Objet 360° à plat

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monnono
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Objet 360° à plat

Message par monnono »

Bonjour tout le monde,

J'aimerais savoir si vous avez des solutions pour mettre des objets 360° à plat, comme la version équirectangulaire pour un pano... En gros dérouler un cylindre...
Dans mon cas j'aurais le décor d'une céramique à mettre à plat, un peu en mode fresque, ca vous dit quelque chose?

Merci,

Arnaud
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monnono
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Re: Objet 360° à plat

Message par monnono »

Personne? Pas de solutions? :rouge:
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vincen
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Re: Objet 360° à plat

Message par vincen »

Ben tu fais un objectVR et tu l'affiches en équi tout simplement non ? ou j'ai pas compris la question ??
Pas de messages privés pour des questions sur la photo ou le panoramique, le forum est fait pour ça !
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scenicview
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Re: Objet 360° à plat

Message par scenicview »

Si j'ai bien compris, tu veux «déplier» le motif qui décore l'objet en céramique sur son pourtour (j'imagine un vase ou un objet similaire).

La solution éprouvée qui me semble adaptée à ton besoin consiste à passer par la 3D. C'est une piste à creuser, mais pas sûr que tu obtiennes en sortie la résolution souhaitée…

Tu pourrais capturer un modèle 3D de ta céramique, soit avec un scanner laser, soit en combinant différentes photos pour modéliser l'objet. Il existe différents logiciels pour faire cela, notamment 123D Catch d'Autodesk qui est gratuit.

http://www.123dapp.com/catch

Il y aussi des prestataires équipés de scanners qui proposent des services de modélisation avec la capture des textures en plus ou moins haute résolution.

Exemples sur le site du fabricant de scanner Artec :

http://www.artec3d.com/fr/gallery/3d-models/

Une fois que tu as ce modèle 3D, tu peux «déplier» la texture (techniquement cela s'appelle «UV map unwrapping» si tu veux googler)

http://en.wikipedia.org/wiki/UV_mapping

Tu peux notamment le faire avec le logiciel 3D gratuit Blender :

http://wiki.blender.org/index.php/Doc:F ... Unwrapping
http://www.etude-blender.fr/uv-depliage.php

Une autre solution, plus exigeante mais aussi très incertaine, est de faire tourner ton objet sur un plateau rotatif de précision, et de shooter tous les 0,09 degrés. Cela te fera 4000 images pour couvrir 360°. Tu isoles ensuite la même colonne de 1px sur tes 4000 images, sur toute la hauteur, et tu recomposes la texture finale en juxtaposant tes différentes colonnes de 1px dans Photoshop. C'est un sacré boulot, sauf si tu as les moyens de créer un plateau rotatif maison avec un servomoteur à 4096 pas et d'automatiser la rotation du moteur et le déclenchement de ton boîtier, par exemple avec une Arduino. Ensuite tu peux scripter l'extraction de la colonne de pixels pour chaque image, puis l'assemblage de l'image finale avec ImageMagick.

En espérant que cela puisse t'aider à trouver la bonne idée.
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pano
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Re: Objet 360° à plat

Message par pano »

@ scenicview: je comprends le principe de la dernière solution avec la bande de 1px. L’équivalent d’un obturateur à fente verticale et du slitscan. Mais comment obtiens tu le 0,09 degrés?

En partant de ce même principe de tourner autour de l’objet, ne peut-on pas simplifier en évitant les 4000 photos? Par exemple 8 photos (1 tout les 45°), les redresser (panini, mercator ou que sais-je…) et les assembler?
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scenicview
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Re: Objet 360° à plat

Message par scenicview »

@pano

Il existe dans l'industrie des plateaux de précision mais ils sont assez onéreux.
Celui-ci a une résolution de 15 arcsec, soit 0.04°. Mais je pense qu'il y a de quoi se tromper plus d'une fois dans la manipulation.
http://www.newport.com/481-High-Perform ... /info.aspx

Sinon tu peux utiliser un servo de robotique avec suffisamment de résolution, que tu pilotes avec une Arduino. Personnellement, c'est ce que je ferais si je devais monter un tel système, ce qui permettrait de déclencher automatiquement l'appareil voire le flash.

Par exemple, le Dynamixel MX 28 possède une résolution de 0.088°
http://www.trossenrobotics.com/dynamixe ... uator.aspx

Je pense, comme tu le suggères, que l'on peut probablement diminuer les pas du shooting et préférer une captation tous les degrés ou tous les 2 degrés, au risque peut-être de créer des aberrations lorsque tu calcules la déformation après coup avec un logiciel ; elle ne sera pas nécessairement conforme à la géométrie de l'objet. Disons que si tu automatises, le nombre d'images devient anecdotique. A la main, en effet, la question est cruciale…

Tout cela n'est que de la théorie. Il faudrait faire un test pour voir si l'idée tient la route, mais disons que cela a l'air faisable sur le papier.

A part cela, ton idée du slit-scan est excellente, et cela offre une troisième option :

- filmer en 4 K l'objet en rotation sur une table tournante puis extraire la texture avec un logiciel de slitscan ou une fonction AfterEffects.
http://filmmakeriq.com/lessons/how-to-c ... r-effects/
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monnono
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Re: Objet 360° à plat

Message par monnono »

Merci pour vos contributions!
Je pense passer par le mapping UV via Blender en effet!
J'ai quand même tenté d'isoler le milieu de mes images et de les assembler via autopano.. Ca marche pas trop mal, mais il y a des collages aléatoires...
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