Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Pour citer les plus connus Pleinpot
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par gandalf2003 »

et j'avoue que j'utilise le viewpoint sur TOUTES mes photos... car ma prise de vue est approximative quand je ne suis pas sur trépied, et ca aide beaucoup!
Alors là, ça doit être parfois folklo question paralaxe puisque le viewpoint n'est censé fonctionner que sur des surfaces planes, non ? 8|
t'inquiètes Charlice tu vas passer au niveau 2 ou 3 de Ptgui :mdr3: :mdr3: :mdr3:

très intéressants ces liens et pratiques.
Yep, la maitrise de Ptgui se mérite mais après, c'est que du bonheur, pas vrai Frozen ? :intello:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par FrozenjaZz »

gandalf2003 a écrit : Alors là, ça doit être parfois folklo question paralaxe puisque le viewpoint n'est censé fonctionner que sur des surfaces planes, non ? 8|
alors quand j'utilise viewpoint sur toutes les images, c'est que j'ai déjà un assemblage pas trop mauvais avec juste quelques petits soucis locaux, et aussi que j'ai assez de points de controles un peu partout, pour ne pas qu'il s'amuse à trop déformer mes images...

Faut pas oublier que j'ai 8 photos dans le plan horizontal, et pas 4, je pense que ça joue aussi, chaque photo couvre moins de champ, les déformations appliquées sont différentes.

Par contre, oui, pour mes nadirs, ça va beaucoup mieux depuis que j'utilise le viewpoint comme cela a été prévu, c'est à dire que je n'applique des points de controles que sur la partie bien plane. Très pratique du coup le fait de pouvoir sélectionner une zone et faire clic droit pour ajouter des points de controles automatiquement dans cette zone. (je ne connaissais pas cette fonctionnalité il y a quelques mois encore...)
Yep, la maitrise de Ptgui se mérite mais après, c'est que du bonheur, pas vrai Frozen ? :intello:
oui, je reprends d'anciens panos que je n'arrivais pas à assembler... et maintenant, j'y arrive nickel!
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par Patrick »

Très pratique du coup le fait de pouvoir sélectionner une zone et faire clic droit pour ajouter des points de controles automatiquement dans cette zone. (je ne connaissais pas cette fonctionnalité il y a quelques mois encore...)
explique ta manip je vois pas ce que tu veux dire ou c'est déjà un truc que je fais sans savoir ou ça va me manquer. :mdr3:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par FrozenjaZz »

Patrick a écrit :explique ta manip je vois pas ce que tu veux dire ou c'est déjà un truc que je fais sans savoir ou ça va me manquer. :mdr3:
alors c'est dans l'onglet "Control points", avec deux images différentes à gauche et à droite, et déjà pas trop mal positionnées (sinon le générateur de points de controle automatique n'y arrive pas).

Tu appuies sur la touche Majuscules, et tu sélectionnes une zone avec la souris => c'est ça déjà que j'ignorais, il y a quelques mois! Pratique pour supprimer des points de contrôle d'un coup.... Et donc là si tu fais clic droit, une option apparaît (une seule, en tout cas avec PTGui 9.2), celle permettant de générer des points de contrôles dans la zone choisie.

Pour être honnête, au début il n'y arrive pas, quand il n'y a aucun point de contrôle et qu'il n'a pas optimisé la photo en question, mais ensuite, ca marche nickel, et je m'en sers pour aller très vite par exemple quand je vois un petit défaut d'assemblage dans la vue détaillée.

PTGui est sympa, il t'indique toujours où tu te situes avec la souris, sur toutes les vues à la fois ("Control points", vue détaillée ou vue d'ensemble).
Dans la vue détaillée, je fais donc souvent clic droit sur la zone qui m'embête, et je choisis "control points", ca m'amène sur l'onglet control points exactement là où il faut (faut juste penser à choisir le bon niveau de zoom avant, quand j'ai oublié, je suis fainéant, je le change, et je refais, dans la vue détaillée, clic droit-> control points, ca va plus vite).
Et là shift + encadrement de la zone à problèmes, clic droit, génération des points de controles, et réoptimisation. C'est dans ce cas que d'avoir "viewpoint" pour toutes les photos m'aide parfois.
Et dans la vue détaillée, hop je vois les progrès qui sont faits...

PTGui doit se dompter, c'est vrai....
Par exemple sur la vue détaillée, quand je fais donc un clic droit pour ensuite choisir soit les points de controle, soit les masques, je suis souvent gêné par ma photo du nadir ou du zenith, que je souhaite par exemple régler un problème d'alignement entre deux photos du rang horizontal. Avant j'allais dans l'onglet "Create Panorama" pour décocher la photo correspondante, mais j'ai découvert tout récemment qu'il suffit de faire "exclude from panorama" sur la bonne photo, qui est proposée dans ce clic droit dans la vue détaillée (qui est très très puissante quand on sait bien l'utiliser!!)
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par Patrick »

ha mais c'est bien sûr le shift !!! merci du tuyau :hello: :hello:

ce genre de truc ça me rappelle typiquement le genre de truc que l'on a dans un logiciel de création et diffusion de programmes audiovisuel. c'est aussi développé par une petite structure à l'écoute des utilisateurs et il y a plein de fonctions de ce genre. si je n'avais pas une copine qui collabore à l'édition je passerais à cote de plein de choses .

sur fil d'échanges je viens d’être "sauvé" par la technique décrite dans le wiki du panotools j'avais des projecteurs iodures dans une charpente qui me foutaient des ombres de mon trépied sur mon sujet à photographier.

en éditant l'équirectangulaire avec le nadir tourné j'ai pu corriger aisément si j'étais passé par les faces de cube la belle galère je débordais sur plusieurs faces.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par FrozenjaZz »

Patrick a écrit :sur fil d'échanges je viens d’être "sauvé" par la technique décrite dans le wiki du panotools j'avais des projecteurs iodures dans une charpente qui me foutaient des ombres de mon trépied sur mon sujet à photographier.

en éditant l'équirectangulaire avec le nadir tourné j'ai pu corriger aisément si j'étais passé par les faces de cube la belle galère je débordais sur plusieurs faces.
ouaip, c'est le lien que j'ai filé un peu plus haut, j'utilise cette technique tout le temps, mais si tu as bien suivi ce que j'expliquais, pas besoin de photoshop pour l'étape "Merging with most quality" maintenant qu'on a des super masques directement dans PTGui. Quel gain de temps!
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par charlice »

Patrick a écrit :sur fil d'échanges je viens d’être "sauvé" par la technique décrite dans le wiki du panotools j'avais des projecteurs iodures dans une charpente qui me foutaient des ombres de mon trépied sur mon sujet à photographier.
ça a l'air super intéressant, j'attends la traduction patrick :intello:
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par FrozenjaZz »

charlice a écrit :
Patrick a écrit :sur fil d'échanges je viens d’être "sauvé" par la technique décrite dans le wiki du panotools j'avais des projecteurs iodures dans une charpente qui me foutaient des ombres de mon trépied sur mon sujet à photographier.
ça a l'air super intéressant, j'attends la traduction patrick :intello:
Ah ok, ca explique pourquoi il n'y avait pas plus de réactions alors quand j'ai posté ce même lien il y a un mois... !!
Mais c'est pourtant de l'anglais technique, ca devrait passer sans trop de soucis, non? Surtout qu'il y a pas mal de captures d'écran, avec en jaune surligné les zones importantes...

Tu coinces où ?
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par charlice »

je suis fainéant et patrick c'est un ami :yes: il nous fait de beaux tutos en pdf :blub:
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par JPS »

Incroyable le nombre de TRUCS utilisables dans PTGui, et QUI NE SONT PAS REPERTORIES dans AUCUN tutoriel !!!

Il serait peut-être intéressant de contacter Joost et de lui demander de REVOIR ses tutoriels, ainsi que de faire une LISTE des "trucs", avec leur utilisation !

Merci mille fois à "Frozenjazz" pour ses tuyaux !

SVP.... continues de nous repasser tes trouvailles !!

:yes: :yes: :yes:
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par FrozenjaZz »

JPS a écrit :Incroyable le nombre de TRUCS utilisables dans PTGui, et QUI NE SONT PAS REPERTORIES dans AUCUN tutoriel !!!

Il serait peut-être intéressant de contacter Joost et de lui demander de REVOIR ses tutoriels, ainsi que de faire une LISTE des "trucs", avec leur utilisation !

Merci mille fois à "Frozenjazz" pour ses tuyaux !

SVP.... continues de nous repasser tes trouvailles !!

:yes: :yes: :yes:
J-P.
Merci :gene3:
J'avoue que c'est idiot: j'ai longtemps pesté sur le fait que c'était très fastidieux pour enlever d'un coup plusieurs points de contrôle... et j'ai trouvé par hasard la touche Maj / Shift pour sélectionner, et du coup j'ai découvert la fonctionnalité d'ajout de points de contrôles automatique, mais juste sur la zone sélectionnée: gain de temps énorme pour moi, ça colle exactement avec mon "workflow" :)

Hm, du coup, je ne sais pas trop, faudrait peut-etre demander aux modos de déplacer les messages de ce fil, à partir du moment où la discussion a dérapé sur PTGui? Comme ça tout serait regroupé...
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par gandalf2003 »

A partir du moment ou on a parlé du bouton de ptgui qui permettait d'afficher l'equi rendu dans un player externe. :)
Avatar de l’utilisateur
gandalf2003
Messages : 172
Inscription : 15 déc. 2007, 18:14 36

Re: Logiciel d'affichage rapide d'un equi en sphérique

Message par gandalf2003 »

En tous cas, à notre prochaine rencontre, ce serait top de se faire un petit atelier là dessus pour partager nos workflows.
Répondre

Revenir à « Autres logiciels de publication et d'affichage »