NN3 : existe-t-il des bras plus courts ?

Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

NN3 : existe-t-il des bras plus courts ?

Message par Philooo »

Utilisant la NN-3 avec du matériel très compact (Olympus Pen 4/3 et fisheye Samyang 7,5mm), je constate que lors des mouvements de panorama, rien ne passe jamais à moins de 5 cm de l'embase.
Autrement dit, avec des bras verticaux moins longs de 5 cm, je pourrais toujours photographier, mais la tête prendrait beaucoup moins de place dans mon sac :ghee: .

Des solutions (autres que la scie à métaux et la colle époxy :gene: ) existent-elles ? Je précise que je ne suis pas convaincu par les colliers genre Tomshot, même si je n'en ai jamais essayés et si Frozenjazz ne tarit pas d'éloges à leur égard... sur trépied, avec le rotator, 4 vues à 90° + zénith + nadir me suffisent largement, quand, avec le même objectif et un collier sur monopode, l'ami Frozenjazz a toujours des soucis de nadir avec 8 images.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: NN3 : existe-t-il des bras plus courts ?

Message par FrozenjaZz »

Philooo a écrit :sur trépied, avec le rotator, 4 vues à 90° + zénith + nadir me suffisent largement, quand, avec le même objectif et un collier sur monopode, l'ami Frozenjazz a toujours des soucis de nadir avec 8 images.
Wow, je veux voir ça!! Tu as un super Samyang!! :)
Tu pourrais m'envoyer un jeu de photos, que je voie ça...

Rien à voir avec le fait que ce soit un collier ou pas... mon samyang couvre un angle limité, et si je veux un nadir raisonnablement couvert, je shoote effectivement 8 photos, et boitier incliné...
Boitier vertical, 6 suffiraient... Par contre 4, c'est tout simplement trop trop juste pour utilisation à main levée ou sur monopode, en tout cas avec mon exemplaire. Sur trépied avec un super rotator bien précis, ca pourrait passer, m'enfin ça n'utiliserait de toute façon que l'extreme bord des photos sur certaines zones, pas top...

Mr Tomshot 360 m'a expliqué qu'il y a plusieurs lots de Samyang dans la nature, et que certains semblent manifestement couvrir plus d'angle que d'autres! Et moi je suis dans le camp des perdants sur ce coup là... (PTGui m'annonce toujours du 7.8 voire 7.9 comme focale...)

http://www.tomshot360.com/image/panohea ... -holes.jpg

Donc si tu as un jeu d'images en 4 + 2, je suis preneur, pour voir :)

C'est vrai que je regarde mes panos, en moyenne je shoote 11 photos, 8 + Z + 2N ....
Le deuxième N c'est par sécurité, pour être sûr de bien virer mon ombre par exemple...
Avatar de l’utilisateur
vincen
Messages : 4231
Inscription : 13 déc. 2007, 8:20 29

Re: NN3 : existe-t-il des bras plus courts ?

Message par vincen »

Pour les bras plus courts pour la NN3 à par la scie à métaux j'ai pas de solution si ce n'est effectivement l'anneau d'objectif mais c'est une autre solution !!
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
Blog: http://www.skivr.com
Revendeur Matos photo panoramique: http://magasin.skivr.com
Nikon D800 + Nikkor 14/24 + 10.5 + GPS JJC
Pentax 645D + 55mm f/2.8 + GPS Pentax
Nodal Ninja 4 R-D16 + Ultimate M2
RawTherapee + Autopano Giga/Panotour Pro sur MacPro Quad-Xeon Ubuntu
Philooo
Messages : 117
Inscription : 16 mai 2013, 16:42 55

Re: NN3 : existe-t-il des bras plus courts ?

Message par Philooo »

vincen a écrit :Pour les bras plus courts pour la NN3 à par la scie à métaux j'ai pas de solution si ce n'est effectivement l'anneau d'objectif mais c'est une autre solution !!
Aïïïïe tant pis, j'aurai essayé... :)
Pas de suggestion de "vraies" têtes pano encore plus compactes que la NN3, avec la même qualité de fabrication ?

FrozenjaZz a écrit : si tu as un jeu d'images en 4 + 2, je suis preneur, pour voir :)
J'en ai déjà posté un jeu (4+Z+2N) à ta demande l'an dernier ;)
http://original.panophoto.info/viewtopi ... 12&t=14604
polym
Messages : 168
Inscription : 20 avr. 2009, 22:59 32

Re: NN3 : existe-t-il des bras plus courts ?

Message par polym »

Si c'est une question de rangement, la Gobi est super pratique.

En terme de stabilité, ça doit être équivalent.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: NN3 : existe-t-il des bras plus courts ?

Message par FrozenjaZz »

Philooo a écrit :
FrozenjaZz a écrit : si tu as un jeu d'images en 4 + 2, je suis preneur, pour voir :)
J'en ai déjà posté un jeu (4+Z+2N) à ta demande l'an dernier ;)
http://original.panophoto.info/viewtopi ... 12&t=14604
Merci merci, j'avais pas percuté que c'était toi... Rah je rêverai d'avoir ton Samyang!! Le jour où tu n'en veux plus, je te le rachète direct!!
Je viens de reprendre tes images, et comparer aux miennes.. J'ai en moyenne, du 7.8 comme focale, environ 97 de FOV, et toi c'est 7.4 ou 7.5 et 103 de FOV...

A chaque pano que je fais je râle un peu contre le nombre de photos que j'ai à prendre... j'essaierai bien d'acheter un autre Samyang, mais avec le bol que j'ai ce sera la même chose que l'actuel...
Répondre

Revenir à « Nodal Ninja »