Achat tête pano pour pano sphérique

Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Achat tête pano pour pano sphérique

Message par Mattpano »

Salut,

Pour avoir fait énormément de treks, avec du matos plus ou moins lourd, en effet je te conseille d'utiliser un fish-eye (par exemple le tokina 10-17 pour rester chez tokina, il y a très bien aussi ailleurs). Parce qu'en trek, on n'a pas 30 min à perdre à faire de la photo, et avec ton 11-16 non fisheye, ça risque de faire un paquet de photo pour faire le sphérique, non ?

Bonnes randos !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Achat tête pano pour pano sphérique

Message par pmllc »

A priori 14 photos (c'est ce que je fais avec mon 10mm rectilinéaire). Le gros avantage, c'est que plus tu as de photos, moins l'assemblage est difficile. Le fish eye est clairement la solution rapidité et largement plébiscitée. JE te conseille quand même de commencer avec plus de photos sur un rectilinéaire, puis avec la maitrise de passer au fish eyes. Pour la tête, en trek le top est le fils à plomb (plus adapté d'ailleurs au 11mm) ! ;)
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
pmllc
Co-administrateur
Messages : 8382
Inscription : 12 déc. 2007, 21:54 20

Re: Achat tête pano pour pano sphérique

Message par pmllc »

Le file à plomb est très rapide à mettre en œuvre (beaucoup plus en tout cas que tête pano sur trépied ou monopod)... mais je comprends ton inquiétude ! Cela nécessite de l'entrainement !
Toutes mes photos sont sous licence Creative Common Image
Néanmoins, toutes les photos publiées sur panophoto.org peuvent être retouchées sans mon consentement explicite pour publication sur panophoto.org sauf avis explicite contraire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Achat tête pano pour pano sphérique

Message par Mattpano »

pmllc a écrit :Le fils à plomb est très rapide à mettre en œuvre (beaucoup plus en tout cas que tête pano sur trépied ou monopod)... mais je comprends ton inquiétude ! Cela nécessite de l'entrainement !
Il faut dérouler le fil à plomb enroulé tout autour de l'objectif, et pour peu qu'il y ait des noeuds, c'est sûr que ça prend plus de temps que sortir son trépied :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Pour rester sérieux, la solution proposée par Pmllc est la plus rapide, la plus simple, la plus légère, la moins chère, par contre, il faut de l'entrainement en effet !
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
Stuart
Messages : 2011
Inscription : 29 mars 2009, 18:34 46

Re: Achat tête pano pour pano sphérique

Message par Stuart »

Pour avoir pratiqué un bon nombre de têtes, j'ai vraiment trouvé mon bonheur avec une 360Precision Atom.
Collier fixé sur l'optique, pas de réglage du point nodal, rapidité de mise en oeuvre, légèreté, la seule chose est qu'il faut choisir une optique une fois pour toutes et pas se planter!!!
La paresse, c'est se reposer avant d'être fatigué...
Répondre

Revenir à « Généralités sur têtes panoramiques manuelles »