Reglage de la bdb lampe tungstene et lumière du jour

Vaste programme ! Comment éditer un nadir pour faire disparaitre un trépied, enlever la trace des fantômes, avoir le meilleur piqué, logiciels permettant de faire les retouches ou l'ajout d'une couche alpha ... Parlez-en dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Reglage de la bdb lampe tungstene et lumière du jour

Message par philippe »

Bonjour à toutes et à tous

J'ai réalisé une séance de prise de vues dans une abbatiale avec des lampes au tungstène comme éclairage (3000°K ), mais il y a aussi des fenêtres de taille plus ou moins importante qui donnaient sur l'extérieur donc avec des dominances bleues sur les ouvertures , le pourtour et les murs éclairés par ces ouvertures au moment de la dérawtisation.
J'ai donc 7 sphériques , chaque sphérique est réalisé de 98 photos ( 14 vues x 7 brackets ) ce qui fait 686 photos :( , j'ai tenté une dérawtisation sous DXo comme je fais d'habitude mais comme je le signalais plus haut des dominances bleutées sont présent ( normal ) mais elle sont assez importante . J'ai donc essayé avec LR avec des masques et réglages de bdb localement. Le résultat est pas mal, mais je trouve la gestion du bruit et de la netteté de LR beaucoup moins bonne que Dxo , d'ou mon dilemme .
Question: sous Dxo il y a t'il une possibilité de réaliser des corrections un peu comme sous LR ? je ne pense pas ( pas trouvé ) :scratch:

J'ai tenté de réaliser un workflow particulier , sous Dxo réglage bdb , bruit , netteté optique , aberrations chromatiques, couleurs etc... export format DNG , import sous LR et retouche de la bdb avec des masques sur les zones bleues uniquement synchronisé , le résultat est ( pas mal ) mais le temps de travail est colossal .

Question : Auriez-vous une autre idée de workflow ( compte tenu de la quantité de photos à traiter) , qui me permettrais de réduire le temps de travail sur la dérawtisation de chaque sphériques .

Merci
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Reglage de la bdb lampe tungstene et lumière du jour

Message par philippe »

Personnes n'aurait une idée ?
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Reglage de la bdb lampe tungstene et lumière du jour

Message par charlice »

Bon j'ai pas la réponse, mais une question. Avec quel objectif réalises tu tes sphériques pour avoir besoin de 14 vues ?
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Reglage de la bdb lampe tungstene et lumière du jour

Message par philippe »

Merci pour ton passage :merci:
J'utilise un Nikkor 10.5 f2.8 monté sur un Nikon D300 s .
Je réalise 6 vues a +30°, 6 vues a -30° et 2 Nadir , 1 Nadir pourrait suffire mais cela donne plus de matière sans trépied pour réaliserr le Nadir sous APG et réduire au maximum le besoin de retoucher la face de cube avec le Nadir .
Lorsque j'ai commencé à travailler avec le 10.5 ,j'avais essayer 6 vues a 0° , 1 Zénith et 1 Nadir mais c'était limite question recouvrement .

Bon Dimanche
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Reglage de la bdb lampe tungstene et lumière du jour

Message par charlice »

C'est bien ce qu'il me semblait, d'où ma question.
Et mon étonnement, j'utilise un D200 avec le 10.5 et il n'y a aucun soucis de recouvrement avec 6 vues horizontales, 1 zénith et 1 ou 2 nadir.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Reglage de la bdb lampe tungstene et lumière du jour

Message par FrozenjaZz »

Ah j'admire ceux qui font des panos sans rangée purement horizontale :) (j'en serai bien incapable!!)
Pas évident du coup avec des personnes en mouvement... ?
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Reglage de la bdb lampe tungstene et lumière du jour

Message par philippe »

Charlice a écrit :C'est bien ce qu'il me semblait, d'où ma question.
Et mon étonnement, j'utilise un D200 avec le 10.5 et il n'y a aucun soucis de recouvrement avec 6 vues horizontales, 1 zénith et 1 ou 2 nadir.
J'avais eu des soucis durant la visite d'une église , a mes début avec le D300 s et le 10.5 avec un réglage à 6 vues horizontales , Zenith + Nadir voir ici depuis je suis resté sur le réglage que j'utilise maintenant . D'habitude j'ai pas de soucis , mais je n'avais pas eu affaire à des différences de bdb aussi extrêmes .
FrozenjaZz a écrit :Ah j'admire ceux qui font des panos sans rangée purement horizontale :) (j'en serai bien incapable!!)
Pas évident du coup avec des personnes en mouvement... ?
Hé hé !!! et bien je dois être beaucoup plus lent que toi à réaliser mes photos panos , déjà parce que j'ai le double de prises de vues à faire mais aussi parce que je fais en sorte qu'il n'y ai personnes dans mon champs de vision au moment de déclencher ( jusqu'a présent ça a fonctionner ). :gene:
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Reglage de la bdb lampe tungstene et lumière du jour

Message par FrozenjaZz »

Oh, tu n'as pas tout à fait le double de vues, car en fait je fais 8 + 2 au minimum, mais je rajoute souvent un nadir, et un zenith si celui ci est digne d'interet, car ils sont pris à main levée, donc j'assure mon coup en général...

Ah oui, faire en sorte qu'il n'y ait personne dans mon champ de vision, dur dur... En général c'est complètement impossible !

Oh tu sais, je ne suis pas spécialement rapide, c'est d'ailleurs dans ce domaine que j'ai des progrès à faire, quand je vois ce que font mes collègues :rouge:
Tu vas rire, mais moi il me faut parfois quasiment 3 minutes entre le moment ou je décide de faire un pano, et le moment ou je repars!!! :pleur4:
C'est assez handicapant, mais c'est que je suis encore très hésitant sur mes réglages de lumière, je revérifie mon mon ouverture, ma distance de mise au point, et entre chaque photo j'attends parfois plusieurs secondes...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Reglage de la bdb lampe tungstene et lumière du jour

Message par FrozenjaZz »

Je viens de relire ton post initial, tu parles de 7 niveaux de bracket... wow... c'est énorme!! Il me semble que même les plus tatillons comme Thierry Russo Delattre ici ne brackette qu'à 5 niveaux... Moi je n'ai jamais pratiqué au delà de 3 en fait... Mais tu brackette à +1 -1 du coup?
Il me semblait qu'un bon -2 0 +2 suffisait, du moins en RAW bien exploité... ?

En même temps tu cherches peut-être à atteindre un super niveau de qualité (j'imagine, si tu dit que Lightroom ne te satisfait pas en terme de bruit/netteté)...
Pour ton problème de bdb, c'est vrai qu'assez naturellement je t'aurais orienté simplement vers LR et ses filtres radiaux assez géniaux, applicables en batch, comme tu l'as vu, mais couplé à Dxo, du coup, je ne sais pas comment optimiser ton worflow... !

Bon c'est vrai que ma prise de vue d'églises n'est pas très euh.. qualitative, c'est plutôt technique "bourrin" (monopod tendu au dessus de moi):)
(c'est du 1/20s à 800ISO poussé à +1.5EV en post-prod, et pour les vitraux, j'ai refait un balayage à 1/125s)

http://www.cedricsimon.com/panos/2014/L ... Fourviere/

Je recite encore Thierry, vu la qualité de son travail, le fait qu'il brackette beaucoup aussi, il a surement de bonnes idées pour optimiser ton workflow.
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Reglage de la bdb lampe tungstene et lumière du jour

Message par philippe »

Merci Cedric
FrozenjaZz a écrit :Tu vas rire, mais moi il me faut parfois quasiment 3 minutes entre le moment ou je décide de faire un pano, et le moment ou je repars!!!
Non non je ne ris point 8| , je serais plutôt admiratif dirais-je ! si je te dis le temps que j'ai passé dans l'abbatiale , tu vas sauter au plafond . ( 3H parcequ'elle fermait 8| ) :gene3:
FrozenjaZz a écrit :Moi je n'ai jamais pratiqué au delà de 3 en fait... Mais tu brackette à +1 -1 du coup?
Lorsque j'utilisais mon Canon Eos 350D , je pratiquais 3 brackets 1/2Il , mais fréquemment insuffisant a mon gout .
FrozenjaZz a écrit :Ah oui, faire en sorte qu'il n'y ait personne dans mon champ de vision, dur dur... En général c'est complètement impossible !
Pas toujours évident , d’où le temps passé dans les lieux publiques ( le nombres de photos prises y est aussi pour beaucoup ) , Photomatix gère bien les fantômes.

Je me rend compte maintenant que 5 vues aurait suffit je pense , car le travail de postprod est très important .

Ton église de Fourvière est superbe :super: Bravo !

Merci Cédric
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Avatar de l’utilisateur
Germain
Animateur défi sphérique
Messages : 6018
Inscription : 23 juil. 2008, 22:25 11

Re: Reglage de la bdb lampe tungstene et lumière du jour

Message par Germain »

Je reviens sur Lr, c'est un très bon outil, mais il est fourni avec des réglages approximatifs voir foireux, pour certains boitiers. Donc il est fondamental trouver ses propres réglages en fonction de son boitier/iso/objectif et là c'est le bonheur ! Le tuto de notre ténor-panoramiste peut te donner d'excellentes base pour ce faire ... Dxo est très séduisant car il réussit les images souvent du premier coup, mais si tu n'a spas les outils que tu cherches mieux vaut rester sur LR !
Sphéériquement votre! http://www.spheerique.com/
Je vais pas ajouter un aphorisme genre "quand j'avance ... etc " ou une pub de ma boite qui est la première agence 360 ... Ni une vanne à Luc... et pas non plus un bon mot qui fasse intelligent ! Ce qui me plairait c'est une coccinelle de qui est la à commenter à ma place, et pourquoi pas rédiger mes articles...
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Reglage de la bdb lampe tungstene et lumière du jour

Message par philippe »

Germain a écrit :Je reviens sur Lr, c'est un très bon outil, mais il est fourni avec des réglages approximatifs voir foireux, pour certains boitiers. Donc il est fondamental trouver ses propres réglages en fonction de son boitier/iso/objectif et là c'est le bonheur ! Le tuto de notre ténor-panoramiste peut te donner d'excellentes base pour ce faire ... Dxo est très séduisant car il réussit les images souvent du premier coup, mais si tu n'a spas les outils que tu cherches mieux vaut rester sur LR !
Merci Germain , je vais essayer de revoir les tutos de Thierry .
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Reglage de la bdb lampe tungstene et lumière du jour

Message par FrozenjaZz »

philippe a écrit :Ton église de Fourvière est superbe :super: Bravo !
vraiment? :rouge:
A part les incrustation de vitraux, c'est pourtant du "petit capteur" de micro 4/3, poussé à un équivalent de 2500iso en une seule vue RAW.... donc je n'ose imaginer la qualité qu'on peut tirer avec 7 niveaux de bracketing sur un reflex, un trépied, du temps !!

Je suis impatient de voir les panos dont tu parles... et je comprends la difficulté avec LR...
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Reglage de la bdb lampe tungstene et lumière du jour

Message par FrozenjaZz »

Germain a écrit :Je reviens sur Lr, c'est un très bon outil, mais il est fourni avec des réglages approximatifs voir foireux, pour certains boitiers.
En fait moi je considère qu'il ne fournit PAS de réglages... et je comprends que par rapport à Dxo, on n'a pas toutes ces corrections automatiques. Mais si on travaille régulièrement avec le même couple boitier/capteur, on arrive progressivement à dompter l'animal, et à l'apprécier !

Je ne pourrais me passer de sa retouche locale, tellement rapide, surtout avec son filtre radial !
Avatar de l’utilisateur
philippe
Messages : 1991
Inscription : 22 mars 2008, 17:51 32

Re: Reglage de la bdb lampe tungstene et lumière du jour

Message par philippe »

FrozenjaZz a écrit :Je ne pourrais me passer de sa retouche locale, tellement rapide, surtout avec son filtre radial !
Les retouches local sur LR sont vraiment top , il y aurait une fonction identique sur Dxo , ça serait le pied :yes: ( il ne manque que ça )
A bientôt
Philippe
Photos et panoramas
Page Facebook
Nikon D300s , Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6 G ED VR + Nikkor 10.5 mm f/2.8
tête Pano-MAXX V1 , Pied Benro A-157EX , rotule-ball Manfrotto 496RC2
Autopano Giga 3.7.1 , pano2VR 4.0 , panotour pro 2.3.0 , KRpano 1.17 ,Dxo optics pro v10.0.0
Répondre

Revenir à « La retouche »