ? donc tu pourrais exposer différemment la rangée du ciel et celle vers le sol et après travailler le masquage. Tu as vraiment choisi un exercice très compliqué, en plus avec le froid ça n'aide pas !
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: En partance pour ailleurs

Message par Germain »

Je me suis fait avoir aussi, et de mémoire il faut enlever aussi tout ce qui ressemble a amélioration ou optimisation du bruit dans les menus de ton boitier car cela n'améliore que les JPG et fait perdre beaucoup de temps.
[/quote]Avec ton appareil si tu prends juste en raw et pas en raw+jpg il ira plus vite pour se vider dans la carte et tu gagneras du temps entre chaque prise de vue (c'est probablement aussi le traitement du jpg qui prend du temps) [/quote]
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: En partance pour ailleurs

Message par FrozenjaZz »

Juste une idée, car récemment je discutais avec quelqu'un qui se plaignait parce que pour les photos de nuit son appareil, comme le tien, "mettait un temps fou à les enregistrer sur la carte"....

C'était un Nikon récent, et toi tu parles d'un Sony encore plus récent, ca me parait donc très très très louche...
Mais par contre, il y a une fonction présente dans beaucoup de boitiers... en pose longue... pour faire du "dark frame substraction", et si elle est activée, c'est bien simple, tu fais une pose de 8 secondes, et bien l'appareil va ensuite refaire une deuxième pose de 8 secondes, mais obturateur fermé, juste pour prendre une vue toute noire, et il va ensuite la soustraire à la photo que tu as prise, pour essayer de réduire le bruit.

Alors ton problème n'est peut-être pas celui là, mais les symptômes ressemblent, donc je me permet de te suggérer de regarder si une telle fonction ne serait pas activée....
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: En partance pour ailleurs

Message par philippe14 »

bonjour
les prises de vue sont faite en raw sony . j'ai fait 2 rangés de 10 photos plus nadir et zénith. Avoir 2 réglages oui c 'est a essayer.

je viens de faire des essais avec l'appareil en pose longue 10s et la surprise il enregistre instantanément la photo sur la carte.
Lors de ma prise de vue sur le terrain, il faisait -1 degrés (mes petites mains s'en souviennent) le froid ne serait il pas l'explication
du ralentissement de l'enregistrement sur la carte ?

quant aux améliorations proposées dans le soft de l'appareil je les désactives d'office.

Mais si j'ai plein de problèmes de réglages de prise de vue , c'est de votre faute à tous.
Vous m'obligez maintenant à lié l'inconciliable dans les lumières, car au vu de certaines réalisations que j'ai pu voir ici , j'ai la folie des Etoiles
dans mes photos nocturnes. les ciels étoilés sont d'une beauté infinie dans l'éphémère instant d'une prise de vue et nous
rappel que nous sommes pas grand chose a l'échelle de l'univers , mais là ce n'est plus de la photo .
bonne journée à tous .
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: En partance pour ailleurs

Message par pmllc »

Et oui, c'est dangereux panphoto :]
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: En partance pour ailleurs

Message par quoideneufdocteur? »

je viens de faire un test avec un chrono et le A6000 (à 20°, mais je ne pense pas qu'il y ait une différence de temps entre 0° et 20)
Avec 25 sec de pose à 100 iso je suis à 26 sec d'enregistrement (et donc avant de pouvoir faire la photo suivante) C'est le même temps que je sois en raw seul ou en raw + jpg (ce qui n'était pas le cas avec le nex6) et que la photo soit toute noire ou avec beaucoup de tons clairs (alors que la noire est beaucoup plus lourde) C'est aussi idem que je sois à 100 ou à 1000 iso.
En raw avec 16 sec de pose je suis à 15 sec d'enregistrement et à 5 sec de pose, 5 sec d'enregistrement.
Donc en gros il faut la même durée d'enregistrement que de temps de pose.
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: En partance pour ailleurs

Message par Stuart »

J'adore!!! :super:
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
philippe14
Messages : 38
Inscription : 13 avr. 2013, 16:20 58

Re: En partance pour ailleurs

Message par philippe14 »

bonjour
je viens de faire aussi le test, ce n'est pas la température qui a un effet perturbateur sur l' a6000, c'est sa conception en vitesse lente , il est lent a l'enregistrement.
Pour ceux qui possède cet appareil et qui veulent un système de télécommande pour le déclanchement, afin de supprimer le bouger ,éviter la télécommande Sony
rmt dslr2 infra rouge. la cellule de réception étant face avant de l'appareil et vous derrière, ça fonctionne très très mal . Si vous avez une bonne solution je suis preneur
a bientôt
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: En partance pour ailleurs

Message par quoideneufdocteur? »

il y a ce qu'il faut, voir ici http://original.panophoto.info/viewtopic.php?t=14821

Sinon tu peux toujours utiliser le déclencheur (interne) après 2 sec.. Ou bien encore déclenchement à partir d'une tablette ou d'un smartphone
Répondre

Revenir à « Le coin des débutants pour les sphériques, cylindriques et visites virtuelles »