Panoramas en randonnée

Nouveaux arrivants : Tout d'abord, bienvenue sur le forum Panophoto !
Merci de poster un message de présentation dans ce forum et après ne pas hésiter à remplir votre profil. Cela vous permettra de vous faire connaitre par les membres du forum.
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Panoramas en randonnée

Message par Huet »

quoideneufdocteur? a écrit :
Huet a écrit :
J'avais laissé l'ouverture à 8. Je vais voir à 11, 16...
A ce niveau de flou ce n'est pas une question d'ouverture... Fais 30 photos à partir de l'infini avec une photo tous les millimètres en tournant ta bague de map vers la gauche ̶c̶'̶e̶s̶t̶ ̶u̶n̶ ̶o̶r̶d̶r̶e̶ ̶ conseil ...
J'ai une bonne nouvelle, une mauvaise, et une bonne.

Dans cet ordre, ça donne :
  • 1ère bonne nouvelle :
    Il faisait beau, aujourd'hui ; j'ai pu recommencer mes tests.
  • La mauvaise nouvelle :
    Seul le réglage de la bague de mise au point à l'infini maximum donne la meilleure netteté (ou le flou le plus faible, c'est selon), que l'ouverture soit à 5.6, 8 ou 11 et que je sois en mode A, M ou Scène - Paysage. C'est parfaitement visible en utilisant la loupe de mise au point au maximum (x15) : la rotation progressive de la bague de mise au point de 0.3 vers l'infini montre que le flou - d'abord au maximum pour le 1er plan (à 1 m.) et l'arrière-plan - diminue, peu à peu, pour sembler disparaître au 1er plan, mais persister légèrement sur l'arrière-plan (à plusieurs centaines de mètres).
  • 2de bonne nouvelle :
    Mon Samyang 8mm est toujours sous garanti (jusqu'en juillet 2015).
Voici une des photos que j'ai prises avec une succession d'objets à des distances différentes (30 cm, 1 m, plusieurs centaines de mètres). Au 1er plan (30 cm et 1 m.), les sujets sont nets, pour moi ; le pigeonnier situé à plusieurs centaines de mètres est flou. Je suis passé d'un réglage de 0,30 (tout était flou) à l'infini. Mode manuel, ouverture 8.
http://we.tl/Z1NGFxHihm

À partir de là (la mauvaise nouvelle), voici ma question : qu'est-ce qui permet d'affirmer que mon flou d'arrière-plan persistant avec le réglage de mise au point à l'infini maximum, est anormal avec mon matériel (samyang 8mm f/3.5 CS II + reflex Sony SLT A-77V) ?

Si je suis sûr de cette anomalie (non par mon affirmation, mais en m'appuyant sur une information indiscutable), je renvoie le Samyang au vendeur (avec cette photo et des explications).
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Panoramas en randonnée

Message par Huet »

Question complémentaire (après relecture du manuel du Sony a77) : y-a-t-il une importance à régler le sélecteur de mode de mise au point située sur le boitier, sur MF ?

Voici ce que dit le manuel, au sujet de la mise au point manuelle :
Lorsqu'il est difficile d'obtenir une mise au point correcte dans le mode autofocus, vous pouvez la régler manuellement.
...
2° Si l'objectif n'est pas équipé d'un commutateur de mode de mise au point, réglez le sélecteur situé sur l'appareil photo sur MF
3° Tournez la bague de mise au point de l'objectif pour obtenir une image nette.
Pour tout mes tests, le sélecteur de mise au point était sur C, et non MF.
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Panoramas en randonnée

Message par quoideneufdocteur? »

Lorsqu'il est difficile d'obtenir une mise au point correcte dans le mode autofocus, vous pouvez la régler manuellement.
...
2° Si l'objectif n'est pas équipé d'un commutateur de mode de mise au point, réglez le sélecteur situé sur l'appareil photo sur MF
3° Tournez la bague de mise au point de l'objectif pour obtenir une image nette.

Pour tout mes tests, le sélecteur de mise au point était sur C, et non MF.
Ton objectif n'a pas de dispositif interne pour faire une mise au point et il n'y a pas de d'échange d'informations entre le boitier et et l'objectif, donc ton boitier ne fait même pas de tentative de mise au point.Pour lui peu importe la position du sélecteur de mise au point. (la seule chose à faire pour pouvoir utiliser ton objectif tout manuel sur ton appareil c'est d'avoir dans le menu "déclenchement sans objectif sur "activé"" et tu l'as sinon tu aurais un message d'erreur à la prise de vue.
À partir de là (la mauvaise nouvelle), voici ma question : qu'est-ce qui permet d'affirmer que mon flou d'arrière-plan persistant avec le réglage de mise au point à l'infini maximum, est anormal avec mon matériel (samyang 8mm f/3.5 CS II + reflex Sony SLT A-77V) ?

Si je suis sûr de cette anomalie (non par mon affirmation, mais en m'appuyant sur une information indiscutable), je renvoie le Samyang au vendeur (avec cette photo et des explications).

Chez Samyang le fait que tu sois flou à partir de deux mètres à l'infini avec une bague de map réglée sur l'infini n'est pas une preuve en soit puisque qu'on a dit que chez eux l'infini était rarement au bon endroit (bis repétita) mais souvent avant que ta bague arrive au symbole de l'infini. Si à aucun moment tu n'arrives à avoir une photo nette quelque soit la position de la bague de map (ce qui semble être le cas) soit l'objectif à un problème (que tu pourrais valider en l'essayant sur un autre boitier) soit il y a une incompatibilité entre le boitier et l'objectif provoquée par une distance trop grande entre le cul de l’objectif et le capteur (ce qui parait peu probable puisque tu dis qu'il est en monture A directe sans bague d'adaptation.) Avec ton appareil tu dois obtenir la même qualité que celle que je t'ai donnée en exemple.


voici ma question : qu'est-ce qui permet d'affirmer que mon flou d'arrière-plan persistant avec le réglage de mise au point à l'infini maximum, est anormal avec mon matériel (samyang 8mm f/3.5 CS II + reflex Sony SLT A-77V) ?
Ce qui permet de l'affirmer c'est 40 ans de photos, et aussi le fait que les tests sur cet objectif sont bons. Donc tu ne peux pas le garder en l'état, soit le revendeur est pas loin de chez toi et tu y retournes avec ton appareil et l'objectif soit tu contactes ton revendeur internet pour négocier un échange.
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Panoramas en randonnée

Message par Huet »

Ok. À suivre...
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Panoramas en randonnée

Message par Huet »

quoideneufdocteur? a écrit :Si à aucun moment tu n'arrives à avoir une photo nette quelque soit la position de la bague de map (ce qui semble être le cas) [...] l'objectif à un problème (que tu pourrais valider en l'essayant sur un autre boitier)
Mais si l'objectif a un problème, est-ce que ce problème ne va pas se retrouver avec l'autre boitier ? Qu'est-ce qui pourrait expliquer que l'objectif fonctionne bien sur un autre boitier ?

(Je n'ai pas d'autre boitier, mais je peux trouver quelqu'un près de chez moi, qui a un Sony alpha)
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Panoramas en randonnée

Message par quoideneufdocteur? »

Huet a écrit : Mais si l'objectif a un problème, est-ce que ce problème ne va pas se retrouver avec l'autre boitier ? Qu'est-ce qui pourrait expliquer que l'objectif fonctionne bien sur un autre boitier ?
(Je n'ai pas d'autre boitier, mais je peux trouver quelqu'un près de chez moi, qui a un Sony alpha)
Récapitulons;
Soit ça vient de l'objectif (99% de risques) et là l'utilisation sur un autre boitier confirmera la chose si c'est encore flou. (si ça devient net cela vient du boitier)
Soit ça vient de l'appareil (1%) par exemple le capteur qui à bougé et là l'utilisation sur un autre boitier confirmera la chose si miraculeusement ça devient net. (et tu devrais avoir le même problème avec l'objectif acheté avec l'appareil)
Soit ça vient du fait que ton objectif étant capable de te faire une photo nette, tu n'as pas trouvé la bonne position en jouant sur ta la bague de map. (ce dont je doute fort) .

Tu l'as acheté ou cet objectif ?
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: Panoramas en randonnée

Message par Philooo »

Huet a écrit :Voici une des photos que j'ai prises avec une succession d'objets à des distances différentes (30 cm, 1 m, plusieurs centaines de mètres). Au 1er plan (30 cm et 1 m.), les sujets sont nets, pour moi ; le pigeonnier situé à plusieurs centaines de mètres est flou. Je suis passé d'un réglage de 0,30 (tout était flou) à l'infini. Mode manuel, ouverture 8.
http://we.tl/Z1NGFxHihm
Effectivement, le premier plan est net et l'arrière-plan flou, ce qui dénote un tirage de l'objectif (distance entre les lentilles et le capteur) incorrect, sans doute un mauvais calage de la bague de mise au point.
Ce réglage est crucial sur un objectif de si faible focale, où l'objectif n'avance/recule que de quelques fractions de mm sur toute sa plage de mise au point.
Huet a écrit : voici ma question : qu'est-ce qui permet d'affirmer que mon flou d'arrière-plan persistant avec le réglage de mise au point à l'infini maximum, est anormal avec mon matériel (samyang 8mm f/3.5 CS II + reflex Sony SLT A-77V) ?
Ce qui est anormal, c'est simplement que l'objectif ne fait pas la mise au point où on lui demande (mise au point à 50 cm alors que la bague de mise au point indique l'infini).
Comme expliqué plusieurs fois plus haut dans le sujet, c'est un défaut "bien connu" avec ce Samyang.
ça ne veut pas dire que c'est normal, mais que ce problème a été constaté souvent sur ce modèle d'objectif précis (problème de contrôle qualité du fabricant ?).

Tu l'as acheté à un vendeur professionnel ? un particulier ? en boutique ? sur le Net ? objectif neuf ? d'occasion ?

Soit tu peux l'échanger contre le même modèle, et tu risques de te retrouver avec le même problème (ou pas, ou dans l'autre sens avec un arrière-plan net en mettant au point sur 0,50 m)
Soit tu peux te le faire rembourser, et tu rachètes un autre modèle d'objectif un peu moins caractériel (mais pas au même prix :] ).
Soit tu fais la manip que j'ai faite sur le mien et que j'ai signalée dans un de mes précédents posts (lien vers un pdf explicatif). C'est très simple (desserrer deux vis pour libérer la bague de MaP, la replacer sur le bon réglage, resserrer, refaire des essais, recommencer jusqu'à avoir un bon réglage). Mais dans ce cas, plus de garantie et plus d'échange possible.
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Panoramas en randonnée

Message par Huet »

quoideneufdocteur? a écrit :Tu l'as acheté ou cet objectif ?
Philooo a écrit :Tu l'as acheté à un vendeur professionnel ? un particulier ? en boutique ? sur le Net ? objectif neuf ? d'occasion ?
Acheté chez Geek-Trend, boutique en ligne (et magasin près de Paris), neuf.

À suivre...

Et d'ici là... bon Noël à tous !
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Panoramas en randonnée

Message par quoideneufdocteur? »

Huet a écrit : Acheté chez Geek-Trend, boutique en ligne (et magasin près de Paris), neuf.
À suivre...
Et d'ici là... bon Noël à tous !
C'est une bonne nouvelle la procédure de remplacement devrait se passer sans problèmes.

Merci, bon noël à toi aussi
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Panoramas en randonnée

Message par Huet »

Effectivement, j'ai eu Geek-Trend au téléphone, juste avant Noël, et il n'y a pas eu de difficultés pour l'échange.
Je devrais recevoir le nouvel objectif, le Samyang 8mm f3.5 CS II nouvelle version, vers le 13 janvier (les fêtes et l'inventaire chez Geek-Trend ont un peu ralenti les choses).
Je dis "nouvelle version" du Samyang car, selon les indications que j'ai eu par téléphone, le fabricant a constaté des anomalies sur ses fish-eyes précédents et a corrigé des problèmes de "distances de lentilles" (Geek-Trend estime que le flou pourrait venir de là).

Donc, à suivre... encore.

Et en attendant... meilleurs voeux !

PS : je vais faire un petit tour dans le forum qui parle de PanoVisu car j'ai vu le travail impressionnant de Laurent Lang, et j'ai une question à lui poser...
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Panoramas en randonnée

Message par Titi »

Heu, le sujet déborde largement la "Présentation" maintenant :pendu: :)
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Panoramas en randonnée

Message par Huet »

C'est vrai. Mais il y avait une continuité "naturelle" des commentaires qui a permis de suivre facilement le sujet et d'obtenir la réponse au problème de flou. Sinon, je pense qu'au moins 4 forums différents auraient été nécessaires : Présentation, Galeries panoramiques et visites virtuelles, Objectifs et compléments optiques, Prises de vues. Ça disperse un peu...
Dès que j'aurai reçu le nouveau fish-eye (et si l'image est nette), je passerai dans le forum des galeries panoramiques.
Donc, si tu veux bien, Titi, je laisserai un dernier message ici pour clore - de mon point de vue - ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Titi
Administrateur
Messages : 7899
Inscription : 12 déc. 2007, 13:33 26

Re: Panoramas en randonnée

Message par Titi »

Huet a écrit :Donc, si tu veux bien, Titi, je laisserai un dernier message ici pour clore - de mon point de vue - ce sujet.
Oui, bien sûr :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Huet
Messages : 30
Inscription : 22 juil. 2013, 19:25 24

Re: Panoramas en randonnée

Message par Huet »

Bonjour,

J'ai reçu le fish-eye de rechange, il y a quelques jours, et je viens de le tester.

La suite, ici : http://original.panophoto.info/viewtopi ... =5&t=14961 (objectifs et compléments optiques), pour ne plus m'éterniser dans une présentation depuis longtemps dépassée.
Répondre

Revenir à « Présentation des petits nouveaux »