Toujours à la recherche d'un truc pour avoir des VR en *.EXE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Toujours à la recherche d'un truc pour avoir des VR en *.EXE

Message par JPS »

Bin voila.... Je croyais avoir trouvé LA solution, en téléchargeant (et payant) le petit software "VideoPanoramas Viewer" du même concepteur de "DevalVR", mais il n'y a pas la moindre AIDE pour ce truc, qui, au demeurant, paraît très simple et basic...

...peut-être que, malgré le "au demeurant", je suis encore plus "demeuré" :BangHead: ?

Bon, voila la mise en page du truc:

ImageImage
ImageImage
ImageImage

Sinon, existe-t'il un autre moyen d'obtenir un fichier *.EXE -contenant les fichiers nécessaires-, qu'il suffit de cliquer pour avoir un beau VR à l'écran ? Les gens à qui je dois envoyer quelques panos 360x180 n'ont AUCUNE connaissance des ordinateurs, et certainement aucun "viewer" sur leur PC !!

D'autre parrt, j'ai entendu dire qu'on peut avoir ça avec KRpano ! ...mais ce truc est encore plus obscur pour moi ! Si c'est possible, un petit tutorial ne ferait pas de mal :coeur: :super: :ange: !

Merci d'avance !
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Toujours à la recherche d'un truc pour avoir des VR en *

Message par quoideneufdocteur? »

J'ai téléchargé la version démo (gratuite) pour essayer de comprendre, je suis sous windows 7 , je ne suis pas, au démarrage, avec la même interface que toi. Je n'ai rien modifié aux réglages par défaut, dans "Fichier" j'ai sélectionné un équi en jpg (en tiff ou swf ça plante) pour faire tes essaies tu peux rentrer n'importe quel jpg, même si ce n'est pas un équi, le logiciel va le martyriser pour le transformer en sphère. Ensuite j'ai sélectionné "créate package file" et il m'a créé un exécutable qui affiche le visite sur simple clic

Image

en haut le logiciel qu'il m'apparait à l'ouverture, en bas la visite quand le lance l'ex
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Toujours à la recherche d'un truc pour avoir des VR en *

Message par JPS »

Haaaaaaa ! C'est bien le seul truc que je n'ai pas essayé: du *.JPG ! Tous mes fichiers restent en *,TIF jusqu'au bout... Je converti en *.JPG uniquement pour le Net !

Mervi pour le tuyau !!

...c'est pour ça -aussi- que j'aime ce forum: y a toujours quelqu'un pour filer un coup de main !

Bon week-end !
J-P.

PS. Ce petit programme est tout de même super ! Il vaut largement son prix !
.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Toujours à la recherche d'un truc pour avoir des VR en *

Message par Mael B. »

Salut JPS,

j'ai enfin un peu de temps pour regarder de plus près ce qui est possible de faire avec KRpano...

Avec la toute dernière version (1.18.4), on peut créer un .swf qui inclue les images et le lecteur krpano. Pour lire ce fichier il faut que Flash (pour IE ou pour Firefox) soit installé sur la machine.
Voici la procédure à suivre:
- installer/décompresser krpano -> création d'un dossier 'krpano-1.18.4'
- dans ce dossier, glisser/déposer l'équirectangulaire 'nom_image.tif' sur le droplet 'MAKE PANO (MULTIRES) droplet.bat' (attendre la fin du processus) -> création de la visite dans le dossier où est l'équirectangulaire.
- ouvrir 'krpano Tools.exe'
- sélectionner en outpout uniquement FLASH puis cliquer sur 'Embed files'.
-ajouter dans la liste (en glissant/déposant) le fichier 'nom_image.xml' et les 2 dossiers 'skin' et 'nom_image.tiles', puis cliquer sur 'close'
- cliquer sur 'Generate Viewers' et choisir le nom et l'emplacement du fichier .swf à créer.
- ouvrir ensuite ce .swf avec un navigateur internet (pour lequel FLASH est installé).

Pour info, avec un équi de ~12400*6200pxl, le poids du fichier .swf est de 29Mo (il y aurait peut-être moyen d'optimiser ça en supprimant des 'tiles' inutiles dans la liste des fichiers à inclure).
Sinon, pour alléger le fichier final, tu peux utiliser le droplet 'MAKE PANO (NORMAL) droplet.bat' qui ne crée que des faces de cube réduites à 2048px max... ce qui donne alors ~7Mo pour le .swf final.

Faut que je teste encore avec une ancienne version de krpano pour voir si on peut encore créer un .exe ...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Toujours à la recherche d'un truc pour avoir des VR en *

Message par Mael B. »

Je viens de me rendre compte qu'il y a encore plus simple pour créer un .swf 'autonome' avec KRpano (dernière ou ancienne version) : il y a un droplet 'MAKE PANO (SINGLE-SWF) droplet.bat' !! :D

Le seul 'inconvénient' majeur est qu'il réduit les faces de cubes à 2200px max, mais ça fait alors un fichier qui ne dépasse pas les ~8Mo.

Un autre petit inconvénient d'ouvrir directement un .swf avec un navigateur internet est l'impossibilité de passer en mode plein écran... pour cela il faut lancer à la place le .html qui est créer en même temps que le .swf.
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Toujours à la recherche d'un truc pour avoir des VR en *

Message par quoideneufdocteur? »

JPS a écrit :Haaaaaaa !

...c'est pour ça -aussi- que j'aime ce forum: y a toujours quelqu'un pour filer un coup de main !

Bon week-end !
J-P.
C'est la Gibie attitude... :)
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Toujours à la recherche d'un truc pour avoir des VR en *

Message par Mael B. »

Après test, il semble toujours possible de créer un .EXE avec la version 1.16.9 des KRpano Tools (téléchargeable ici: http://krpano.com/download/?version=116) :)

Voici un petit tuto:
Étape 0: Installer/décompresser l'archive téléchargée (dans mon cas 'krpanotools-1.16.9-win64.zip')

voici ce qu'on y trouve, avec surligné en jaune ce que l'on va utiliser:
Image

Étape 1: Modifier un fichier de configuration pour éviter la réduction du panorama (qui arriverait si la taille de l'équi est >6400px)
- ouvrir le dossier 'templates', voici son contenu:
Image

- ouvrir le fichier 'normal.config' avec un éditeur de texte, ça ressemble à ça:
Image

- modifier la valeur 'maxcubesize' à une valeur supérieure à (taille de votre équi)/PI (dans mon cas, taille équi/PI = 12420/3.1416 = 3955px -> donc j'ai choisi 4000)
- enregistrer la modification et fermer ce fichier de configuration.

Étape 2: Créer la visite virtuelle
- glisser/déposer l'image de l'équi (dans mon exemple 'opera.tif') sur le droplet 'MAKE PANO (NORMAL) droplet.bat'
- attendre la fin du processus qui créer tous les fichiers de la visite...
vous devriez avoir les fichiers et dossier suivant dans le dossier où est l'image de l'équi (sauf peut-être pas le fichier .js si pas de licence pour la version mobile/html5):
Image

Étape 3: Créer le .EXE
- ouvrir 'krpano Protect Tool.exe', on a ça:
Image

- cliquer sur 'Browse', puis choisir le fichier .xml précédemment créé (dans mon cas 'opera.xml')
La fenêtre suivante apparait alors:
Image

-En cliquant sur chacun des boutons 'Browse', venir choisir respectivement les fichiers .swf, .html et le dossier dans lequel se trouve ces fichiers (dans mon cas, opera.swf, opera.html, et le dossier 'test-krpano'). Puis cliquer sur 'Close'

-On se retrouve alors automatiquement' dans l'onglet 'File Embedding' et on peut vérifier que tous les fichiers sont bien listés, et en particulier les faces du cube du panorama (fichiers pano_x.jpg).
Image
Dans mon exemple, le poids total des images est de 19.2Mo.

- Revenir dans l'onglet 'Protection/Output' en cliquant dessus:
Image

- Décocher la case 'HTML(.js)'
- Cocher la case 'Windows (.exe file)'
- Choisir éventuellement la taille de la fenêtre FLASH (800*600 par défaut)
- Cocher 'Start in Fullscreen' si vous voulez que la visite s'ouvre automatiquement en plein écran.
- Cliquer sur 'Generate Output Files', puis choisir un nom et un emplacement pour le fichier .exe

Et voilà c'est fait :)
Image

Le fichier final fait dans mon cas 27.9Mo (dont 19.2Mo pour les images et donc ~8.7Mo pour le lecteur krpano/flash intégré)
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mael B.
Messages : 2348
Inscription : 14 mai 2008, 21:54 31

Re: Toujours à la recherche d'un truc pour avoir des VR en *

Message par Mael B. »

Un problème éventuel pour l'utilisation de la vieille version 1.16.9 des KRpano Tools est que le système d'activation de la licence de KRpano à changer depuis :/
Perso, je peux toujours l'utiliser car j'ai gardé mes 'vieux' fichiers de licence... mais pour quelqu'un qui achèterait KRpano récemment, je pense qu'il faudrait expliquer à Klaus (le créateur de KRpano) qu'on est intéressé par une vieille version pour avoir les fichiers de licence adéquats...
Olympus OM-D E-M5, Fisheye Samyang 7.5mm, Nodal Ninja 3, Manfrotto 190XPROB // PTGuiPro, Photomatix/Oloneo, Krpano...
Photoblog : Cadrons Large
Avatar de l’utilisateur
Mattpano
Animateur Hugin
Messages : 4293
Inscription : 10 déc. 2007, 16:27 04

Re: Toujours à la recherche d'un truc pour avoir des VR en *

Message par Mattpano »

Un tuto super détaillé Maël.B ! :pompom:
Matthieu SELME
- Mon site de panoramas 360° : www.360x180.fr
- Des panoramas à 360° réalisés en cerf-volant : 360° aériens
- Retrouvez-moi sur Twitter (@mattpano)
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Toujours à la recherche d'un truc pour avoir des VR en *

Message par JPS »

quoideneufdocteur? a écrit :J'ai téléchargé la version démo (gratuite) pour essayer de comprendre, je suis sous windows 7 , je ne suis pas, au démarrage, avec la même interface que toi. Je n'ai rien modifié aux réglages par défaut, dans "Fichier" j'ai sélectionné un équi en jpg (en tiff ou swf ça plante) pour faire tes essaies tu peux rentrer n'importe quel jpg, même si ce n'est pas un équi, le logiciel va le martyriser pour le transformer en sphère. Ensuite j'ai sélectionné "créate package file" et il m'a créé un exécutable qui affiche le visite sur simple clic

en haut le logiciel qu'il m'apparait à l'ouverture, en bas la visite quand le lance l'ex
Bin je ne sais pas ce qui se passe chez moi... j'ai fait exactement la même chose, et le programme me dit: "Package file saved successfully.", et crée effectivement un fichier *.EXE, mais lorsque je clique dessus, la fenêtre de "VideoPanoramas" s'ouvre et.... reste blanche !

J'ai essayé de mettre un equi en *.JPG, en *.TIF et même un fichier *.MOV... rien à faire !

...et j'ai écris au concepteur, mais... pas de réponse ! Quelle MERDE !!!

:rougefaché: :nonon: :pascontent1: :erk: :contrac:
J-P.
.
EDIT: J'ai trouvé quelque chose !!! dans "Digital Certificate", le bouton "Enable code signing" était validé !! Je l'ai dévalidé et ça a l'air de fonctionner !! Quelle connerie !
.
REEDIT: En fait, pour avoir un résultat valable, il faut loader un *.MOV d'environ 3.5 Mo. (pour envoyer un fichier *.EXE pas trop gros), ensuite, tourner l'image et la zoomer comme on veut que le VR AUTO démarre, cliquer sur le 3ème avant-dernier bouton pour valider la position,ensuite, dans CREATE PACKAGE, mettre 2 ou 3 dans "Autoplay", valider "Start in Full Screen" et c'est tout ! Les autres paramètres n'ont apparemment pas d'importance ! En cliquant sur l'EXE, le VR s'ouvre en PLEIN ECRAN et commence à tourner après 2-3 secondes !

Maintenant, je suis à peu près content ! J'aimerais toutefois que le "Enable code sighing" RESTE dévalidé... et que les autres valeurs puissent aussi rester en mémoire, mais bon....
.

.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
quoideneufdocteur?
Messages : 358
Inscription : 29 sept. 2009, 19:42 05

Re: Toujours à la recherche d'un truc pour avoir des VR en *

Message par quoideneufdocteur? »

Je n'ai pas réussi à reproduire ton dysfonctionnement (pas d'image au lancement de l'exe) et pourtant j'ai collé dedans un jpg de 40 mo avec des espaces et des é dans le nom !
Quand tu colles ton jpg dans la première fenêtre tu vois ton pano apparaitre ?
Tu peux essayer sur un autre ordi ?
Tu peux essayer avec un autre jpg lambda ?
Tu peux stocker ton pano quelque part que je puisse le télécharger pour essayer ?
hein ?
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Toujours à la recherche d'un truc pour avoir des VR en *

Message par JPS »

quoideneufdocteur? a écrit :Je n'ai pas réussi à reproduire ton dysfonctionnement (pas d'image au lancement de l'exe) et pourtant j'ai collé dedans un jpg de 40 mo avec des espaces et des é dans le nom !
Quand tu colles ton jpg dans la première fenêtre tu vois ton pano apparaitre ?
Tu peux essayer sur un autre ordi ?
Tu peux essayer avec un autre jpg lambda ?
Tu peux stocker ton pano quelque part que je puisse le télécharger pour essayer ?
hein ?
Bon... je crois avoir compris comment ça marche ! Le mieux est d'utiliser un fichier *MOV ! De cette façon, on peut centrer/zoomer le VR comme on veut, le faire démarrer, tourner en auto, etc.... Il y a encore des trucs que je ne connais/comprend pas, comme le TITRE -que je n'arrive pas à afficher-, les fichiers "Interface" et les "Aditional (sic) parameters"... Ce programme mériterait une mise au net et un fichier HELP bien fait !!

...en plus, il y a un problème (bug!) avec le "Digital Certificate" ! Si il est validé, l'image ne passe pas -chez moi, en tout cas- !! C'est kon, ça !

...mais bon, ci-joint un *.EXE que je viens de faire, sur la base d'un equi de 12000x6000 (rapetissé à 5000x2500 et transformé en *.MOV avec Pano2VR). Le *.MOV fait 2'725 Ko. et le *.EXE 4'606 Ko.!

https://www.dropbox.com/s/qbdn0z4wd9wxt ... 1.exe?dl=0

:hello:
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 344
Inscription : 21 août 2009, 13:35 08

Re: Toujours à la recherche d'un truc pour avoir des VR en *

Message par JPS »

Mael B. a écrit :Après test, il semble toujours possible de créer un .EXE avec la version 1.16.9 des KRpano Tools (téléchargeable ici: http://krpano.com/download/?version=116) :)

Voici un petit tuto:
Étape 0: Installer/décompresser l'archive téléchargée (dans mon cas 'krpanotools-1.16.9-win64.zip')

voici ce qu'on y trouve, avec surligné en jaune ce que l'on va utiliser:

Étape 1: Modifier un fichier de configuration pour éviter la réduction du panorama (qui arriverait si la taille de l'équi est >6400px)
- ouvrir le dossier 'templates', voici son contenu:

- ouvrir le fichier 'normal.config' avec un éditeur de texte, ça ressemble à ça:

- modifier la valeur 'maxcubesize' à une valeur supérieure à (taille de votre équi)/PI (dans mon cas, taille équi/PI = 12420/3.1416 = 3955px -> donc j'ai choisi 4000)
- enregistrer la modification et fermer ce fichier de configuration.

Étape 2: Créer la visite virtuelle
- glisser/déposer l'image de l'équi (dans mon exemple 'opera.tif') sur le droplet 'MAKE PANO (NORMAL) droplet.bat'
- attendre la fin du processus qui créer tous les fichiers de la visite...
vous devriez avoir les fichiers et dossier suivant dans le dossier où est l'image de l'équi (sauf peut-être pas le fichier .js si pas de licence pour la version mobile/html5):

Étape 3: Créer le .EXE
- ouvrir 'krpano Protect Tool.exe', on a ça:

- cliquer sur 'Browse', puis choisir le fichier .xml précédemment créé (dans mon cas 'opera.xml')
La fenêtre suivante apparait alors:
-En cliquant sur chacun des boutons 'Browse', venir choisir respectivement les fichiers .swf, .html et le dossier dans lequel se trouve ces fichiers (dans mon cas, opera.swf, opera.html, et le dossier 'test-krpano'). Puis cliquer sur 'Close'

-On se retrouve alors automatiquement' dans l'onglet 'File Embedding' et on peut vérifier que tous les fichiers sont bien listés, et en particulier les faces du cube du panorama (fichiers pano_x.jpg).

- Revenir dans l'onglet 'Protection/Output' en cliquant dessus:

- Décocher la case 'HTML(.js)'
- Cocher la case 'Windows (.exe file)'
- Choisir éventuellement la taille de la fenêtre FLASH (800*600 par défaut)
- Cocher 'Start in Fullscreen' si vous voulez que la visite s'ouvre automatiquement en plein écran.
- Cliquer sur 'Generate Output Files', puis choisir un nom et un emplacement pour le fichier .exe

Et voilà c'est fait :)

Le fichier final fait dans mon cas 27.9Mo (dont 19.2Mo pour les images et donc ~8.7Mo pour le lecteur krpano/flash intégré)
Pfewwww..... Wowwww.... Merci Mael pour ce tuto !! ...mais c'est largement au-dessus de mes connaissances !

Finalement, le petit programme "VideoPanoramas Viewer", bien que très imparfait et pas du tout documenté- fonctionne pas mal, et est très rapide à mettre en oeuvre une fois qu'on a pigé le truc ! ...et on obtient un vrai fichier *.EXE -un peu plus gros que le fichier *.MOV de départ-, mais, sachant cela, on peur te débrouiller pour avoir un fichier final d'à peu près 3-4 Mo., ce qui va bien pour envoyer à quelqu'un dans un email !

:)
J-P.
Photo Galleries à http://www.pbase.com/scherrer - Panoramas sphériques à https://www.360cities.net/profile/jps
CAMERA et OBJECTIFS: Nikon J1, V1 + 6.7-13, 10-30, 10-100 (non-PD), 70-300 VR (CX), adaptateur FT-1 // Nikon D800 + 10.5 f/2.8 (rasé), Nikkors 14-24 f/2.8, 50 f/1.8 G, 24-120 f/4 VR II, 300 f/2.8 VR II, 105 f/2.8 VR "macro", Nikon TC-20E III
Répondre

Revenir à « Généralités sur les logiciels »