Pise, Italie

Pour présenter vos réalisations de visites virtuelles de type panos-tourisme (lieux, monuments, paysages)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Pise, Italie

Message par robin »

Un court week-end, je n'ai malheureusement pas eu le temps de photographier Florence. Et je me suis fait éjecter de la cathédrale car mon matos suggérait que c'était de la photo professionnelle et qu'il fallait demander une autorisation à l'office du tourisme.
Image
Avatar de l’utilisateur
Patrick
Messages : 2470
Inscription : 21 déc. 2009, 15:00 33

Re: Pise, Italie

Message par Patrick »

ça fait plaisir de te revoir Robin
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Pise, Italie

Message par FrozenjaZz »

Hello, c'est fou ça cet argument du matos qui fait "pro"... Bah du coup avec du micro 4/3 ca passe mieux :)

Sinon, ton matos "pro" a des taches sur le capteur ? A moins que ce ne soient des gouttes d'eau... (je parle juste de la jolie photo noir et blanc)

J'imagine que tu le sais, mais je regrette la très forte surex... (sur le 4eme) tu as utilisé quel type de matériel ? C'était pas du RAW ?
Sinon je suis toujours étonné quand je vois des panos comme les tiens avec ces "fantômes", c'est volontaire, pour diminuer l'impact des personnages dans la photo finale ?
En fait ce qui m'étonne c'est qu'il faut une vitesse sacrément lente pour obtenir un tel effet, et en extérieur, avec du soleil, je ne vois pas trop comment tu t'y prends...
Tu utilises un filtre gris ?
Avatar de l’utilisateur
nickdan
Administrateur
Messages : 6273
Inscription : 17 sept. 2008, 9:52 10

Re: Pise, Italie

Message par nickdan »

Bon allez, je la fais... "dis donc, tu aurais pu redresser les verticales non?"... voilà, ça, c'est fait !
:sivousme:

PS: je viens de me rendre compte que c'est une blague de panoramiste... ça fait peur...
---------------------------------------------
Nicolas CHAMBINAUD
http://www.images-numeriques.fr/
http://www.astrosurf.com/magnitude78
Images sous licence Creative Common Image
---------------------------------------------
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. »
— devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
Nico
Veille technologique logiciel DXO
Messages : 1615
Inscription : 11 sept. 2009, 16:01 32

Re: Pise, Italie

Message par Nico »

Hello sympa cette photo...J'aime bcp l'ambiance...
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Re: Pise, Italie

Message par robin »

Re, les fantômes sont dus au fait qu'il y avait des contre jours dans tous les sens et que chacune des photos du panoramas est un HDR 5 poses. Mais je n'ai découvert qu'après avoir fait les panos qu'il y avait un très bon anti-fantômes dans photomatix.
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Pise, Italie

Message par FrozenjaZz »

robin a écrit :Re, les fantômes sont dus au fait qu'il y avait des contre jours dans tous les sens et que chacune des photos du panoramas est un HDR 5 poses. Mais je n'ai découvert qu'après avoir fait les panos qu'il y avait un très bon anti-fantômes dans photomatix.
aïe.... :rouge:
alors je ne veux pas passer pour le gars qui critique, mais y'a un petit souci si c'est du HDR 5 poses...
J'avoue ne jamais avoir pratiqué au delà du 3 poses, et aujourd'hui je fais du 1 pose, et ca me suffit pour couvrir les besoins normaux, à part les vues en intérieur genre église avec vitraux.

Mais là, la critique principale que je ferais pour ces panos, c'est que les hautes lumières sont bien "cramées", et donc je pensais que c'était peut-etre
à cause d'une prise de vue en jpeg, et bien sur sans HDR... Si c'est du HDR 5 poses, y'a un truc, l'exposition était complètement décalée à droite ?

Sur ces deux panos par exemple, il y avait un soleil assez violent, et les parties à l'ombre étaient bien noires, mais c'est passé avec un seul RAW, trituré de manière un peu extrême, j'avoue :)
Il est vrai que si tu regarde la photo avant traitement, ça fait peur (en gros c'est très très sombre!)

http://cedricsimon.com/panos/2014/Lyon/PlaceDuChange/
http://cedricsimon.com/panos/2014/Prove ... eLaMairie/

C'est peut-être juste moi, je suis allergique au hautes lumières cramées, ça m'a longtemps traumatisé jusqu'à ce que je passe à un boitier 14bits et découvre le RAW...
(et que j'expose un peu mieux mes photos, aussi), du coup quand j'en vois, je n'aime vraiment pas. J'avoue avoir jeté deux panos récemment parce que les ciels étaient vraiment trop cramés, erreur de réglage...
Avatar de l’utilisateur
robin
Messages : 165
Inscription : 27 déc. 2010, 20:35 11

Re: Pise, Italie

Message par robin »

Tu as entièrement raison, et les bonnes critiques sont souvent celles que l'on s'est plus ou moins consciemment faites soi même sans oser se l'avouer parce que ça implique du boulot :hurt4:
En fait, je n'ai pas utilisé photomatix, j'ai balancé toutes les piles HDR directement dans autopano-giga et je lui ai demandé de sortir le panorama en HDR. Mais le fait est qu'il m'a sorti un fichier HDR pourri où je ne pouvais pas tout récupérer. Quand j'aurai un peu de temps je referai ces 4 panos, sans les fantômes et avec un HDR bien utilisé. Cela pourra servir d'exemple des erreurs à ne pas faire :)

PS: On pourra dire à ma décharge que si j'ai si mal fait ces panos c'est parce que j'étais trop pressé de montrer ce lieu que j'ai trouvé magnifique ?

Ajout : Je n'avais pas répondu à tout FrozenjaZz : En fait c'est le trépied + tête panoramique qu'ils n'acceptaient pas, mais j'avais le droit de me balader avec mon 5D pour des photos à main levée. Pour les tâches, je ne les avais pas remarquées mais à mon avis elles étaient plutôt sur l'objectif car je n'avais pas emporté mon petit kit de nettoyage alors je n'ai pas voulu nettoyer la lentille au t-shirt :)
Avatar de l’utilisateur
luc6x6
Animateur Boute-en-train
Messages : 9736
Inscription : 30 mars 2009, 7:38 22

Re: Pise, Italie

Message par luc6x6 »

Salut Robin, moi aussi cela me fait plaisir de te retrouver !

Magnifique Pise !, mais je dirai comme le pote d'avant ! ton pano 4 est complètement " cramé "... dépêche toi de nous le refaire rapidement !

Sinon la N B est sympa! , je te ferai pas le coup de Nicolas !!!! je te dirai pas que ça penche ! ;)

Allez au boulot fainéant .... ( au fait t'as le dernier photomatix ? 5.05 ? il est 100 fois plus facile .. si tu l'as pas, franchement ça vaut le coup de se payer la mise à jour ! )
Luc,
Je ne dirais PLUS JAMAIS du mal de la Bretagne... SUD !

Nikon 5100 + 10,5 + tête panoramique de Didier modèle 02
http://ableditions.com
http://abl.cat pour les catalans !
vous pouvez aussi me retrouver sur FB : https://www.facebook.com/abl.editions
FrozenjaZz
Messages : 2977
Inscription : 25 févr. 2008, 15:30 08

Re: Pise, Italie

Message par FrozenjaZz »

Merci Robin pour tes réponses! Et ok, je comprends qu'un trépied ça fasse peur (les seules fois où j'ai utilisé un trépied c'était en intérieur dans un hôtel, mais sinon c'est monopod... )
Répondre

Revenir à « Visite virtuelle avec panos-tourisme »