[Question] Choix de rotules-ball

Divers matériels ou accessoires se fixant sur les trépieds/monopodes ou mats comme rotules de tous styles, support objectifs, attaches rapides,...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

[Question] Choix de rotules-ball

Message par elmer »

bonjour
j'ai consulté les sites de vente et ai vu pléthore de rotules-ball. si vous en possédez une et l'utilisez avec une tête pano, quelle est-elle et en êtes vous satisfait ?
merci du retour.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

[Question] Choix de rotules-ball

Message par gibie »

Personnellement, je ne mets aucun rotule entre le trépied et la tête panoramique. Mon matériel : trépied Manfrotto 055 ProB avec colonne centrale d'origine du 055 ProB remplacée par la colonne Manfrotto 555B et tête panoramique Nodal Ninja NN3 ou NN5 montée sur la colonne 555B

Manfrotto 554, 555B ou 556B - Colonne centrale de mise à niveau
Cette colonne s'installe en lieu et à la place de la colonne centrale de trépied. Elle permet faire rapidement une mise à niveau sans perdre de temps à régler la longueur et l’angle de chaque pied. Le dispositif de mise à niveau est constituée une demi-boule de 50 mm de diamètre montée au sommet d’une colonne centrale Un niveau à bulle sur le plateau permet un réglage de niveau très rapide. L’angle du plateau supérieur est ainsi indépendant du reste du trépied. Le verrouillage et le déverrouillage de cette demi-boule s’effectue par une poignée qui est située à la base de la colonne centrale. Vous devez retirer cette poignée pour monter la colonne sur le trépied. Le plateau de la demi-boule est doté d’une vis mâle 3/8", qui permet de fixer une tête panoramique ou une rotule photo ou vidéo.
- Version 554 en fibre de carbone pour trépied 440 et 441.
- Version 555B en aluminium pour trépied 055PRO.
- Version 556B en aluminium pour trépied 190PRO

Image
Avatar de l’utilisateur
sagedavid
Modérateur
Messages : 8639
Inscription : 11 déc. 2007, 19:40 45

Re: [Question] Choix de rotules-ball

Message par sagedavid »

J'en avais une belle : MA-488RC2, mais depuis que j'ai ma colonne 555B, elle ne me sert plus guère, sauf pour la macro ;)...
Mes derniers sphériques sur le forum : Dernier sphérique de Madinina : l'Habitation Clément. Votre avis sera le bienvenu ;)...
Image Image
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Question] Choix de rotules-ball

Message par elmer »

Gibie a écrit :Personnellement, je ne mets aucun rotule entre le trépied et la tête panoramique. Mon matériel : trépied Manfrotto 055 ProB avec colonne centrale d'origine du 055 ProB remplacée par la colonne Manfrotto 555B et tête panoramique Nodal Ninja NN3 ou NN5 montée sur la colonne 555B
Le plateau de la demi-boule est doté d’une vis mâle 3/8", qui permet de fixer une tête panoramique ou une rotule photo ou vidéo.
- Version 556B en aluminium pour trépied 190PRO
en effet, colonne intéressante. comment fais-tu pour fixer ta tête pano en 1/4" sur cette colonne ayant une fixation en 3/8" ?
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
gibie
Administrateur
Messages : 22930
Inscription : 9 déc. 2007, 22:30 09

Re: [Question] Choix de rotules-ball

Message par gibie »

Les têtes Nodal Ninja peuvent être montées sur un pas de vis 1/4" ou 3/8". Si on veut monter la tête panoramique sur un pas de vis 3/8", il suffit d'enlever dans la partie centrale le convertisseur et de le visser pour ne pas le perdre dans le trou adjacent (comme montré dans la photo ci-dessous)

Image

Tu peux monter alors la base de la Nodal Ninja directement sur le trépied ou sur une colonne 555B

Par contre, si tu montes la Nodal Ninja sur une rotule sphérique (ce que je ne recommande pas), tu devras utiliser l'autre filetage (1/4")
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Question] Choix de rotules-ball

Message par elmer »

Gibie a écrit :Les têtes Nodal Ninja peuvent être montées sur un pas de vis 1/4" ou 3/8". Si on veut monter la tête panoramique sur un pas de vis 3/8", il suffit d'enlever dans la partie centrale le convertisseur et de le visser pour ne pas le perdre dans le trou adjacent (comme montré dans la photo ci-dessous)
ok, je ne savais pas pour l'adaptation. ça résout mon problème :gb04 merci gibie
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
PEP

Re: [Question] Choix de rotules-ball

Message par PEP »

:super: +1 :super:

J'ai craqué pour la 556B avec mon pied 190XB, c'est vraiment TOP.

PEP
Avatar de l’utilisateur
GHOST
Messages : 524
Inscription : 12 déc. 2007, 20:20 40

Re: [Question] Choix de rotules-ball

Message par GHOST »

Salut :smt006


J'ai celle ci, j'en suis très satisfait (comme de tous les produit Slik d'ailleurs) :

Image


Roland
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Question] Choix de rotules-ball

Message par Mael B. »

salut

ça fait encore plus pro les colonnes centrales avec mise à niveau intégrée !!
perso, j'utilise une rotule Manfrotto 484. L'avantage que je vois d'utiliser une rotule par dessus la colonne centrale, c'est que je gagne un peu en hauteur dans ma configuration de prise de vue : jambes du trépied à moitié déployé et colonne centrale totalement déployé... ce cette manière l'empreinte du trépied sur le nadir est minimale :wink:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
PEP

Re: [Question] Choix de rotules-ball

Message par PEP »

Maël,

Pour avoir testé ce type de configuration avant de passer à la colonne 556B, je peux te donner un ÉNORME inconvénient à ce type de configuration : en sphérique ou en multi rangs, il faut jongler pour ne pas te retrouver avec les poignées de réglage dans le champs.
Mon 190XB étant livré avec une 804RC2, je peux te dire que j'ai pesté plus d'une fois. Effectivement il y a une bulle sur cette tête, oui elle est maniable et précise ... mais que les poignées sont grande quand tu travail au grand angle et que tu dépasse 10° d'inclinaison vers le bas ... :triste1:

PEP
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Question] Choix de rotules-ball

Message par Mael B. »

PEP a écrit :Maël,
il faut jongler pour ne pas te retrouver avec les poignées de réglage dans le champs.
c'est justement pour ça que j'ai pris une petite rotule SANS poignées de réglage :wink:
puisque ma rotule ressemble à ça :
Image
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Question] Choix de rotules-ball

Message par elmer »

merci de vos retours.
quelqu'un aurait-il une photo de sa tête pano sur rotule ? je souhaiterais voir l'encombrement de l'ensemble.
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: [Question] Choix de rotules-ball

Message par Mael B. »

j'ai cette petite photo qui vient de mon blog
Image

Ce n'est pas si encombrant... car mon matos est relativement léger : boitier E-510 et NN3... d'où petite rotule :cote:
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
elmer
Messages : 1500
Inscription : 18 mai 2008, 6:58 05

Re: [Question] Choix de rotules-ball

Message par elmer »

Maël B. a écrit : Ce n'est pas si encombrant... car mon matos est relativement léger : boitier E-510 et NN3... d'où petite rotule :cote:
merci maël. ça fait relativement peur, cette liaison fine entre la rotule et la tête...m'enfin... :gb01
Canon 350 Diesel qui prend une retraite mérité, NN5, Tokina 10-17 scalpé
Kalain
Messages : 316
Inscription : 19 juin 2008, 12:25 14

Re: [Question] Choix de rotules-ball

Message par Kalain »

Salut,

Moi j'utilise une rotule 438 de chez Manfrotto.
C'est solide, compact, très rapide à mettre en oeuvre (levier de serrage + bulle de niveau), c'est par contre un lourd. (on ne peut pas tout avoir...)
C'est idéal pour de la mise à niveau du matos. Par contre du fait du débattement limité, +-10°, on peut difficilement l'utiliser pour autre chose. Quoi que vaut voir.....
Répondre

Revenir à « Rotules, support d'objectifs, attaches rapides & autres accessoires »