Comment télécharger et visualiser un VR dans votre iPad !

Publication d'un panoramique sur internet, scripts html utiles pour les panoramiques, logiciels pour visites virtuelles, impression de panoramas
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Comment télécharger et visualiser un VR dans votre iPad !

Message par JPS »

Salut!

J'ai essayé de suivre le tutoriel Pano2VR "Using GoodReader for Offline Viewing" (http://ggnome.com/wiki/Using_GoodReader ... ne_Viewing), mais je l'ai trouvé très confus et compliqué ! J'ai trouvé une autre façon de télécharger et afficher sur un iPad les panoramas sphériques faits avec Pano2VR !

Au fait, j'utilise un Nikon D800 avec le fisheye 10,5, et je crée un fichier équirectangulaire de 12000x6000 pixels. A titre d'exemple, j'ai appelé le fichier _DSC9002-019.TIF.

Vous aurez besoin dans votre iPad, de GoodReader -bien sûr-, mais aussi de DROPBOX ! (qu'il faudra également avoir sur votre computer !)

Afin d'obtenir une vue maximale en"plein écran" de l'image VR (avec l'iPad en position «paysage»)

1) Créer -sur le bureau- un nouveau répertoire et copier/coller le fichier équirectangulaire.
2) Charger l'image équirectangulaire dans Pano2VR, définir les paramètres de "Panoramique", "Inclinaison" et "Champ de Vision".
3) Cliquer sur "Sortie", choisir "HTML5" et cliquer sur "Ajouter ".
4) Sur la première page, définir la "Taille Optimale des Faces de Cube" à 1096 pixels, "Qualité d'Image" à 90, "Affichage de la Taille de la Fenêtre" à 1024 x 768 pixels (plein écran iPad 2). Régler ensuite "Vitesse d'Autorotation" à 0,15, "Délai" à 3,0 et "Retour à l'Horizon" à 3,0. Aucun changement dans les deuxième, troisième et quatrième pages. Cliquer sur OK.

Une fenêtre "Créer le fichier de sortie xxxx.xml maintenant ?» s'ouvre. Cliquer sur "OK". Une fenêtre "Le projet doit être enregistré ....." s'ouvre. Cliquer sur "OK". Une fenêtre "Save le Projet Pano2VR" ouvre le répertoire XXXX (nouveau répertoire créé). Cliquer sur "Enregistrer". Le navigateur habituel s' ouvre et affiche l'image VR. Quitter.

Ensuite, ouvrir le répertoire XXXX, où se trouvent maintenant (comme pour mon exemple de fichier):

Répertoire IMAGES
_DSC9002-019.TIF (qu'il faut supprimer: il n'est plus utile)
_DSC9002-019.html
_DSC9002-019.out
_DSC9002-019_out.xml
pano2vr_player.js

Prendre le répertoire et les trois fichiers et coller dans Winzip. Créer un fichier *.zip nommé YYY (comme vous le souhaitez).
Prendre le fichier YYY.zip et le coller dans Dropbox.

Sur votre iPad, ouvrir Dropbox, attendre que le fichiers *.zip soit chargé, puis double-tapper dessus. Taper sur le petit_carré_avec_une_flêche (en haut à droite de l'écran), choisir "Ouvrir dans..." puis taper sur "Ouvrir dans GoodReader" ! Une fenêtre apparaît, tapez sur "UNZIP" ! Une nouvelle fenêtre "Mes documents" s'ouvre, où se trouve le fichier YYY.ZIP (qu'on peut supprimer), et un répertoire nommé YYY! Taper dessus et, finalement, taper sur le fichier _DSC9002-019.html !

L'image plein écran VR apparaît, où on peut zoomer "in/out" et faire tourner, comme d'habitude!

J'espère avoir été assez clair ? J'ai trouvé cette façon beaucoup plus simple (en effet) que le tutoriel de Garden Gnome !

Amusez-vous bien !

J-P.

PS. si besoin d'éclaicissement, me contacter...
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Répondre

Revenir à « Publication et impression »