[Résumé] Tirage de panoramiques
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
A signaler de nouveaux supports chez vision-360 en plus du papier et du support bois laminé
- PVC
- Alu
- Toile
- Jet master
Pour plus d'infos : http://www.vision-360.net/nl1110.htm et http://www.vision-360.net/page_tarif.php#
- PVC
- Alu
- Toile
- Jet master
Pour plus d'infos : http://www.vision-360.net/nl1110.htm et http://www.vision-360.net/page_tarif.php#
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
Je cherche une société qui peut imprimer des panos sur support bois laminé et envoyé le tout en Belgique, j'ai contacté vision-360 et ils n'envoient qu'en France, j'attends la réponse d'Alpes-Images...
Photoways - [Résumé] Tirage de panoramiques
Photoways a étendu ses formats pour les tirages en format panoramiques
http://photoways.com/boutique/tirage-ph ... anoramique
Format Prix
15x27 cm 4,95€
30x54 cm 7,95€
40x72 cm 13,95€
50x90 cm 16,95€
Sans certitude pour ce qui concerne le présent, mais il y a qqs années, ce site proposait des tirages sur
Lambda Fuji archival print d’assez bonne qualité.
http://photoways.com/boutique/tirage-ph ... anoramique
Format Prix
15x27 cm 4,95€
30x54 cm 7,95€
40x72 cm 13,95€
50x90 cm 16,95€
Sans certitude pour ce qui concerne le présent, mais il y a qqs années, ce site proposait des tirages sur
Lambda Fuji archival print d’assez bonne qualité.
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
Un autre labo: DARQROOM
Il s'agit en fait d'un nouveau labo créé en collaboration avec Yvon Haze (excellent panoramiste et tireur au charbon ... ex Fine Art Prod)
voir sa présentation
Qui a déjà fait appel à eux?
[EDIT] Un autre labo spécialisé grands formats panoramiques: http://www.impression-panoramique.com
Il s'agit en fait d'un nouveau labo créé en collaboration avec Yvon Haze (excellent panoramiste et tireur au charbon ... ex Fine Art Prod)
voir sa présentation
Qui a déjà fait appel à eux?
[EDIT] Un autre labo spécialisé grands formats panoramiques: http://www.impression-panoramique.com
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
Salut,
Je déterre un vieux sujet du forum parce que je recherche des solutions de tirage sur Alu AVEC impression du certificat à coller derrière le tirage.
J'ai trouvé quelques sites mais rien de.....vraiment efficace.
Bref, je profite pour faire part de mes expériences avec Poster XXL.
Je suis vraiment satisfait par ce fournisseur et ce pour les 7 derniers que j'ai réalisé.
120 x 40 cm sur Alu dibond brossé:
Bon, la moindre poussière avec le soleil se voit.....désolé.
210 x 70 cm sur Alu Dibond seul:
67 x 55 cm Et enfin sur Plexi....ok Acrylique. :
Je déterre un vieux sujet du forum parce que je recherche des solutions de tirage sur Alu AVEC impression du certificat à coller derrière le tirage.
J'ai trouvé quelques sites mais rien de.....vraiment efficace.
Bref, je profite pour faire part de mes expériences avec Poster XXL.
Je suis vraiment satisfait par ce fournisseur et ce pour les 7 derniers que j'ai réalisé.
120 x 40 cm sur Alu dibond brossé:
Bon, la moindre poussière avec le soleil se voit.....désolé.
210 x 70 cm sur Alu Dibond seul:
67 x 55 cm Et enfin sur Plexi....ok Acrylique. :
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
Comme solution, tu as la digigraphie d'epson que je te déconseille.
En effet, c'est juste une norme d'impression qui t'impose d'utiliser une imprimante, des encres et papier epson (avec quelques papiers supplémentaires), c'est une norme commercial qui n'apporte rien à l'artiste (bien qu'elle soit très bien vendu).
De l'autre côté, tu as http://www.arttrustonline.com/ qui là est un vrais certificat d'authenticité !
En gros tu achète un lot de certificats se composant d'une fiche, d'un autocollant à coller au dos de l'œuvre et du site art trust, le tout lié par flashcode.
Après avoir produit ton œuvre, tu l'enregistre en ligne à l'aide du flash code (avec toutes les infos liées à l'œuvre), et tu n'as plus qu'à coller l'étiquette derrière cette œuvre.
L'acheteur, l'artiste se trouvent protégés par le certificat.
En effet, c'est juste une norme d'impression qui t'impose d'utiliser une imprimante, des encres et papier epson (avec quelques papiers supplémentaires), c'est une norme commercial qui n'apporte rien à l'artiste (bien qu'elle soit très bien vendu).
De l'autre côté, tu as http://www.arttrustonline.com/ qui là est un vrais certificat d'authenticité !
En gros tu achète un lot de certificats se composant d'une fiche, d'un autocollant à coller au dos de l'œuvre et du site art trust, le tout lié par flashcode.
Après avoir produit ton œuvre, tu l'enregistre en ligne à l'aide du flash code (avec toutes les infos liées à l'œuvre), et tu n'as plus qu'à coller l'étiquette derrière cette œuvre.
L'acheteur, l'artiste se trouvent protégés par le certificat.
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
Eh merci,
J'avais vu ce site effectivement mais... peut être dois-je lire plus en détail.
Comme tu partages ce lien, voilà un autre que j'avais trouvé ici
J'avais vu ce site effectivement mais... peut être dois-je lire plus en détail.
Comme tu partages ce lien, voilà un autre que j'avais trouvé ici
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
C'est vaguement la même chose en moins pointu et très connoté Hahnemehle (et leur site est pourris, ça fait tache ).
Art trust est indépendant, propose trois étiquettes, pour l'œuvre, l'artiste et l'acheteur (Hahnemehle, seulement deux).
Art trust est indépendant, propose trois étiquettes, pour l'œuvre, l'artiste et l'acheteur (Hahnemehle, seulement deux).
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
C'est vrai. Je cherchais quelque chose de plus simple et sans forcement devoir passer par un tier.
Un truc du genre, je remplis les champs et hop j'imprime un jolie Autocollant que je colle derrière la photo et le certificat avec.
Bon je vais regarder le premier site dans le détail. En tout cas concernant l'impression eh bien Poster XXL est pas mal et le choix en formats panoramiques est plus important que les autres.
Un truc du genre, je remplis les champs et hop j'imprime un jolie Autocollant que je colle derrière la photo et le certificat avec.
Bon je vais regarder le premier site dans le détail. En tout cas concernant l'impression eh bien Poster XXL est pas mal et le choix en formats panoramiques est plus important que les autres.
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
Si tu ne passe pas par un tiers, tu peux le falsifier, mais si c'est pour la beauté du geste, rien n'existe, fais toi une jolie maquette sur un logiciel de mise en page, une feuille excel pour conserver les traces et hop, tu as ta solution perso !
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
En fait, c'est "presque déjà" ce que je fais.
Ce n'est pas mon métier et je ne vais pas en vivre mais c'est comme tu l'as dit pour la beauté du geste.
Merci en tout cas pour les infos. Je vois que tu es renseigné sur le sujet.
Ce n'est pas mon métier et je ne vais pas en vivre mais c'est comme tu l'as dit pour la beauté du geste.
Merci en tout cas pour les infos. Je vois que tu es renseigné sur le sujet.
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
Pour un tirage numéroté pas besoin de faire appel à un tiers sauf besoin marketing ou si vous appelez Gursky ...
Une note d'auteur annexe suffit, du moment que vous précisez :
- l'exemplaire (tirage x/y, avec 30 maximum)
- le format
- le type d'impression
- votre signature
et fait que le tirage est réalisé sous votre contrôle ... que vous l'ayez réalisé vous même ou pas.
Avec ces informations, même pas besoin de signer / numéroter l'exemple réalisé.
Par contre, l'impression directe, vous avez des informations sur la durée de vie réelle ? Parce qu'il y a deux ans, la durée de vie d'une impression étant de l'ordre de 3-8 ans suivant les conditions d'exposition au soleil.
Une note d'auteur annexe suffit, du moment que vous précisez :
- l'exemplaire (tirage x/y, avec 30 maximum)
- le format
- le type d'impression
- votre signature
et fait que le tirage est réalisé sous votre contrôle ... que vous l'ayez réalisé vous même ou pas.
Avec ces informations, même pas besoin de signer / numéroter l'exemple réalisé.
Par contre, l'impression directe, vous avez des informations sur la durée de vie réelle ? Parce qu'il y a deux ans, la durée de vie d'une impression étant de l'ordre de 3-8 ans suivant les conditions d'exposition au soleil.
Re: Photoways - [Résumé] Tirage de panoramiques
Il m'arrive assez fréquemment d'utiliser Phototoweb, excellent labo en ligne
Pourquoi dire non à la Digigraphie? La Digigraphie permet de faire de très beaux tirages certifiés dans le temps (75ans pour la couleur et plus de 100ans pour le N&B!). D'autre part, le fait d'être digigraphe permet de faire des certificats d'authenticité et d'avoir une galerie permanente sur le site dédié!
Maintenant, plus que protéger ses oeuvres, il faut pouvoir profiter (si le cas se présentait....) du pourcentage de revente de ses oeuvres et là, seule la SAIF le propose
Pourquoi dire non à la Digigraphie? La Digigraphie permet de faire de très beaux tirages certifiés dans le temps (75ans pour la couleur et plus de 100ans pour le N&B!). D'autre part, le fait d'être digigraphe permet de faire des certificats d'authenticité et d'avoir une galerie permanente sur le site dédié!
Maintenant, plus que protéger ses oeuvres, il faut pouvoir profiter (si le cas se présentait....) du pourcentage de revente de ses oeuvres et là, seule la SAIF le propose
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
Ouais, bon, ça signifierait que vous êtes sur le marché de l'art (galerie, christie's et toussa), chose hautement improbable si vous faites des panoramiques figuratifsMaintenant, plus que protéger ses oeuvres, il faut pouvoir profiter (si le cas se présentait....) du pourcentage de revente de ses oeuvres et là, seule la SAIF le propose
Parce que c'est ni plus ni moins du marketing. Tu as plein d'autres papiers qui ont une durée de vie égale ou supérieure.Pourquoi dire non à la Digigraphie?
Ton certificat d'authenticité digigraphé, il n'a que la valeur que tu veux bien lui accorder (ou ton client). Dans l'hypothèse où tu serais sur le marché de l'art, il ne vaudrait rien.
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
Parce que c'est ni plus ni moins du marketing. Tu as plein d'autres papiers qui ont une durée de vie égale ou supérieure.Pourquoi dire non à la Digigraphie?
Ton certificat d'authenticité digigraphé, il n'a que la valeur que tu veux bien lui accorder (ou ton client). Dans l'hypothèse où tu serais sur le marché de l'art, il ne vaudrait rien.[/quote]
Là, je ne suis absolument pas d'accord avec toi!
La durée dans le temps tient compte de deux paramètres, l'encre et le papier et, jusqu'à présent, seul Epson propose cette "pérennité"!
D'autre part, le certificat d'authenticité créé avec l'impression à la valeur de n'importe quel autre certificat
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
Les papiers de (feu) Ilford, Epson, Innova, Harman, Hahnemühle, Canson ont tous été testés sans problème en terme de durée de vie, entre autre par le Wilhelm research (qui n'est d'ailleurs qu'une boîte privée). D'ailleurs je serais très curieux de savoir quel sous-traitant fabrique le papier labellisé Epson.Stuart a écrit :La durée dans le temps tient compte de deux paramètres, l'encre et le papier et, jusqu'à présent, seul Epson propose cette "pérennité"!Pourquoi dire non à la Digigraphie?
Oui, la même valeur qu'aurait ton propre certificat fait maison sans débourser un liard. Si c'est pour lui vendre plus cher l’œuvre ou permettre de conclure la vente c'est très bien, sinon c'est surtout du vent, comme d'ailleurs la plupart des labels réalisés sur mesure par des entreprises.D'autre part, le certificat d'authenticité créé avec l'impression à la valeur de n'importe quel autre certificat
Et très franchement, à moins de taper dans le marché de l'art et donc en galerie d'art, l'acheteur s'en fiche du certificat la plupart du temps, il va pas la revendre derrière.
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
La digigraphie n’est qu’une norme commerciale, il suffit de regarder en détaille ce qu’elle propose pour le comprendre.
[quote=http://www.digigraphie.com/fr/la-digigr ... /index.htm]La Digigraphie® est un label technique qui permet de produire ou reproduire une œuvre d’art en série limitée.[/quote]
Bon, ici, la seul chose qu’il faut retenir, c’est que c’est un label technique, parce que l’idée de série limitée, seule la bonne foi de l’artiste le certifie (au contraire de la solution d’art trust où chaque tirage a un identifiant où chaque intervenant : artiste, acheteur et certifiant ont cet identifiant).
[quote=http://www.digigraphie.com/fr/la-digigr ... /index.htm]Mais quel nom donner à une impression d’art numérique de haute qualité réalisée sur une imprimante Epson ?[/quote]
Là on comprend toute l’idée derrière un concept noble.
D’ailleurs en passant, je trouve ça scandaleux qu’ils aient réussi à déposer Digigraphie, on auraient seulement du autoriser l’usage EpsonGraphie (c’est moche, mais au moins, ça veut dire ce que ça veut dire).
Mais le plus intéressant arrive ici, pour devenir Digigraphe, vous devez :
Acheter l’un des trois Digibox suivantes :
• Le pack « bolos désargentés » (450€) composés d’une pinpince qui gâchera votre tirage, d’une charte d’agrément, d’un CD d’autoformation avec des profils ICC, d’un accès à la « somptueuse » galerie Epson, gage d’une reconnaissance éternelle du milieu de l’art.
• Le pack « resta qui s’y croit » composé du pack bolos avec en supplément le si moderne logiciel QC Color Monaco (qui permet de faire du contrôle qualité).
• Le pack « esthète en mal de reconnaissance » composé des deux précédents packs avec un spectrophotomètre EyeOne dépassé en cadeau.
Pour bien comprendre pourquoi tout ceci est absurde :
• La pince interdit pleins d’usages (contrecollage, plexi, caisse américaine, etc.), elle n’a de sens que quand on a une marie-louise pour cacher cette blessure faite au papier.
• La charte d’agrément ne peut rien faire contre le mauvais usage qu’on pourrait faire (imprimer sur un papier non certifié, ou pire, hors nombre de tirage max).
• Les profils ICC n’ont de sens que sur une imprimante qui rentre parfaitement dans les normes industrielles et qui n’a pas vieilli (sinon, il faut les produire sois même). Par exemple, l’Epson 11880 est plutôt assemblé à la mano, il est donc nécessaire de produire ses propres profils (l’une des meilleures imprimantes d’ailleurs).
• Le choix de l’imprimante : Epson grand format, HP et Canon font des imprimantes de grandes qualités, dommage.
• Le choix de papier : Epson (à vomir), Canson (pas fan), Hahnemuhle (j’adore), ça fait super court et je ne vois absolument pas ce qui interdit (hormis partenariat commercial), d’imprimer sur d’autres papiers magnifiques (comme le Ilford Gold Fiber Silk par exemple). *
• Aucune réelle imposition technique pour les « amateurs » (appelons les Artistes) concernant les procédures de manipulation, de gestion ou de contrôle de couleur (sinon, le pack esthète-en-mal-de-reconnaissace serait imposé. Alors que l’idée de base étant d’avoir un tirage reproduit quelques années plus tard avec exactement le même rendu.
Mais pour terminer, et pour bien prouver que cette norme est absolument ridicule, c’est ce qu’elle impose aux labos, par exemple, un labo ne peut pas prétendre à faire de la digigraphie s’il partage son enseigne avec une boutique, même si ce labo est tout à fait pro, y’en a pleins d’autres comme ça, mais j’ai oublié.
Bref, la Digigraphie a été inventée pour redorer le blason de la marque et vendre encore plus de tirage jet d’encre à la cible artiste/galeristes, ce qui a parfaitement marché.
MAIS, ça ne sécurise en rien l’artiste ou l’acheteur
* À l’heure actuelle, tous les fabricants annonce des durées de vie largement surfaite, même hahnemühle que j’adore, quand on donne 150 ans, c’est dans des conditions d’archives, condition d’archivage, ça veut dire, dans le noir avec une température et une hygrométrie contrôlée, sous athomsphètre neutre. Ce qui n’arrive bien évidemment jamais. Pour faire l’essaie, récupérer un échantillon papillon de diverses marques de papier, vous verrez qu’en deux ou trois ans, alors qu’il est rangé dans votre tiroir, les bordes de chaque feuille auront méchamment jaunis.
Le papier jet d’encre, c’est magnifique, on peut avoir de belles textures, un touché parfait, une saturation incroyable que n’offre aucun procédé, mais pour la conservation, c’est une vraie bouse encore maintenant.
[quote=http://www.digigraphie.com/fr/la-digigr ... /index.htm]La Digigraphie® est un label technique qui permet de produire ou reproduire une œuvre d’art en série limitée.[/quote]
Bon, ici, la seul chose qu’il faut retenir, c’est que c’est un label technique, parce que l’idée de série limitée, seule la bonne foi de l’artiste le certifie (au contraire de la solution d’art trust où chaque tirage a un identifiant où chaque intervenant : artiste, acheteur et certifiant ont cet identifiant).
[quote=http://www.digigraphie.com/fr/la-digigr ... /index.htm]Mais quel nom donner à une impression d’art numérique de haute qualité réalisée sur une imprimante Epson ?[/quote]
Là on comprend toute l’idée derrière un concept noble.
D’ailleurs en passant, je trouve ça scandaleux qu’ils aient réussi à déposer Digigraphie, on auraient seulement du autoriser l’usage EpsonGraphie (c’est moche, mais au moins, ça veut dire ce que ça veut dire).
Mais le plus intéressant arrive ici, pour devenir Digigraphe, vous devez :
Acheter l’un des trois Digibox suivantes :
• Le pack « bolos désargentés » (450€) composés d’une pinpince qui gâchera votre tirage, d’une charte d’agrément, d’un CD d’autoformation avec des profils ICC, d’un accès à la « somptueuse » galerie Epson, gage d’une reconnaissance éternelle du milieu de l’art.
• Le pack « resta qui s’y croit » composé du pack bolos avec en supplément le si moderne logiciel QC Color Monaco (qui permet de faire du contrôle qualité).
• Le pack « esthète en mal de reconnaissance » composé des deux précédents packs avec un spectrophotomètre EyeOne dépassé en cadeau.
Pour bien comprendre pourquoi tout ceci est absurde :
• La pince interdit pleins d’usages (contrecollage, plexi, caisse américaine, etc.), elle n’a de sens que quand on a une marie-louise pour cacher cette blessure faite au papier.
• La charte d’agrément ne peut rien faire contre le mauvais usage qu’on pourrait faire (imprimer sur un papier non certifié, ou pire, hors nombre de tirage max).
• Les profils ICC n’ont de sens que sur une imprimante qui rentre parfaitement dans les normes industrielles et qui n’a pas vieilli (sinon, il faut les produire sois même). Par exemple, l’Epson 11880 est plutôt assemblé à la mano, il est donc nécessaire de produire ses propres profils (l’une des meilleures imprimantes d’ailleurs).
• Le choix de l’imprimante : Epson grand format, HP et Canon font des imprimantes de grandes qualités, dommage.
• Le choix de papier : Epson (à vomir), Canson (pas fan), Hahnemuhle (j’adore), ça fait super court et je ne vois absolument pas ce qui interdit (hormis partenariat commercial), d’imprimer sur d’autres papiers magnifiques (comme le Ilford Gold Fiber Silk par exemple). *
• Aucune réelle imposition technique pour les « amateurs » (appelons les Artistes) concernant les procédures de manipulation, de gestion ou de contrôle de couleur (sinon, le pack esthète-en-mal-de-reconnaissace serait imposé. Alors que l’idée de base étant d’avoir un tirage reproduit quelques années plus tard avec exactement le même rendu.
Mais pour terminer, et pour bien prouver que cette norme est absolument ridicule, c’est ce qu’elle impose aux labos, par exemple, un labo ne peut pas prétendre à faire de la digigraphie s’il partage son enseigne avec une boutique, même si ce labo est tout à fait pro, y’en a pleins d’autres comme ça, mais j’ai oublié.
Bref, la Digigraphie a été inventée pour redorer le blason de la marque et vendre encore plus de tirage jet d’encre à la cible artiste/galeristes, ce qui a parfaitement marché.
MAIS, ça ne sécurise en rien l’artiste ou l’acheteur
* À l’heure actuelle, tous les fabricants annonce des durées de vie largement surfaite, même hahnemühle que j’adore, quand on donne 150 ans, c’est dans des conditions d’archives, condition d’archivage, ça veut dire, dans le noir avec une température et une hygrométrie contrôlée, sous athomsphètre neutre. Ce qui n’arrive bien évidemment jamais. Pour faire l’essaie, récupérer un échantillon papillon de diverses marques de papier, vous verrez qu’en deux ou trois ans, alors qu’il est rangé dans votre tiroir, les bordes de chaque feuille auront méchamment jaunis.
Le papier jet d’encre, c’est magnifique, on peut avoir de belles textures, un touché parfait, une saturation incroyable que n’offre aucun procédé, mais pour la conservation, c’est une vraie bouse encore maintenant.
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
Le négativisme outrancier
Vous ne faites pas d'exposition-vente, pas de tirages, ne vendez pas, alors passez votre chemin!!!
Mais de donnez pas un avis qui pourrait être pris comme parole d'évangile par certains!
Je préfère les "je n'aime pas la formule" au lieu de "c'est de la merde"...
Vous ne faites pas d'exposition-vente, pas de tirages, ne vendez pas, alors passez votre chemin!!!
Mais de donnez pas un avis qui pourrait être pris comme parole d'évangile par certains!
Je préfère les "je n'aime pas la formule" au lieu de "c'est de la merde"...
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
Pour ma part, j'ai été responsable d'un labo pro pendant plus de deux ans et je fais régulièrement des tirages fine art pour mon usage personnel. Et en plus d'être photographe et retoucheur de profession, je fais de la veille technologique sur mon temps perdu, bref, je suis un geek de l'image. Je pourrais aussi dire que je donne des cours dans une école de photo privé, mais ça serait un peu surfait.
De plus, si tu relis, je ne dis pas que c'est une norme de merde, mais un concept commercial uniquement bénéfique à Epson (ça n'apporte rien à l'artiste / tireur).
Et si il y a vraiment besoin de prouver que je ne suis pas un troll, tu remarqueras également que j'ai proposé une autre solution (Art Trust) qui répond parfaitement au cahier des charges de Cyril, en l'occurrence :
De plus, si tu relis, je ne dis pas que c'est une norme de merde, mais un concept commercial uniquement bénéfique à Epson (ça n'apporte rien à l'artiste / tireur).
Et si il y a vraiment besoin de prouver que je ne suis pas un troll, tu remarqueras également que j'ai proposé une autre solution (Art Trust) qui répond parfaitement au cahier des charges de Cyril, en l'occurrence :
PS : Si j'avais voulu troller, j'aurais parlé de la SAIF, mais ce n'est pas le sujet ici présent.Cyril a écrit :Je déterre un vieux sujet du forum parce que je recherche des solutions de tirage sur Alu AVEC impression du certificat à coller derrière le tirage.
Re: [Résumé] Tirage de panoramiques
Je vois pas où j'ai parlé de Troll...
Je suis pas très fin et ai du mal à mélanger les conversations
Maintenant, nier qu'une norme comme la "Digigraphie" puisse apporter un plus au photographe me semble dénué de toute idée mercantile
Je précise que je suis photographe et que je vis de la photo
Je suis pas très fin et ai du mal à mélanger les conversations
Maintenant, nier qu'une norme comme la "Digigraphie" puisse apporter un plus au photographe me semble dénué de toute idée mercantile
Je précise que je suis photographe et que je vis de la photo
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...