J'ai une bonne nouvelle, une mauvaise, et une bonne.quoideneufdocteur? a écrit :A ce niveau de flou ce n'est pas une question d'ouverture... Fais 30 photos à partir de l'infini avec une photo tous les millimètres en tournant ta bague de map vers la gauche ̶c̶'̶e̶s̶t̶ ̶u̶n̶ ̶o̶r̶d̶r̶e̶ ̶ conseil ...Huet a écrit :
J'avais laissé l'ouverture à 8. Je vais voir à 11, 16...
Dans cet ordre, ça donne :
- 1ère bonne nouvelle :
Il faisait beau, aujourd'hui ; j'ai pu recommencer mes tests. - La mauvaise nouvelle :
Seul le réglage de la bague de mise au point à l'infini maximum donne la meilleure netteté (ou le flou le plus faible, c'est selon), que l'ouverture soit à 5.6, 8 ou 11 et que je sois en mode A, M ou Scène - Paysage. C'est parfaitement visible en utilisant la loupe de mise au point au maximum (x15) : la rotation progressive de la bague de mise au point de 0.3 vers l'infini montre que le flou - d'abord au maximum pour le 1er plan (à 1 m.) et l'arrière-plan - diminue, peu à peu, pour sembler disparaître au 1er plan, mais persister légèrement sur l'arrière-plan (à plusieurs centaines de mètres). - 2de bonne nouvelle :
Mon Samyang 8mm est toujours sous garanti (jusqu'en juillet 2015).
http://we.tl/Z1NGFxHihm
À partir de là (la mauvaise nouvelle), voici ma question : qu'est-ce qui permet d'affirmer que mon flou d'arrière-plan persistant avec le réglage de mise au point à l'infini maximum, est anormal avec mon matériel (samyang 8mm f/3.5 CS II + reflex Sony SLT A-77V) ?
Si je suis sûr de cette anomalie (non par mon affirmation, mais en m'appuyant sur une information indiscutable), je renvoie le Samyang au vendeur (avec cette photo et des explications).