Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Tout sur les trépieds, les monopodes ou les mats téléscopiques (pour prise en hauteur)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
rcorbet
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2014, 19:56 31

Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par rcorbet »

J'ai trouvé une alternative intéressante au Manfrotto 269 ici : http://www.lovinpix.com/fr/trepieds-de- ... 00-cm.html
Il y aussi un modèle qui va 6 mètres : http://www.lovinpix.com/fr/trepieds-de- ... 600cm.html
Cette boîte est sérieuse (LovinPix), j'ai commandé plusieurs fois chez eux et cela c'est toujours bien passé.
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par Mattpano »

C'est très sympa en effet.

Par contre, sur celui de 7,3m, ça veut dire quoi "Suspension pneumatique" ?
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
rcorbet
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2014, 19:56 31

Re: Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par rcorbet »

Mattpano a écrit :C'est très sympa en effet.

Par contre, sur celui de 7,3m, ça veut dire quoi "Suspension pneumatique" ?
Cela veut sans doute dire amortissement pneumatique, ce genre de trépied est avant tout prévu pour des éclairage, et quand on redescend un flash ou une mandarine s'il y a un a-coup au moment où on arrive en bout de section, on a à tout (mal) chance de casser un filament, l'amortisseur évite ce choc.
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par polym »

Le système "pneumatique" doit être des ressorts au bout de chaque section pour amortir une chute brutale, comme sur les Manfrotto

C'est la copie conforme du Manfrotto 269HDBU, tellement proche que ça doit être de la contrefaçon, sauf que :
- avec de plus petits tubes
- sans jambe réglable pour ajuster l'assise en terrain non plat
- sans supports à haubans
- avec des vis de blocage bien moins maousses
- avec 45% de poids en moins (c'est du fer blanc pour gagner tant de poids ?)
- sans garantie de charge maxi sur le site du fabricant hong kongais :
http://www.falconeyes.com.hk/Product.aspx?id=191

Les Manfrotto étant eux construits aux normes européennes pour le secteur audiovisuel ...

Franchement, déjà que le 269HDBU est pas hyper stable à 7,3m , utiliser ce mât avec un appareil photo, surtout en extérieur, c'est prendre le risque de casser un appareil ou de tuer quelqu'un pour 100 malheureux brouzoufs ...
Avatar de l’utilisateur
rcorbet
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2014, 19:56 31

Re: Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par rcorbet »

polym a écrit : Franchement, déjà que le 269HDBU est pas hyper stable à 7,3m , utiliser ce mât avec un appareil photo, surtout en extérieur, c'est prendre le risque de casser un appareil ou de tuer quelqu'un pour 100 malheureux brouzoufs ...
Pour ma part je n'ai pas l'ambition de suspendre plus de 700g, et de ne pas aller bien au delà de 4-5m de hauteur. Mais effectivement c'est à bien considérer. De toute manière un trépied à cette hauteur ça ne doit être utilisé qu'en intérieur. Pour bien faire les choses il faudrait utiliser le 269HDBU-3u, seulement pour avoir les 3 pieds réglables, une vraie fixation photo et pas un spigot, et un niveau à bulle + un lot de haubans, le prix prend 150%…
Avatar de l’utilisateur
estragon
Administrateur
Messages : 5323
Inscription : 17 déc. 2007, 11:48 05

Re: Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par estragon »

polym a écrit :Le système "pneumatique" doit être des ressorts au bout de chaque section pour amortir une chute brutale, comme sur les Manfrotto
:nonon: Il n'y a rien pour amortir sur le mien :nono:
J'exagère...
... mais pas assez.
www.lightroom-et-plus.com
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par philip »

Perso j'ai la version "6m"
http://www.lovinpix.com/fr/trepieds-de- ... 600cm.html

Il a (comme sur beaucoup de pieds d'eclairage) une securité "pneumatique" qui permet de le replier en douceur (c'est de l'air qui fait l'amortissement).
Un exemple de photo prise avec ce mat:
ImageDSC_1335 by Philip L. Photography, on Flickr

Il est à 6m, avec pas mal de poids dessus puisque in y a un D800, le 24-70 f2.8, une plaque en L, une regle, une tete pano motorisée.

On est pas loin des 3KG. J'utilise la regle surtout pour repartir le poids.
L'ensemble est assez stable mais j'evite les sorties par grand vent :ange:
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
rcorbet
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2014, 19:56 31

Re: Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par rcorbet »

philip a écrit :Perso j'ai la version "6m"
http://www.lovinpix.com/fr/trepieds-de- ... 600cm.html

Il a (comme sur beaucoup de pieds d'eclairage) une securité "pneumatique" qui permet de le replier en douceur (c'est de l'air qui fait l'amortissement).
Un exemple de photo prise avec ce mat:
ImageDSC_1335 by Philip L. Photography, on Flickr

Il est à 6m, avec pas mal de poids dessus puisque in y a un D800, le 24-70 f2.8, une plaque en L, une regle, une tete pano motorisée.

On est pas loin des 3KG. J'utilise la regle surtout pour repartir le poids.
L'ensemble est assez stable mais j'evite les sorties par grand vent :ange:

Merci pour ce retour détaillé, quand le sol n'est pas de niveau tu utilises des cales ? Aussi quelle tête utilises-tu ?
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par philip »

rcorbet a écrit :

Merci pour ce retour détaillé, quand le sol n'est pas de niveau tu utilises des cales ? Aussi quelle tête utilises-tu ?
La tete que j'utilise sur le mat est la Bescor modifiée par Hague http://www.haguecamerasupports.com/prod ... head.shtml qui est aussi vendue avec le camranger si tu veux tout piloter sans fil http://www.lovinpix.com/fr/prise-de-vue ... p-360.html

Pour le trepied, si je fais une photo, si ca penche un peu c'est pas grave, je redresse apres, sinon je m'arrange pour avoir 2 pieds sur le meme plan horizontal et je mets une cale sous le 3eme pied. Le gros avantage est qu'on monte le mat section par section en vertical "tranquillement". Je trouve ce mat de bonne qualité, j'ai juste renforcé le "spigot" en rajoutant un adaptateur. Apres faut faire attention, pas prendre de risque ou en faire prendre aux autres, etc...
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
rcorbet
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2014, 19:56 31

Re: Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par rcorbet »

philip a écrit :
rcorbet a écrit :

Merci pour ce retour détaillé, quand le sol n'est pas de niveau tu utilises des cales ? Aussi quelle tête utilises-tu ?
La tete que j'utilise sur le mat est la Bescor modifiée par Hague http://www.haguecamerasupports.com/prod ... head.shtml qui est aussi vendue avec le camranger si tu veux tout piloter sans fil http://www.lovinpix.com/fr/prise-de-vue ... p-360.html

Pour le trepied, si je fais une photo, si ca penche un peu c'est pas grave, je redresse apres, sinon je m'arrange pour avoir 2 pieds sur le meme plan horizontal et je mets une cale sous le 3eme pied. Le gros avantage est qu'on monte le mat section par section en vertical "tranquillement". Je trouve ce mat de bonne qualité, j'ai juste renforcé le "spigot" en rajoutant un adaptateur. Apres faut faire attention, pas prendre de risque ou en faire prendre aux autres, etc...
Cette tête motorisée est omniprésente, apparement c'est un must quand on souhaite installer un reflex, pour ma part j'ai l'intention d'utiliser un dispositif plus léger autour d'un mirrorless, et hormis la Panlight qui n'est pas encore disponible, je ne trouve pas de tête motorisée "légère", est-ce que tu as des conseils sur un tel produit ?
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par hub »

Je me pose la question, comment faire pour tourner manuellement ce mat, avec l’appareil fixer à 6m de hauteur? Est-il possible de ne pas bloquer la plus basse section pour qu’elle soit capable d'opérer une rotation autour de son axe?
Avatar de l’utilisateur
rcorbet
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2014, 19:56 31

Re: Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par rcorbet »

hub a écrit :Je me pose la question, comment faire pour tourner manuellement ce mat, avec l’appareil fixer à 6m de hauteur? Est-il possible de ne pas bloquer la plus basse section pour qu’elle soit capable d'opérer une rotation autour de son axe?
Avec un clamp, sur le bas de l'avant dernière section ?
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par philip »

rcorbet a écrit :
hub a écrit :Je me pose la question, comment faire pour tourner manuellement ce mat, avec l’appareil fixer à 6m de hauteur? Est-il possible de ne pas bloquer la plus basse section pour qu’elle soit capable d'opérer une rotation autour de son axe?
Avec un clamp, sur le bas de l'avant dernière section ?
Oui c'est possible, à la limite t'as pas besoin de tete motorisée. Tu peux eventuellement mettre une marque pour etre sur de le repositionner au meme niveau. Je ferai l'essai avec un clamp, j'en utilise un pour mettre l'ecran de controle.
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par Patrick »

avec le clamp ça marche bien
Avatar de l’utilisateur
philip
Veille technologique reflex/objectifs Nikon
Messages : 267
Inscription : 5 déc. 2009, 12:25 11

Re: Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par philip »

Je confirme,
J'ai fait l'essai avec la charge max sur le mat (Proche des 3kg) et le clamp ne bouge pas. J'ai utilisé une pince/clamp qui a une face plate ce qui permet de tourner sans pb http://www.thomann.de/fr/manfrotto_035. ... tAodr0IAig
D700/D800 Nikkor 10.5mm / 16mm / 14-24 / 24-70 /105 / Zeiss 35mm
NN5
Avatar de l’utilisateur
rcorbet
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2014, 19:56 31

Re: Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par rcorbet »

Un test tout chaud (Vidéo) du LM-7300HA par LovinPix : https://www.youtube.com/watch?v=sXfXV_QiyfQ
Avatar de l’utilisateur
rcorbet
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2014, 19:56 31

Re: Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par rcorbet »

Webst a écrit :J'ai ensuite commandé les accessoires sur un site de pièces détachés manfrotto. :frime:
C'est à dire la tête, le niveau à bulle… et d'autres accessoires ? Si tu peux partager les références des pièces et le site en question, cela m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
rcorbet
Messages : 16
Inscription : 25 nov. 2014, 19:56 31

Re: Alternative (très) économique au Manfrotto 269

Message par rcorbet »

Merci !
Répondre

Revenir à « Trépieds/monopodes ou mats »