Recherche logiciel d’optimisation d’images en pdf pour Mac

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Recherche logiciel d’optimisation d’images en pdf pour Mac

Message par pano »

Bonjour

Je recherche sous Mac, un bon logiciel d’optimisation pdf pour un document enchainant beaucoup d’images en A4 et 72dpi.
Les scripts PS ou la fonction LivrePDF de LR me donnant un doc bien trop lourd.
Connaitriez-vous ou auriez-vous une solution PS ou LR que je n’ai pas vu?
D’avance merci
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Recherche logiciel d’optimisation d’images en pdf pour M

Message par Mattpano »

Pour ma part, travaillant sous OpenOffice, il y a une fonctionnalité qui permet d'enregistrer en pdf, avec qq options basiques (taille résolution de mémoire) sur l'export final des images, permettant de jouer sur le poids final du fichier...
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Recherche logiciel d’optimisation d’images en pdf pour M

Message par pano »

Merci de ta réponse, mais en gros PS et LR permettent déjà ça. Ce n'est pas négligeable mais pas suffisant pour un gros dossier.
J'optimise les images dans PS / enregistrer pour le web / 72 dpi qualité max puis collection et mise en page dans LR Livres / sortie pdf 72 dpi.
Je sais que l'on peut virer un tas de choses via Acrobat pro (gestion des polices etc...) pour alléger, mais le prix du logiciel n'est pas justifié pour mon utilisation.
D'autres idées?
:hello:
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Recherche logiciel d’optimisation d’images en pdf pour M

Message par charlice »

72 dpi ou 300, ça ne change rien au poids.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Recherche logiciel d’optimisation d’images en pdf pour M

Message par pano »

Vraiment? Pourtant il me semblais avoir oublié sur un doc et le poids était bien plus élevé.
Donc, comment ça marche?
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Recherche logiciel d’optimisation d’images en pdf pour M

Message par charlice »

descendre au maximum la définition et compression jpeg pour les photos, pour le reste je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Recherche logiciel d’optimisation d’images en pdf pour M

Message par pano »

Qu'entends tu par définition?
Avatar de l’utilisateur
charlice
Messages : 111
Inscription : 1 août 2012, 19:51 24

Re: Recherche logiciel d’optimisation d’images en pdf pour M

Message par charlice »

sa taille en pixels, largeur x hauteur.
pour un doc t'as pas besoin d'une image de 3000x2000 pixels.

En fait, je vais nuancer mon propos précédent par l'exemple avec une image en TIFF

Si tu as une image de 2592x3872 (définition) à 300 dpi (résolution) à l'impression ça donne 21,95 cm x 32,78 pour 29Mo
à 72 dpi tu obtiens un document de 91,44cm x 136,6cm pour toujours 29Mo
Si en restant à 72 dpi tu ramènes ton document à 21,95cm x 32,78cm le poids descends à 1,7 Mo ! mais l'image ne sera pas terrible (pixélisée).
En comprimant en Jpeg tu baisses encore le poids.

A toi de faire des essais, mais je pense que pour de l'impression il ne faut pas descendre en dessous de 150dpi, ensuite tu choisis la taille (en cm) qu'aura ta photo et le taux de compression.

Le problème, c'est qu'il te faut faire la manip, photo par photo.

;)
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Recherche logiciel d’optimisation d’images en pdf pour M

Message par pano »

Première chose... pour le 72 dpi ou le 300dpi faisant un même poids… effectivement si pas de ré-échantillonnage, cela fera le même poids. En posant la question, je n’avais pas fais attention tellement cela me semblait évident de re échantillonner.

Ce n’est pas l’optimisation des images qui me pose problème. Celle-ci je la fais dans PS en cherchant le meilleur compromis entre taille (définition), sous-échantillonage (résolution 72), compression (jpeg) et qualité(faible, moyenne, élevée, max). Bref, ce que tu viens de décrire.

Je cherche un outil de paramétrage du pdf lui-même qui enlève les éléments superflus d’un pdf fait que d’images. Les vignettes, les polices, metadonnées, commentaires, etc… il y a beaucoup de choses qui prennent de la place dans un pdf et qui en augmentent le poids. Auparavant, sous mac, « Aperçu » permettait de traiter en optimisant, mais plus maintenant.

Dans le cas présent je souhaite optimiser un doc de 50 pages d’images pour une lecture écran uniquement.

N’y a t’il que Acrobat Pro?
Avatar de l’utilisateur
scenicview
Messages : 86
Inscription : 21 nov. 2010, 20:37 43

Re: Recherche logiciel d’optimisation d’images en pdf pour M

Message par scenicview »

Tu peux essayer avec PDF Shrink. Il y a une version d'essai. Je l'ai longtemps utilisé avant de me tourner vers Acrobat Pro.

http://www.apagoinc.com/prod_home.php?prod_id=36
hub
Messages : 387
Inscription : 5 oct. 2008, 11:05 09

Re: Recherche logiciel d’optimisation d’images en pdf pour M

Message par hub »

Quoique j’aie passé sous Mac, il y a déjà 5 ans, j’utilise toujours mon vieux Coreldraw X3 (version 13) sous Windows, pour enregistrer mes cahiers PDF. Lors d’exportations, il y a plusieurs paramètres permettant d’ajuster la qualité, le poids, adjonction des polices de caractères, etc. C’est extra!
Il me semble qu’il sera possible de faire la même chose avec Illustrator (Mac) ou Affinity Designer; les deux logiciels étant concurrentiels avec CorelDraw.
Avatar de l’utilisateur
pano
Messages : 2119
Inscription : 15 déc. 2008, 13:39 14

Re: Recherche logiciel d’optimisation d’images en pdf pour M

Message par pano »

Merci à vous deux. Je viens d'acheter pdf shrink. Je devais traiter cela d'urgence.
Je l'avais testé il y a qqs temps et l'avais oublié. Du coup je n'avais plus accès à la version d'essai. Mais le prix est sans rapport avec acrobat pro.
Je viens d'y remettre le nez dedans et c'est vraiment bien. Les paramètres avancés me permettent d'enlever bcp de choses. :super:


Je regarderai plus tard illustrator comme le souligne Hub, ( ou Bridge?). Ils contiennent certainement des scripts d'export en pdf. Reste à savoir si l'optimisation est meilleure que celle proposée dans LR.
Répondre

Revenir à « Autres logiciels de Retouche/Catalogueur/Edition d'images »